BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contradiction'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le contrôle exercé en algèbre : conceptualisation et analyses en résolution de problèmes / Mireille Saboya in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Le contrôle exercé en algèbre : conceptualisation et analyses en résolution de problèmes Type de document : document électronique Auteurs : Mireille Saboya, Auteur ; Nadine Bednarz, Auteur ; Hitt, Fernando, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-100 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : contrôle algèbre résolution de problèmes sémantique syntaxique anticipation vérification perception des erreurs contradiction engagement réfléchi Résumé : Notre réflexion prend son ancrage, d’une part, dans une analyse théorique de ce que recouvre l’activité de contrôle en mathématiques et, d’autre part, dans une étude empirique conduite auprès d’un groupe d’élèves de secondaire (14-15 ans). Un questionnaire écrit portant sur différentes composantes de l’algèbre, complété par des entrevues individuelles avec quelques élèves, forme la base de l’expérimentation. Nous revenons plus spécifiquement ici sur deux problèmes de ce questionnaire, qui se sont avérés particulièrement riches pour l’analyse. Les multiples facettes qu’ils nous révèlent de l’activité de contrôle exercée par les élèves, tout au long du processus, apportent un éclairage nouveau sur la conceptualisation que nous avions pu établir après analyse théorique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2094 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 61-100[article] Le contrôle exercé en algèbre : conceptualisation et analyses en résolution de problèmes [document électronique] / Mireille Saboya, Auteur ; Nadine Bednarz, Auteur ; Hitt, Fernando, Auteur . - 2015 . - p. 61-100.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 61-100
Mots-clés : contrôle algèbre résolution de problèmes sémantique syntaxique anticipation vérification perception des erreurs contradiction engagement réfléchi Résumé : Notre réflexion prend son ancrage, d’une part, dans une analyse théorique de ce que recouvre l’activité de contrôle en mathématiques et, d’autre part, dans une étude empirique conduite auprès d’un groupe d’élèves de secondaire (14-15 ans). Un questionnaire écrit portant sur différentes composantes de l’algèbre, complété par des entrevues individuelles avec quelques élèves, forme la base de l’expérimentation. Nous revenons plus spécifiquement ici sur deux problèmes de ce questionnaire, qui se sont avérés particulièrement riches pour l’analyse. Les multiples facettes qu’ils nous révèlent de l’activité de contrôle exercée par les élèves, tout au long du processus, apportent un éclairage nouveau sur la conceptualisation que nous avions pu établir après analyse théorique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2094 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La mémoire du nourrisson : évolution du concept Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Cascales, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 159-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nourrisson mémoire psychanalyse neurosciences paradigme contradiction Résumé : Cet article a pour objectif de présenter la reconfiguration du concept de mémoire du nourrisson dans le champ psychanalytique à partir de l’apport des neurosciences. Les notions d’activité de conscience et d’activité inconsciente sont par exemple enrichies par des notions théoriques nouvelles. Les concepts de représentation et d’affect sont également revisités à la lueur des avancées neuroscientifiques. Ces différentes évolutions mobilisent des défenses et des résistances. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 159-168[article] La mémoire du nourrisson : évolution du concept [document électronique] / Thomas Cascales, Auteur . - 2013 . - p. 159-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 159-168
Mots-clés : nourrisson mémoire psychanalyse neurosciences paradigme contradiction Résumé : Cet article a pour objectif de présenter la reconfiguration du concept de mémoire du nourrisson dans le champ psychanalytique à partir de l’apport des neurosciences. Les notions d’activité de conscience et d’activité inconsciente sont par exemple enrichies par des notions théoriques nouvelles. Les concepts de représentation et d’affect sont également revisités à la lueur des avancées neuroscientifiques. Ces différentes évolutions mobilisent des défenses et des résistances. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le paradoxe comme stratégie raisonnable Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Corminboeuf, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : paradoxe contradiction inférence attente pragmatique Résumé : Trois classes de constructions sont étudiées et confrontées. D’une part, des paradoxes au sens étymologique du terme. D’autre part, des contradictions qui engagent des calculs inférentiels pour lever la contradiction. Enfin, des constructions qui mettent l’allocutaire devant ses propres contradictions. On questionne pour chaque classe de faits le type de résolution, le statut des sources de savoir (discordantes), ainsi que les attentes pragmatiques mises en jeu. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2538 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Le paradoxe comme stratégie raisonnable [document électronique] / Gilles Corminboeuf, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : paradoxe contradiction inférence attente pragmatique Résumé : Trois classes de constructions sont étudiées et confrontées. D’une part, des paradoxes au sens étymologique du terme. D’autre part, des contradictions qui engagent des calculs inférentiels pour lever la contradiction. Enfin, des constructions qui mettent l’allocutaire devant ses propres contradictions. On questionne pour chaque classe de faits le type de résolution, le statut des sources de savoir (discordantes), ainsi que les attentes pragmatiques mises en jeu. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2538 Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations de l’écriture au cycle 3 / Catherine Bosredon in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
[article]
Titre : Représentations de l’écriture au cycle 3 : Une enquête croisée auprès d’enseignants et d’élèves Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Bosredon, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : norme évaluation représentation d’enseignant représentation d’élève coïncidence contradiction Résumé : Le "bien-écrire" semble une évidence partagée hors même du champ de l’école. Il est cependant permis de s’interroger sur cette notion dans la mesure où, paradoxalement, elle n’est pas globalement définie. Certes, les enseignants disposent, aujourd'hui, de nombreux critères d’évaluation mais ils forment une énumération qui ne constitue pas un tout. L’article rend compte d’une enquête croisant les représentations d’enseignants et d’élèves de cycle 3 sur l’écriture narrative. L’analyse dégagera les coïncidences mais s’interrogera sur les contradictions qui peuvent constituer des obstacles aux apprentissages : place accordée à l’invention, aux connaissances du monde, place effective de l’étude de la langue en production d’écrits. Enfin, on s’attachera à montrer, dans les déclarations, des traces du discours didactique susceptibles de faire évoluer les conceptions des enseignants comme celles des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2200 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)[article] Représentations de l’écriture au cycle 3 : Une enquête croisée auprès d’enseignants et d’élèves [document électronique] / Catherine Bosredon, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
Mots-clés : norme évaluation représentation d’enseignant représentation d’élève coïncidence contradiction Résumé : Le "bien-écrire" semble une évidence partagée hors même du champ de l’école. Il est cependant permis de s’interroger sur cette notion dans la mesure où, paradoxalement, elle n’est pas globalement définie. Certes, les enseignants disposent, aujourd'hui, de nombreux critères d’évaluation mais ils forment une énumération qui ne constitue pas un tout. L’article rend compte d’une enquête croisant les représentations d’enseignants et d’élèves de cycle 3 sur l’écriture narrative. L’analyse dégagera les coïncidences mais s’interrogera sur les contradictions qui peuvent constituer des obstacles aux apprentissages : place accordée à l’invention, aux connaissances du monde, place effective de l’étude de la langue en production d’écrits. Enfin, on s’attachera à montrer, dans les déclarations, des traces du discours didactique susceptibles de faire évoluer les conceptions des enseignants comme celles des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2200 Format de la ressource électronique : Texte intégral