BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Arlette Streri |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les compétences précoces du nourrisson, une histoire récente / Arlette Streri in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Les compétences précoces du nourrisson, une histoire récente Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Streri, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : psychologie du développement petite enfance Résumé : Le point, en 2019, sur l'étude et l'observation du comportement des nouveau-nés : l'exploration de l'environnement ; les perceptions multimodales ; la connaissance des lois de son environnement ; le rôle de l'intuition du bébé ; la chercheuse en psychologie cognitive, Elizabeth Spelke et le courant nativiste.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019) . - p.52-53[article] Les compétences précoces du nourrisson, une histoire récente [texte imprimé] / Arlette Streri, Auteur . - 2019 . - p.52-53.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019) . - p.52-53
Mots-clés : psychologie du développement petite enfance Résumé : Le point, en 2019, sur l'étude et l'observation du comportement des nouveau-nés : l'exploration de l'environnement ; les perceptions multimodales ; la connaissance des lois de son environnement ; le rôle de l'intuition du bébé ; la chercheuse en psychologie cognitive, Elizabeth Spelke et le courant nativiste. Grandeur et misères du système perceptif manuel du nourrisson / Arlette Streri in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
[article]
Titre : Grandeur et misères du système perceptif manuel du nourrisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Streri, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nourrisson toucher vision transfert intermodal Résumé : Le toucher est, dès in utero, la première modalité sensorielle à répondre aux sollicitations de l’environnement. Cependant la longue maturation sensorielle de cette modalité ainsi que les faibles capacités manuelles du nourrisson à explorer le monde physique des objets contribuent largement à affaiblir les potentialités cognitives de ce système. Trop tributaires d’un développement postural et moteur également lent et d’une motricité fine manuelle inexistante, les capacités perceptives présentes dès la naissance vont, de surcroît, perdre leur importance au profit de la fonction instrumentale de transport des objets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 35-47[article] Grandeur et misères du système perceptif manuel du nourrisson [texte imprimé] / Arlette Streri, Auteur . - 2012 . - p. 35-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 35-47
Mots-clés : nourrisson toucher vision transfert intermodal Résumé : Le toucher est, dès in utero, la première modalité sensorielle à répondre aux sollicitations de l’environnement. Cependant la longue maturation sensorielle de cette modalité ainsi que les faibles capacités manuelles du nourrisson à explorer le monde physique des objets contribuent largement à affaiblir les potentialités cognitives de ce système. Trop tributaires d’un développement postural et moteur également lent et d’une motricité fine manuelle inexistante, les capacités perceptives présentes dès la naissance vont, de surcroît, perdre leur importance au profit de la fonction instrumentale de transport des objets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Mieux percevoir la forme des objets à 2 mois : main droite ou main gauche ? / Hervé Segond in Enfance (Paris. 1948), 1995-02 (07/1995)
[article]
Titre : Mieux percevoir la forme des objets à 2 mois : main droite ou main gauche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Segond, Auteur ; Arlette Streri, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 155-164 : Langues : Français Mots-clés : perception objet petite enfance Résumé : Cette étude examine le problème de la latéralité manuelle en relation avec les capacités perceptives du bébé et non de son habileté motrice. La procédure d'habituation et de réaction à la nouveauté dans la modalité tactile est utilisée afin de mettre en évidence un indice de latéralité dès 2 mois. Après habituation sur la main gauche (MG) ou sur la main droite (MD), les enfants reçoivent un test de discrimination intramodale effectué de la même main ou de la main opposé. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-02 (07/1995) . - p. 155-164 :[article] Mieux percevoir la forme des objets à 2 mois : main droite ou main gauche ? [texte imprimé] / Hervé Segond, Auteur ; Arlette Streri, Auteur . - 1995 . - p. 155-164 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-02 (07/1995) . - p. 155-164 :
Mots-clés : perception objet petite enfance Résumé : Cette étude examine le problème de la latéralité manuelle en relation avec les capacités perceptives du bébé et non de son habileté motrice. La procédure d'habituation et de réaction à la nouveauté dans la modalité tactile est utilisée afin de mettre en évidence un indice de latéralité dès 2 mois. Après habituation sur la main gauche (MG) ou sur la main droite (MD), les enfants reçoivent un test de discrimination intramodale effectué de la même main ou de la main opposé. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Nés pour apprendre / Arlette Streri in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Nés pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Streri, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.42-45 Langues : Français Mots-clés : petite enfance psychologie de l'enfant Résumé : Entretien avec la professeure et chercheuse en psychologie du développement Arlette Streri sur la manière dont le nouveau-né appréhende le monde : la question de l’existence d’un "traumatisme de la naissance" ; la vue et l’ouïe du nouveau-né, ses biais auditifs et visuels, la question de son attention au connu et à l’inconnu ; l’importance des interactions sociales entre le nouveau-né et sa mère, les conséquences d’une carence sociale ; la distinction que le bébé opère entre les autres et lui ; la question de ses facultés synesthésiques et kinesthésiques ; les idées reçues sur son système visuel. Encadré sur les méthodes d’étude des perceptions du nouveau-né : les techniques de choix préférentiel ; les méthodes d’habituation.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.42-45[article] Nés pour apprendre [texte imprimé] / Arlette Streri, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2017 . - p.42-45.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017) . - p.42-45
Mots-clés : petite enfance psychologie de l'enfant Résumé : Entretien avec la professeure et chercheuse en psychologie du développement Arlette Streri sur la manière dont le nouveau-né appréhende le monde : la question de l’existence d’un "traumatisme de la naissance" ; la vue et l’ouïe du nouveau-né, ses biais auditifs et visuels, la question de son attention au connu et à l’inconnu ; l’importance des interactions sociales entre le nouveau-né et sa mère, les conséquences d’une carence sociale ; la distinction que le bébé opère entre les autres et lui ; la question de ses facultés synesthésiques et kinesthésiques ; les idées reçues sur son système visuel. Encadré sur les méthodes d’étude des perceptions du nouveau-né : les techniques de choix préférentiel ; les méthodes d’habituation.