BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'toucher'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Du cacaoyer aux chocolats de Noël CP > CE2 2/5 : Recette et dégustations / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 334 (12/2022)
[article]
Titre : Du cacaoyer aux chocolats de Noël CP > CE2 2/5 : Recette et dégustations Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-64 Langues : Français Mots-clés : chocolat dégustation odorat toucher goût recette de cuisine Résumé : La dégustation de chocolats et la préparation d'un gâteau permettront de rendre le projet plus concret et d'impliquer les élèves dans le cadre de moments conviviaux.
in La Classe (Révigny) > 334 (12/2022) . - p. 61-64[article] Du cacaoyer aux chocolats de Noël CP > CE2 2/5 : Recette et dégustations [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2022 . - p. 61-64.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 334 (12/2022) . - p. 61-64
Mots-clés : chocolat dégustation odorat toucher goût recette de cuisine Résumé : La dégustation de chocolats et la préparation d'un gâteau permettront de rendre le projet plus concret et d'impliquer les élèves dans le cadre de moments conviviaux.
[article]
Titre : Le corps de l’enfant, un langage en soi Type de document : document électronique Auteurs : Franck Dugravier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 121-132 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enfant corps langage toucher confiance pudeur examen clinique identification Résumé : Le corps est l’instrument obligatoire et riche de la communication entre un jeune enfant et sa mère. Il l’est aussi lors de la consultation de pédiatrie. Bébé, parents, pédiatres inventent alors un langage hors des normes, qui, passant par des identifications croisées, ouvre à une communication spécifique. Ce corps à corps, physique et interactif, donne à l’examen clinique un sens particulier. Il permet aux mères, aux parents, d’oser utiliser en confiance les ressources dont ils disposent pour répondre à leur enfant. Le rôle des pédiatres est de les aider à aborder cette découverte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 121-132[article] Le corps de l’enfant, un langage en soi [document électronique] / Franck Dugravier, Auteur . - 2023 . - p. 121-132.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 121-132
Mots-clés : enfant corps langage toucher confiance pudeur examen clinique identification Résumé : Le corps est l’instrument obligatoire et riche de la communication entre un jeune enfant et sa mère. Il l’est aussi lors de la consultation de pédiatrie. Bébé, parents, pédiatres inventent alors un langage hors des normes, qui, passant par des identifications croisées, ouvre à une communication spécifique. Ce corps à corps, physique et interactif, donne à l’examen clinique un sens particulier. Il permet aux mères, aux parents, d’oser utiliser en confiance les ressources dont ils disposent pour répondre à leur enfant. Le rôle des pédiatres est de les aider à aborder cette découverte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Grandeur et misères du système perceptif manuel du nourrisson / Arlette Streri in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
[article]
Titre : Grandeur et misères du système perceptif manuel du nourrisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Streri, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nourrisson toucher vision transfert intermodal Résumé : Le toucher est, dès in utero, la première modalité sensorielle à répondre aux sollicitations de l’environnement. Cependant la longue maturation sensorielle de cette modalité ainsi que les faibles capacités manuelles du nourrisson à explorer le monde physique des objets contribuent largement à affaiblir les potentialités cognitives de ce système. Trop tributaires d’un développement postural et moteur également lent et d’une motricité fine manuelle inexistante, les capacités perceptives présentes dès la naissance vont, de surcroît, perdre leur importance au profit de la fonction instrumentale de transport des objets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 35-47[article] Grandeur et misères du système perceptif manuel du nourrisson [texte imprimé] / Arlette Streri, Auteur . - 2012 . - p. 35-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 35-47
Mots-clés : nourrisson toucher vision transfert intermodal Résumé : Le toucher est, dès in utero, la première modalité sensorielle à répondre aux sollicitations de l’environnement. Cependant la longue maturation sensorielle de cette modalité ainsi que les faibles capacités manuelles du nourrisson à explorer le monde physique des objets contribuent largement à affaiblir les potentialités cognitives de ce système. Trop tributaires d’un développement postural et moteur également lent et d’une motricité fine manuelle inexistante, les capacités perceptives présentes dès la naissance vont, de surcroît, perdre leur importance au profit de la fonction instrumentale de transport des objets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Un hiver avec les ours polaires in Wakou, 346 (01/2018)
[article]
Titre : Un hiver avec les ours polaires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : lièvre arctique poney ours polaire ours brun toucher Note de contenu : Un lièvre au pôle Nord P 4-7
Observe ton poney P 8-9
L'ours qui aimait nager P 12-17
Dis, pourquoi l'ours brun hiverne ? P 22
Mon corps : touché ! (le toucher) P 24-25
in Wakou > 346 (01/2018)[article] Un hiver avec les ours polaires [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français
in Wakou > 346 (01/2018)
Mots-clés : lièvre arctique poney ours polaire ours brun toucher Note de contenu : Un lièvre au pôle Nord P 4-7
Observe ton poney P 8-9
L'ours qui aimait nager P 12-17
Dis, pourquoi l'ours brun hiverne ? P 22
Mon corps : touché ! (le toucher) P 24-25
[article]
Titre : Prendre une voix dans ses bras Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Prat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29-39 Langues : Français Mots-clés : communication non verbale émotion musicalité rythme toucher Résumé : La voix, empreinte de la personnalité, est au cœur de la communication ; elle représente le corps du verbe, porte les aspects non verbaux de la communication et transmet les émotions. Elle est, selon l’auteur, indissolublement liée au toucher et à la première expérience du monde dès la vie intra-utérine, organisée par le rythme du touché/lâché. Ces hypothèses psychanalytiques seront confrontées aux données récentes de la recherche en neurosciences, en sciences du langage et en psychologie développementale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 29-39[article] Prendre une voix dans ses bras [texte imprimé] / Régine Prat, Auteur . - 2013 . - p. 29-39.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 29-39
Mots-clés : communication non verbale émotion musicalité rythme toucher Résumé : La voix, empreinte de la personnalité, est au cœur de la communication ; elle représente le corps du verbe, porte les aspects non verbaux de la communication et transmet les émotions. Elle est, selon l’auteur, indissolublement liée au toucher et à la première expérience du monde dès la vie intra-utérine, organisée par le rythme du touché/lâché. Ces hypothèses psychanalytiques seront confrontées aux données récentes de la recherche en neurosciences, en sciences du langage et en psychologie développementale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral