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Le développement de la régulation des émotions chez des nourrissons de mères adolescents / Isabelle Neault in Enfance (Paris. 1948), 2015-02 (04/2015)
[article]
Titre : Le développement de la régulation des émotions chez des nourrissons de mères adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Neault, Auteur ; Louise Cossette, Auteur ; Kim Houle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 179-198 Note générale : Bibliogr. / Autre auteur : Jean Bégin Langues : Français Mots-clés : développement des émotions régulation des émotions expression faciale nourrisson maternité adolescente Résumé : Les interactions de l’enfant avec ses proches et les pratiques parentales jouent un rôle crucial dans le développement de la régulation des émotions. De faibles compétences parentales, comme on en observe parfois chez les mères adolescentes, pourraient donc constituer un important facteur de risque. Afin de mieux cerner le développement de la régulation des émotions chez les nourrissons de mères adolescentes, nous avons comparé leurs expressions d’émotion et leurs comportements d’autorégulation à ceux de bébés de mères adultes lors de séances d’interaction face à face et lorsqu’ils sont seuls à 4 et 10 mois. Les nourrissons des mères adolescentes présentent des réactions affectives plus intenses à 4 mois que ceux des mères adultes, mais ils sont moins nombreux à manifester des émotions négatives lorsqu’ils sont seuls à 10 mois, ce qui pourrait constituer un indice d’inhibition des affects. Des différences apparaissent aussi dans les comportements de régulation utilisés et dans leurs effets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-2-page-179.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-02 (04/2015) . - p. 179-198[article] Le développement de la régulation des émotions chez des nourrissons de mères adolescents [texte imprimé] / Isabelle Neault, Auteur ; Louise Cossette, Auteur ; Kim Houle, Auteur . - 2015 . - p. 179-198.
Bibliogr. / Autre auteur : Jean Bégin
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-02 (04/2015) . - p. 179-198
Mots-clés : développement des émotions régulation des émotions expression faciale nourrisson maternité adolescente Résumé : Les interactions de l’enfant avec ses proches et les pratiques parentales jouent un rôle crucial dans le développement de la régulation des émotions. De faibles compétences parentales, comme on en observe parfois chez les mères adolescentes, pourraient donc constituer un important facteur de risque. Afin de mieux cerner le développement de la régulation des émotions chez les nourrissons de mères adolescentes, nous avons comparé leurs expressions d’émotion et leurs comportements d’autorégulation à ceux de bébés de mères adultes lors de séances d’interaction face à face et lorsqu’ils sont seuls à 4 et 10 mois. Les nourrissons des mères adolescentes présentent des réactions affectives plus intenses à 4 mois que ceux des mères adultes, mais ils sont moins nombreux à manifester des émotions négatives lorsqu’ils sont seuls à 10 mois, ce qui pourrait constituer un indice d’inhibition des affects. Des différences apparaissent aussi dans les comportements de régulation utilisés et dans leurs effets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-2-page-179.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Grandeur et misères du système perceptif manuel du nourrisson / Arlette Streri in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
[article]
Titre : Grandeur et misères du système perceptif manuel du nourrisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Streri, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nourrisson toucher vision transfert intermodal Résumé : Le toucher est, dès in utero, la première modalité sensorielle à répondre aux sollicitations de l’environnement. Cependant la longue maturation sensorielle de cette modalité ainsi que les faibles capacités manuelles du nourrisson à explorer le monde physique des objets contribuent largement à affaiblir les potentialités cognitives de ce système. Trop tributaires d’un développement postural et moteur également lent et d’une motricité fine manuelle inexistante, les capacités perceptives présentes dès la naissance vont, de surcroît, perdre leur importance au profit de la fonction instrumentale de transport des objets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 35-47[article] Grandeur et misères du système perceptif manuel du nourrisson [texte imprimé] / Arlette Streri, Auteur . - 2012 . - p. 35-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 35-47
Mots-clés : nourrisson toucher vision transfert intermodal Résumé : Le toucher est, dès in utero, la première modalité sensorielle à répondre aux sollicitations de l’environnement. Cependant la longue maturation sensorielle de cette modalité ainsi que les faibles capacités manuelles du nourrisson à explorer le monde physique des objets contribuent largement à affaiblir les potentialités cognitives de ce système. Trop tributaires d’un développement postural et moteur également lent et d’une motricité fine manuelle inexistante, les capacités perceptives présentes dès la naissance vont, de surcroît, perdre leur importance au profit de la fonction instrumentale de transport des objets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : Développement manuel précoce et enjeux théoriques / Jacqueline Fagard in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
[article]
Titre : Introduction : Développement manuel précoce et enjeux théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Fagard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-8 Langues : Français Mots-clés : foetus nourrisson couplages sensorimanuels développement précoce Résumé : Ce numéro thématique de la revue "Enfance" a pour vocation de montrer l’état des couplages sensorimanuels à partir desquels le nouveau-né commence à interagir avec son environnement ainsi que les mécanismes sous-jacents aux changements au cours du développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 5-8[article] Introduction : Développement manuel précoce et enjeux théoriques [texte imprimé] / Jacqueline Fagard, Auteur . - 2012 . - p. 5-8.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 5-8
Mots-clés : foetus nourrisson couplages sensorimanuels développement précoce Résumé : Ce numéro thématique de la revue "Enfance" a pour vocation de montrer l’état des couplages sensorimanuels à partir desquels le nouveau-né commence à interagir avec son environnement ainsi que les mécanismes sous-jacents aux changements au cours du développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La mémoire du nourrisson : évolution du concept Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Cascales, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 159-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nourrisson mémoire psychanalyse neurosciences paradigme contradiction Résumé : Cet article a pour objectif de présenter la reconfiguration du concept de mémoire du nourrisson dans le champ psychanalytique à partir de l’apport des neurosciences. Les notions d’activité de conscience et d’activité inconsciente sont par exemple enrichies par des notions théoriques nouvelles. Les concepts de représentation et d’affect sont également revisités à la lueur des avancées neuroscientifiques. Ces différentes évolutions mobilisent des défenses et des résistances. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 159-168[article] La mémoire du nourrisson : évolution du concept [document électronique] / Thomas Cascales, Auteur . - 2013 . - p. 159-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 159-168
Mots-clés : nourrisson mémoire psychanalyse neurosciences paradigme contradiction Résumé : Cet article a pour objectif de présenter la reconfiguration du concept de mémoire du nourrisson dans le champ psychanalytique à partir de l’apport des neurosciences. Les notions d’activité de conscience et d’activité inconsciente sont par exemple enrichies par des notions théoriques nouvelles. Les concepts de représentation et d’affect sont également revisités à la lueur des avancées neuroscientifiques. Ces différentes évolutions mobilisent des défenses et des résistances. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "L’oralité à bras-le-corps". Clinique sensori-motrice des troubles alimentaires du tout-petit en psychiatrie périnatale / Novélie Rabassa in Enfances et psy, 90 (2021)
[article]
Titre : "L’oralité à bras-le-corps". Clinique sensori-motrice des troubles alimentaires du tout-petit en psychiatrie périnatale Type de document : document électronique Auteurs : Novélie Rabassa, Auteur ; Lucie Saint Ges, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble alimentaire nourrisson clinique sensori-motrice accordage Résumé : "Mon bébé ne mange pas bien" est un motif de consultation courant en pédiatrie comme en pédopsychiatrie. En psychomotricité, il nous semble alors essentiel d’observer un repas et d’évaluer les compétences sensori-motrices du bébé. Il s’agit aussi d’affiner notre compréhension des appuis et des moyens de régulation fournis par l’entourage. En effet, l’exploration de la bouche, la découverte des sensations, comme les praxies fines, sont indissociables des appuis posturaux et relationnels fournis par les proches. Dans la clinique, ce sont parfois les difficultés d’accordage qui sont au premier plan dans la dyade. Parfois, ce sont les difficultés sensori-motrices qui viennent perturber les ajustements parentaux, les conduites de la bouche et, in fine, l’organisation corporelle du bébé. Dans les deux cas, l’enjeu, en psychomotricité, est avant tout de trouver avec le parent comment il peut prendre son enfant "à bras-le-corps" afin de lui donner les appuis dont il a besoin pour aborder avec plus de plaisir les repas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 16-26[article] "L’oralité à bras-le-corps". Clinique sensori-motrice des troubles alimentaires du tout-petit en psychiatrie périnatale [document électronique] / Novélie Rabassa, Auteur ; Lucie Saint Ges, Auteur . - 2022 . - p. 16-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 16-26
Mots-clés : trouble alimentaire nourrisson clinique sensori-motrice accordage Résumé : "Mon bébé ne mange pas bien" est un motif de consultation courant en pédiatrie comme en pédopsychiatrie. En psychomotricité, il nous semble alors essentiel d’observer un repas et d’évaluer les compétences sensori-motrices du bébé. Il s’agit aussi d’affiner notre compréhension des appuis et des moyens de régulation fournis par l’entourage. En effet, l’exploration de la bouche, la découverte des sensations, comme les praxies fines, sont indissociables des appuis posturaux et relationnels fournis par les proches. Dans la clinique, ce sont parfois les difficultés d’accordage qui sont au premier plan dans la dyade. Parfois, ce sont les difficultés sensori-motrices qui viennent perturber les ajustements parentaux, les conduites de la bouche et, in fine, l’organisation corporelle du bébé. Dans les deux cas, l’enjeu, en psychomotricité, est avant tout de trouver avec le parent comment il peut prendre son enfant "à bras-le-corps" afin de lui donner les appuis dont il a besoin pour aborder avec plus de plaisir les repas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Aux origines de la préférence manuelle / Jacqueline Fagard in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
PermalinkRéponses précoces aux expressions faciales maternelles : une étude longitudinale / Marie-Christine Lavallée in Enfance (Paris. 1948), 2011-02 (04/2011)
PermalinkLes troubles alimentaires du bébé : à la recherche du fil d’Ariane / Laure Chandellier in Enfances et psy, 90 (2021)
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