BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Le Mèzec |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'adaptation des institutions et des professionnels dans les nouveaux dispositifs de la Loi de 2005. Une nouvelle place pour le psychologue de l'école ? / Véronique Le Mèzec in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-02 (06/2009)
[article]
Titre : L'adaptation des institutions et des professionnels dans les nouveaux dispositifs de la Loi de 2005. Une nouvelle place pour le psychologue de l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Mèzec, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 23-34 Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement intégration scolaire psychologue scolarisation politique du handicap Résumé : Dans le cadre de la loi de 1975, le psychologue de l'école était sollicité pour accompagner l'intégration scolaire des enfants en situation de handicap, auprès des équipes, des enfants, de leurs familles et des commissions pour les bilans psychologiques. La loi de 2005 inclut le psychologue de l'école dans l'équipe de suivi de scolarisation. Les bilans psychologiques peuvent être constitués par tout psychologue du choix des parents. Le nombre d'enfants en situation de handicap scolarisé est en constante augmentation et leur problématique se diversifie. Les modifications et continuités qu'instaure la loi de 2005 comparée à celle de 1975 dans le travail du psychologue de l'Education nationale seront repérées et questionnées dans leurs spécificités.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-02 (06/2009) . - p. 23-34[article] L'adaptation des institutions et des professionnels dans les nouveaux dispositifs de la Loi de 2005. Une nouvelle place pour le psychologue de l'école ? [texte imprimé] / Véronique Le Mèzec, Auteur . - 2009 . - p. 23-34.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-02 (06/2009) . - p. 23-34
Mots-clés : établissement d'enseignement intégration scolaire psychologue scolarisation politique du handicap Résumé : Dans le cadre de la loi de 1975, le psychologue de l'école était sollicité pour accompagner l'intégration scolaire des enfants en situation de handicap, auprès des équipes, des enfants, de leurs familles et des commissions pour les bilans psychologiques. La loi de 2005 inclut le psychologue de l'école dans l'équipe de suivi de scolarisation. Les bilans psychologiques peuvent être constitués par tout psychologue du choix des parents. Le nombre d'enfants en situation de handicap scolarisé est en constante augmentation et leur problématique se diversifie. Les modifications et continuités qu'instaure la loi de 2005 comparée à celle de 1975 dans le travail du psychologue de l'Education nationale seront repérées et questionnées dans leurs spécificités.
[article]
Titre : L'émotion dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Jeantet, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Céline Darnon, Auteur ; Valérie Perrin, Auteur ; Hélène Bertheleu, Auteur ; Dominique Habellion, Auteur ; Véronique Le Mèzec, Auteur ; Thierry Paquot, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-80 Langues : Français Mots-clés : sentiment établissement d'enseignement élève (système éducatif) relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Socialisation émotionnelle et travail éducatif (p. 29-35)
- Cerveau, raison, émotion et apprentissage chez l'enfant et l'adolescent (p. 36-39)
- Entretiens : "savoir réguler ses émotions est une compétence extrêmement importante et utile pour la vie sociale" / "C'est à travers nos émotions que nous entrons en contact avec les œuvres". (p. 40-45)
- Mémoires des migrations et politisation des émotions au musée (p. 46-53)
- Atténuer l'impact émotionnel du bruit à l'école (p. 54-61)
- "L'élève merveilleux" Praxis de l'enseignant.e et relation à l'élève. (p. 62-69)
- Témoignages : A l'école des émotions. Souvenirs, souvenirs / Eloge du tact
En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_195_1_4780 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 195 (05/2019) . - p. 29-80[article] L'émotion dans tous ses états [texte imprimé] / Aurélie Jeantet, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Céline Darnon, Auteur ; Valérie Perrin, Auteur ; Hélène Bertheleu, Auteur ; Dominique Habellion, Auteur ; Véronique Le Mèzec, Auteur ; Thierry Paquot, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur . - 2019 . - p. 29-80.
Langues : Français
in Diversité > 195 (05/2019) . - p. 29-80
Mots-clés : sentiment établissement d'enseignement élève (système éducatif) relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Socialisation émotionnelle et travail éducatif (p. 29-35)
- Cerveau, raison, émotion et apprentissage chez l'enfant et l'adolescent (p. 36-39)
- Entretiens : "savoir réguler ses émotions est une compétence extrêmement importante et utile pour la vie sociale" / "C'est à travers nos émotions que nous entrons en contact avec les œuvres". (p. 40-45)
- Mémoires des migrations et politisation des émotions au musée (p. 46-53)
- Atténuer l'impact émotionnel du bruit à l'école (p. 54-61)
- "L'élève merveilleux" Praxis de l'enseignant.e et relation à l'élève. (p. 62-69)
- Témoignages : A l'école des émotions. Souvenirs, souvenirs / Eloge du tact
En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_195_1_4780 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Libre-propos : L'insupportable à l'école - nommer l'insupportable à l'école pour ne plus le supporter. Paroles d'adultes / Monique Colasse in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-03 (09/2016)
[article]
Titre : Libre-propos : L'insupportable à l'école - nommer l'insupportable à l'école pour ne plus le supporter. Paroles d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Colasse, Auteur ; Véronique Le Mèzec, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sentiment école insupportable impuissance rapport à l'autre valeur Résumé : Ce libre-propos présente des résultats d'une enquête réalisée par deux psychologies à l'occasion d'une participation de l'AFPEN à une table ronde à l'invitation du CIEN avec l'Association des Psychologues Freudiens à Paris en janvier 2014 sur la question "C'est insupportable!... mais, de quel insu portable s'agit-il ?" Les auteures ont abordé avec une trentaine de sujets adultes, donc dans l'après-coup de leur vécu d'enfant, la question de l'insupportable à l'école. L'impuissance, les valeurs, le rapport à l'autre sont les axes qui se dégagent de l'analyse clinique des réponses recueillies. Les auteures repèrent par exemple dans le discours des personnes qui se sont exprimées des aménagements défensifs liés à leur position actuelle d'adulte. Les conclusions tirées de leur travail les conduisent à envisager l'institution habitée par des professionnels et des usagers comme des sujets en interaction, recherchant pour chacun et pour tous un sens à leur être ensemble.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-03 (09/2016) . - p. 75-81[article] Libre-propos : L'insupportable à l'école - nommer l'insupportable à l'école pour ne plus le supporter. Paroles d'adultes [texte imprimé] / Monique Colasse, Auteur ; Véronique Le Mèzec, Auteur . - 2016 . - p. 75-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-03 (09/2016) . - p. 75-81
Mots-clés : sentiment école insupportable impuissance rapport à l'autre valeur Résumé : Ce libre-propos présente des résultats d'une enquête réalisée par deux psychologies à l'occasion d'une participation de l'AFPEN à une table ronde à l'invitation du CIEN avec l'Association des Psychologues Freudiens à Paris en janvier 2014 sur la question "C'est insupportable!... mais, de quel insu portable s'agit-il ?" Les auteures ont abordé avec une trentaine de sujets adultes, donc dans l'après-coup de leur vécu d'enfant, la question de l'insupportable à l'école. L'impuissance, les valeurs, le rapport à l'autre sont les axes qui se dégagent de l'analyse clinique des réponses recueillies. Les auteures repèrent par exemple dans le discours des personnes qui se sont exprimées des aménagements défensifs liés à leur position actuelle d'adulte. Les conclusions tirées de leur travail les conduisent à envisager l'institution habitée par des professionnels et des usagers comme des sujets en interaction, recherchant pour chacun et pour tous un sens à leur être ensemble. Situations de crises psychotraumatiques en milieu scolaire : Place des psychologues du système éducatif / Véronique Le Mèzec in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-02 (06/2018)
[article]
Titre : Situations de crises psychotraumatiques en milieu scolaire : Place des psychologues du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Mèzec, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-66 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : crise psychologue deuil trouble du comportement transmission génération dynamique familiale Résumé : Les psychologues de l'Éducation nationale sont amenés à intervenir dans les situations de drame touchant les écoles et les établissements scolaires. Cet article s'intéressera aux moyens utilisés pour ce type d'interventions et tentera de répondre aux questions suivantes : quel cadre et quelle organisation prévoir ? Quelle formation spécifique faut-il concevoir auprès des psychologues ? Comment penser les articulations avec les différents acteurs de l'Éducation nationale et avec les professionnels des autres institutions ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 51-66[article] Situations de crises psychotraumatiques en milieu scolaire : Place des psychologues du système éducatif [texte imprimé] / Véronique Le Mèzec, Auteur . - 2018 . - p. 51-66.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 51-66
Mots-clés : crise psychologue deuil trouble du comportement transmission génération dynamique familiale Résumé : Les psychologues de l'Éducation nationale sont amenés à intervenir dans les situations de drame touchant les écoles et les établissements scolaires. Cet article s'intéressera aux moyens utilisés pour ce type d'interventions et tentera de répondre aux questions suivantes : quel cadre et quelle organisation prévoir ? Quelle formation spécifique faut-il concevoir auprès des psychologues ? Comment penser les articulations avec les différents acteurs de l'Éducation nationale et avec les professionnels des autres institutions ?