BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement précoce'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment le bébé accède-t-il à la notion d'outil ? / Jacqueline Fagard in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
[article]
Titre : Comment le bébé accède-t-il à la notion d'outil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Fagard, Auteur ; Lauriane Rat-Fischer, Auteur ; Kevin O'Regan, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 73-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : utilisation de l’outil comportement moyen-but développement précoce mécanisme Résumé : L’utilisation d’un outil permet de dépasser les limites de son propre corps pour interagir avec l’environnement. Après avoir appris à contrôler sa main pour prendre des objets, le bébé découvre peu à peu qu’un objet peut permettre d’agir sur un autre objet. Dans cet article les auteurs s'intéressent à la fonction particulière de l’outil qui permet de rapprocher un objet présenté hors de portée. Ils passent d’abord en revue les comportements précurseurs de cette habileté, comme l’utilisation de moyens intermédiaires pour atteindre un but secondaire (means-end), ainsi que les premières études consacrées à l’utilisation d’outil pour rapprocher un objet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 73-84[article] Comment le bébé accède-t-il à la notion d'outil ? [texte imprimé] / Jacqueline Fagard, Auteur ; Lauriane Rat-Fischer, Auteur ; Kevin O'Regan, Auteur . - 2012 . - p. 73-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 73-84
Mots-clés : utilisation de l’outil comportement moyen-but développement précoce mécanisme Résumé : L’utilisation d’un outil permet de dépasser les limites de son propre corps pour interagir avec l’environnement. Après avoir appris à contrôler sa main pour prendre des objets, le bébé découvre peu à peu qu’un objet peut permettre d’agir sur un autre objet. Dans cet article les auteurs s'intéressent à la fonction particulière de l’outil qui permet de rapprocher un objet présenté hors de portée. Ils passent d’abord en revue les comportements précurseurs de cette habileté, comme l’utilisation de moyens intermédiaires pour atteindre un but secondaire (means-end), ainsi que les premières études consacrées à l’utilisation d’outil pour rapprocher un objet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissance implicite du corps au début de la vie / Philippe Rochat in Enfance (Paris. 1948), 2000-03 (10/2000)
[article]
Titre : Connaissance implicite du corps au début de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Rochat, Auteur ; Nathalie Goubet, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 275-285 : Langues : Français Mots-clés : connaissance du corps connaissance de soi développement précoce Résumé : Proposition que bien avant que le jeune enfant puisse se reconnaître dans le miroir et identifier l'image spéculaire du corps propre, le bébé manifeste dès les tout débuts de la vie une connaissance implicite de son corps. Cette connaissance correspond au sens du corps comme entité différenciée, située, et agent parmi d'autres objets de l'environnement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-03 (10/2000) . - p. 275-285 :[article] Connaissance implicite du corps au début de la vie [texte imprimé] / Philippe Rochat, Auteur ; Nathalie Goubet, Auteur . - 2000 . - p. 275-285 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-03 (10/2000) . - p. 275-285 :
Mots-clés : connaissance du corps connaissance de soi développement précoce Résumé : Proposition que bien avant que le jeune enfant puisse se reconnaître dans le miroir et identifier l'image spéculaire du corps propre, le bébé manifeste dès les tout débuts de la vie une connaissance implicite de son corps. Cette connaissance correspond au sens du corps comme entité différenciée, située, et agent parmi d'autres objets de l'environnement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement de l’action planifiée chez le foetus humain / Stefania Zoia in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
[article]
Titre : Développement de l’action planifiée chez le foetus humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefania Zoia, Auteur ; Giuseppina d' Ottavio, Auteur ; Laura Blason, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9-23 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Biancotto, Marina / Bulgheroni, Maria / Castiello, Umberto Langues : Français Mots-clés : mouvement d’atteinte mouvement foetal analyse cinématique développement précoce Résumé : À partir de quand un mouvement cesse-t-il d’être un réflexe pour acquérir les caractéristiques de l’action volontaire ? L’interaction dynamique entre l’être humain et son environnement est-elle déjà présente avant la naissance ? L’étude des mouvements fœtaux représente une occasion unique pour tenter de répondre à ces questions en observant l’évolution des mouvements des membres supérieurs. Durant la gestation il y a des différences dans la fréquence des mouvements dirigés vers les différentes parties de la tête, mais les mouvements de la main vers la bouche et les yeux semblent les plus fréquents. La présence de ces deux catégories de mouvements à différents stades de la gestation permet d’étudier si une intentionnalité dans le mouvement des membres supérieurs apparaît à un certain moment de la période fœtale. Cet objectif a été suivi dans deux recherches. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 9-23[article] Développement de l’action planifiée chez le foetus humain [texte imprimé] / Stefania Zoia, Auteur ; Giuseppina d' Ottavio, Auteur ; Laura Blason, Auteur . - 2012 . - p. 9-23.
Bibliogr. Autres auteurs : Biancotto, Marina / Bulgheroni, Maria / Castiello, Umberto
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 9-23
Mots-clés : mouvement d’atteinte mouvement foetal analyse cinématique développement précoce Résumé : À partir de quand un mouvement cesse-t-il d’être un réflexe pour acquérir les caractéristiques de l’action volontaire ? L’interaction dynamique entre l’être humain et son environnement est-elle déjà présente avant la naissance ? L’étude des mouvements fœtaux représente une occasion unique pour tenter de répondre à ces questions en observant l’évolution des mouvements des membres supérieurs. Durant la gestation il y a des différences dans la fréquence des mouvements dirigés vers les différentes parties de la tête, mais les mouvements de la main vers la bouche et les yeux semblent les plus fréquents. La présence de ces deux catégories de mouvements à différents stades de la gestation permet d’étudier si une intentionnalité dans le mouvement des membres supérieurs apparaît à un certain moment de la période fœtale. Cet objectif a été suivi dans deux recherches. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement du savoir-faire corporel durant la première année de vie du bébé / Lisa Jacquey in Enfance (Paris. 1948), 2020-02 (04/2020)
[article]
Titre : Développement du savoir-faire corporel durant la première année de vie du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Jacquey, Auteur ; Jacqueline Fagard, Auteur ; Rana Esseily, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 175-192 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir-faire corporel connaissance du corps développement précoce Résumé : Cette revue de la littérature propose d’examiner de quelle manière le savoir-faire corporel du bébé s’affine au cours de la première année de vie, en décrivant ce développement à travers l’exploration du corps et l’exploration de l’environnement physique. Ce développement précoce pourrait participer à l’acquisition par le bébé d’un sens de l’agentivité (sense of agency) et d’un sens du corps propre (body ownership). Le développement du savoir-faire corporel, par son statut de précurseur d’une connaissance plus approfondie du corps et de soi, jouerait un rôle essentiel dans le développement sociocognitif et psychomoteur de l?enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-02 (04/2020) . - p. 175-192[article] Développement du savoir-faire corporel durant la première année de vie du bébé [texte imprimé] / Lisa Jacquey, Auteur ; Jacqueline Fagard, Auteur ; Rana Esseily, Auteur . - 2020 . - p. 175-192.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-02 (04/2020) . - p. 175-192
Mots-clés : savoir-faire corporel connaissance du corps développement précoce Résumé : Cette revue de la littérature propose d’examiner de quelle manière le savoir-faire corporel du bébé s’affine au cours de la première année de vie, en décrivant ce développement à travers l’exploration du corps et l’exploration de l’environnement physique. Ce développement précoce pourrait participer à l’acquisition par le bébé d’un sens de l’agentivité (sense of agency) et d’un sens du corps propre (body ownership). Le développement du savoir-faire corporel, par son statut de précurseur d’une connaissance plus approfondie du corps et de soi, jouerait un rôle essentiel dans le développement sociocognitif et psychomoteur de l?enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : Développement manuel précoce et enjeux théoriques / Jacqueline Fagard in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
[article]
Titre : Introduction : Développement manuel précoce et enjeux théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Fagard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-8 Langues : Français Mots-clés : foetus nourrisson couplages sensorimanuels développement précoce Résumé : Ce numéro thématique de la revue "Enfance" a pour vocation de montrer l’état des couplages sensorimanuels à partir desquels le nouveau-né commence à interagir avec son environnement ainsi que les mécanismes sous-jacents aux changements au cours du développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 5-8[article] Introduction : Développement manuel précoce et enjeux théoriques [texte imprimé] / Jacqueline Fagard, Auteur . - 2012 . - p. 5-8.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 5-8
Mots-clés : foetus nourrisson couplages sensorimanuels développement précoce Résumé : Ce numéro thématique de la revue "Enfance" a pour vocation de montrer l’état des couplages sensorimanuels à partir desquels le nouveau-né commence à interagir avec son environnement ainsi que les mécanismes sous-jacents aux changements au cours du développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'introduction des textures dans la période de diversification alimentaire en France / Leslie Lemarchand in Enfance (Paris. 1948), 2020-04 (12/2020)
PermalinkPratiques inclusives auprès de jeunes enfants en Catalogne / Mireia Olarte in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
PermalinkLes troubles externalisés chez le jeune enfant à la lumière de la psychopathologie développementale / Susan B. Campbell in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
Permalink