BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'représentation d’élève'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Représentations de l’écriture au cycle 3 / Catherine Bosredon in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
[article]
Titre : Représentations de l’écriture au cycle 3 : Une enquête croisée auprès d’enseignants et d’élèves Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Bosredon, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : norme évaluation représentation d’enseignant représentation d’élève coïncidence contradiction Résumé : Le "bien-écrire" semble une évidence partagée hors même du champ de l’école. Il est cependant permis de s’interroger sur cette notion dans la mesure où, paradoxalement, elle n’est pas globalement définie. Certes, les enseignants disposent, aujourd'hui, de nombreux critères d’évaluation mais ils forment une énumération qui ne constitue pas un tout. L’article rend compte d’une enquête croisant les représentations d’enseignants et d’élèves de cycle 3 sur l’écriture narrative. L’analyse dégagera les coïncidences mais s’interrogera sur les contradictions qui peuvent constituer des obstacles aux apprentissages : place accordée à l’invention, aux connaissances du monde, place effective de l’étude de la langue en production d’écrits. Enfin, on s’attachera à montrer, dans les déclarations, des traces du discours didactique susceptibles de faire évoluer les conceptions des enseignants comme celles des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2200 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)[article] Représentations de l’écriture au cycle 3 : Une enquête croisée auprès d’enseignants et d’élèves [document électronique] / Catherine Bosredon, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
Mots-clés : norme évaluation représentation d’enseignant représentation d’élève coïncidence contradiction Résumé : Le "bien-écrire" semble une évidence partagée hors même du champ de l’école. Il est cependant permis de s’interroger sur cette notion dans la mesure où, paradoxalement, elle n’est pas globalement définie. Certes, les enseignants disposent, aujourd'hui, de nombreux critères d’évaluation mais ils forment une énumération qui ne constitue pas un tout. L’article rend compte d’une enquête croisant les représentations d’enseignants et d’élèves de cycle 3 sur l’écriture narrative. L’analyse dégagera les coïncidences mais s’interrogera sur les contradictions qui peuvent constituer des obstacles aux apprentissages : place accordée à l’invention, aux connaissances du monde, place effective de l’étude de la langue en production d’écrits. Enfin, on s’attachera à montrer, dans les déclarations, des traces du discours didactique susceptibles de faire évoluer les conceptions des enseignants comme celles des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2200 Format de la ressource électronique : Texte intégral