BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dynamique familiale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enfant face au deuil / Marie-Claude Egry in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-02 (06/2018)
[article]
Titre : L'enfant face au deuil Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Egry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : symptôme deuil trouble du comportement transmission génération dynamique familiale Résumé : La clinique du deuil chez l'enfant laisse les professionnels dans un sentiment d'impuissance face à la mort qui surgit dans le réel : difficile de concevoir comment l'enfant traverse la perte d'un proche, et difficile de répondre à la demande sociale de traiter un deuil dans l'immédiateté. À partir de vignettes cliniques, l'auteure développe différents thèmes attenants à la clinique du deuil chez l'enfant : la perte du sentiment de sécurité et la réactivation de l'angoisse de séparation, le drame du fantasme réalisé dans sa collusion avec la réalité, la superposition de son deuil, de celui des survivants, et des ruptures de l'histoire familiale, etc. Dans une approche clinique en dehors des modèles qui exigent une expression cathartique de la douleur et enferment l'enfant dans une compréhension préétablie, le psychologue ouvre un espace pour retrouver la confiance, et rétablir une sécurité affective et la continuité d'être.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 37-50[article] L'enfant face au deuil [texte imprimé] / Marie-Claude Egry, Auteur . - 2018 . - p. 37-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 37-50
Mots-clés : symptôme deuil trouble du comportement transmission génération dynamique familiale Résumé : La clinique du deuil chez l'enfant laisse les professionnels dans un sentiment d'impuissance face à la mort qui surgit dans le réel : difficile de concevoir comment l'enfant traverse la perte d'un proche, et difficile de répondre à la demande sociale de traiter un deuil dans l'immédiateté. À partir de vignettes cliniques, l'auteure développe différents thèmes attenants à la clinique du deuil chez l'enfant : la perte du sentiment de sécurité et la réactivation de l'angoisse de séparation, le drame du fantasme réalisé dans sa collusion avec la réalité, la superposition de son deuil, de celui des survivants, et des ruptures de l'histoire familiale, etc. Dans une approche clinique en dehors des modèles qui exigent une expression cathartique de la douleur et enferment l'enfant dans une compréhension préétablie, le psychologue ouvre un espace pour retrouver la confiance, et rétablir une sécurité affective et la continuité d'être. Situations de crises psychotraumatiques en milieu scolaire : Place des psychologues du système éducatif / Véronique Le Mèzec in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-02 (06/2018)
[article]
Titre : Situations de crises psychotraumatiques en milieu scolaire : Place des psychologues du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Mèzec, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-66 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : crise psychologue deuil trouble du comportement transmission génération dynamique familiale Résumé : Les psychologues de l'Éducation nationale sont amenés à intervenir dans les situations de drame touchant les écoles et les établissements scolaires. Cet article s'intéressera aux moyens utilisés pour ce type d'interventions et tentera de répondre aux questions suivantes : quel cadre et quelle organisation prévoir ? Quelle formation spécifique faut-il concevoir auprès des psychologues ? Comment penser les articulations avec les différents acteurs de l'Éducation nationale et avec les professionnels des autres institutions ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 51-66[article] Situations de crises psychotraumatiques en milieu scolaire : Place des psychologues du système éducatif [texte imprimé] / Véronique Le Mèzec, Auteur . - 2018 . - p. 51-66.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 51-66
Mots-clés : crise psychologue deuil trouble du comportement transmission génération dynamique familiale Résumé : Les psychologues de l'Éducation nationale sont amenés à intervenir dans les situations de drame touchant les écoles et les établissements scolaires. Cet article s'intéressera aux moyens utilisés pour ce type d'interventions et tentera de répondre aux questions suivantes : quel cadre et quelle organisation prévoir ? Quelle formation spécifique faut-il concevoir auprès des psychologues ? Comment penser les articulations avec les différents acteurs de l'Éducation nationale et avec les professionnels des autres institutions ?