BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Psychologie & Education (Dourdan) . 2022-04Enfance et migrationMention de date : 12/2022 Paru le : 01/12/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnfants migrants : enfants ou étrangers ? / Jean-Pierre Rosenczveig in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-04 (12/2022)
[article]
Titre : Enfants migrants : enfants ou étrangers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rosenczveig, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-21 Langues : Français Mots-clés : enfant migration droit de séjour politique publique protection administrative protection judiciaire accès au séjour recours sécurité Résumé : De plus en plus souvent non accompagnées en se présentant aux frontières ou présents sur le territoire français, des enfants étrangers sont en danger. Au regard du droit international et de son droit interne la France leur doit protection. L'acuité prise par cette problématique ne facilite pas son traitement. Encore trop souvent ils sont tenus pour être des étrangers avant d'être considérés comme enfants. Pour autant beaucoup se fait et on doit pouvoir améliorer le dispositif si on respecte leurs droits.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 11-21[article] Enfants migrants : enfants ou étrangers ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Rosenczveig, Auteur . - 2022 . - p. 11-21.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 11-21
Mots-clés : enfant migration droit de séjour politique publique protection administrative protection judiciaire accès au séjour recours sécurité Résumé : De plus en plus souvent non accompagnées en se présentant aux frontières ou présents sur le territoire français, des enfants étrangers sont en danger. Au regard du droit international et de son droit interne la France leur doit protection. L'acuité prise par cette problématique ne facilite pas son traitement. Encore trop souvent ils sont tenus pour être des étrangers avant d'être considérés comme enfants. Pour autant beaucoup se fait et on doit pouvoir améliorer le dispositif si on respecte leurs droits. Témoignage : L'écrit d'un jeune footballeur guinéen sur son parcours migratoire / Geneviève Péquignot in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-04 (12/2022)
[article]
Titre : Témoignage : L'écrit d'un jeune footballeur guinéen sur son parcours migratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Péquignot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-32 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : résilience parcours migratoire récit autobiographique écriture lieu psychique intermédiaire Résumé : L'autrice, psychologue Éducation nationale et membre du Conseil d'Administration de l'Association Française des Psychologues de l'Éducation nationale, retrace, à travers ce témoignage, l'accompagnement d'un jeune footballeur dans son projet d'écriture autobiographique. D'abord victime de faux agents qui lui avaient promis un mois d'essai dans l'un des meilleurs clubs européens, il découvre en résumant son histoire sur son dossier administratif que l'écriture peut être un outil, un support de résilience qui l'aidera à structurer ses émotions et à se projeter dans le pays d'accueil. Ce récit sera édité et son auteur obtiendra une carte de séjour.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 23-32[article] Témoignage : L'écrit d'un jeune footballeur guinéen sur son parcours migratoire [texte imprimé] / Geneviève Péquignot, Auteur . - 2022 . - p. 23-32.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 23-32
Mots-clés : résilience parcours migratoire récit autobiographique écriture lieu psychique intermédiaire Résumé : L'autrice, psychologue Éducation nationale et membre du Conseil d'Administration de l'Association Française des Psychologues de l'Éducation nationale, retrace, à travers ce témoignage, l'accompagnement d'un jeune footballeur dans son projet d'écriture autobiographique. D'abord victime de faux agents qui lui avaient promis un mois d'essai dans l'un des meilleurs clubs européens, il découvre en résumant son histoire sur son dossier administratif que l'écriture peut être un outil, un support de résilience qui l'aidera à structurer ses émotions et à se projeter dans le pays d'accueil. Ce récit sera édité et son auteur obtiendra une carte de séjour. Que nous apprend l'enfant migrant ? De la famille à l'école / Marie-Claude Egry in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-04 (12/2022)
[article]
Titre : Que nous apprend l'enfant migrant ? De la famille à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Egry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : migration conflit de loyauté filiation affiliation transmission culturelle Résumé : Les enfants de familles migrantes nous interrogent à travers leurs symptômes : troubles du langage, difficultés d'apprentissage et d'intégration sociale à l'école. Le passage d'une langue à l'autre, de la culture familiale la culture du pays d'accueil est souvent entravé par des conflits psychiques et familiaux et réveille des souffrances sont l'enfant se fait l'héritier.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 33-43[article] Que nous apprend l'enfant migrant ? De la famille à l'école [texte imprimé] / Marie-Claude Egry, Auteur . - 2022 . - p. 33-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 33-43
Mots-clés : migration conflit de loyauté filiation affiliation transmission culturelle Résumé : Les enfants de familles migrantes nous interrogent à travers leurs symptômes : troubles du langage, difficultés d'apprentissage et d'intégration sociale à l'école. Le passage d'une langue à l'autre, de la culture familiale la culture du pays d'accueil est souvent entravé par des conflits psychiques et familiaux et réveille des souffrances sont l'enfant se fait l'héritier. Du trauma à la psychose / Raphaël Allali in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-04 (12/2022)
[article]
Titre : Du trauma à la psychose Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Allali, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : abandon trauma hallucination prise en charge transfert/contre-transfert Résumé : L'auteur est psychiatre en Seine-Saint-Denis, l'un des départements de France le plus pauvre et le plus peuplé. Il exerce à l'hôpital Avicenne de Bobigny. Il partage son cheminement de clinicien auprès d'un patient pour lequel le diagnostic entre psychose et traumatisme ne va pas de soi. M. B., à la plainte d'abord somatique présente un parcours migratoire long, émaillé de violences, entrepris dès l'adolescence alors qu'il était déjà fragilisé par la perte de ses liens familiaux. Les éléments de dissociation qu'il donne à voir sont des plus inquiétants, mais c'est l'importance d'un regard clinique, que met en avant l'auteur, qui lui permettra de faire le choix thérapeutique le plus adapté pour son patient.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 45-60[article] Du trauma à la psychose [texte imprimé] / Raphaël Allali, Auteur . - 2022 . - p. 45-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 45-60
Mots-clés : abandon trauma hallucination prise en charge transfert/contre-transfert Résumé : L'auteur est psychiatre en Seine-Saint-Denis, l'un des départements de France le plus pauvre et le plus peuplé. Il exerce à l'hôpital Avicenne de Bobigny. Il partage son cheminement de clinicien auprès d'un patient pour lequel le diagnostic entre psychose et traumatisme ne va pas de soi. M. B., à la plainte d'abord somatique présente un parcours migratoire long, émaillé de violences, entrepris dès l'adolescence alors qu'il était déjà fragilisé par la perte de ses liens familiaux. Les éléments de dissociation qu'il donne à voir sont des plus inquiétants, mais c'est l'importance d'un regard clinique, que met en avant l'auteur, qui lui permettra de faire le choix thérapeutique le plus adapté pour son patient. La relation d'aide en contexte transculturel / Françoise Leclaire in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-04 (12/2022)
[article]
Titre : La relation d'aide en contexte transculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Leclaire, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation école approche transculturelle décentration compétence culturelle Résumé : Travailler avec des familles migrantes dont la langue, les références culturelles, sont éloignées des nôtres oblige à se questionner sur l'influence de la culture sur l'éducation des enfants et à repenser notre vision du monde non comme une norme mais comme une façon de voir parmi d'autres. Entre exemples empruntés aux ethnologues ou à la psychiatrie transculturelle et retours sur des dispositifs mis en place par l'Association Famille Langues Cultures, cet article invite à voyager à la rencontre de l'autre.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 61-77[article] La relation d'aide en contexte transculturel [texte imprimé] / Françoise Leclaire, Auteur . - 2022 . - p. 61-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 61-77
Mots-clés : éducation école approche transculturelle décentration compétence culturelle Résumé : Travailler avec des familles migrantes dont la langue, les références culturelles, sont éloignées des nôtres oblige à se questionner sur l'influence de la culture sur l'éducation des enfants et à repenser notre vision du monde non comme une norme mais comme une façon de voir parmi d'autres. Entre exemples empruntés aux ethnologues ou à la psychiatrie transculturelle et retours sur des dispositifs mis en place par l'Association Famille Langues Cultures, cet article invite à voyager à la rencontre de l'autre. Les parenthèses du temps / Nadine Theillaumas in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-04 (12/2022)
[article]
Titre : Les parenthèses du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Theillaumas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : migration identité dessin temporalité stress post-traumatique symbolisation Résumé : L'ensemble de cet article se propose d'explorer la valeur du dessin comme outil aidant à la symbolisation d'évènements de vie traumatiques comme d'étapes ordinaires du développement d'un enfant. Dans un atelier thérapeutique proposé à des adultes, le dessin est utilisé comme moyen d'expression d'une souffrance psychique impensable, indicible. En parallèle, à l'école, dans la dynamique d'un bilan psychologique, deux situations d'enfants issus de la migration de leur famille témoignent de l'importance de l'activité créatrice du dessin. En effet, l'épreuve projective du Dessin de famille les aide à élaborer la narration de leur histoire afin d'activer leurs capacités de résilience.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 79-91[article] Les parenthèses du temps [texte imprimé] / Nadine Theillaumas, Auteur . - 2022 . - p. 79-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-04 (12/2022) . - p. 79-91
Mots-clés : migration identité dessin temporalité stress post-traumatique symbolisation Résumé : L'ensemble de cet article se propose d'explorer la valeur du dessin comme outil aidant à la symbolisation d'évènements de vie traumatiques comme d'étapes ordinaires du développement d'un enfant. Dans un atelier thérapeutique proposé à des adultes, le dessin est utilisé comme moyen d'expression d'une souffrance psychique impensable, indicible. En parallèle, à l'école, dans la dynamique d'un bilan psychologique, deux situations d'enfants issus de la migration de leur famille témoignent de l'importance de l'activité créatrice du dessin. En effet, l'épreuve projective du Dessin de famille les aide à élaborer la narration de leur histoire afin d'activer leurs capacités de résilience.