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La compréhension de la coïncidence chez l'enfant de 3 à 7 ans / Fabien Mathy in Enfance (Paris. 1948), 2005-02 (07/2005)
[article]
Titre : La compréhension de la coïncidence chez l'enfant de 3 à 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Mathy, Auteur ; Joël Bradmetz, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 109-116 : Langues : Français Mots-clés : causalité théorie esprit (philosophie) coïncidence Résumé : Analyse du développement du concept de coïncidence. Ce concept appartient à l'ensemble des figures janusiennes analysées par Bradmetz (2001). Ces figures sont des concepts intentionnels permettant de maintenir à l'esprit deux représentations différentes d'une même réalité. Le concept de coïncidence permet de distinguer une cause apparente d'une cause réelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-02 (07/2005) . - p. 109-116 :[article] La compréhension de la coïncidence chez l'enfant de 3 à 7 ans [texte imprimé] / Fabien Mathy, Auteur ; Joël Bradmetz, Auteur . - 2005 . - p. 109-116 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-02 (07/2005) . - p. 109-116 :
Mots-clés : causalité théorie esprit (philosophie) coïncidence Résumé : Analyse du développement du concept de coïncidence. Ce concept appartient à l'ensemble des figures janusiennes analysées par Bradmetz (2001). Ces figures sont des concepts intentionnels permettant de maintenir à l'esprit deux représentations différentes d'une même réalité. Le concept de coïncidence permet de distinguer une cause apparente d'une cause réelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations de l’écriture au cycle 3 / Catherine Bosredon in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
[article]
Titre : Représentations de l’écriture au cycle 3 : Une enquête croisée auprès d’enseignants et d’élèves Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Bosredon, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : norme évaluation représentation d’enseignant représentation d’élève coïncidence contradiction Résumé : Le "bien-écrire" semble une évidence partagée hors même du champ de l’école. Il est cependant permis de s’interroger sur cette notion dans la mesure où, paradoxalement, elle n’est pas globalement définie. Certes, les enseignants disposent, aujourd'hui, de nombreux critères d’évaluation mais ils forment une énumération qui ne constitue pas un tout. L’article rend compte d’une enquête croisant les représentations d’enseignants et d’élèves de cycle 3 sur l’écriture narrative. L’analyse dégagera les coïncidences mais s’interrogera sur les contradictions qui peuvent constituer des obstacles aux apprentissages : place accordée à l’invention, aux connaissances du monde, place effective de l’étude de la langue en production d’écrits. Enfin, on s’attachera à montrer, dans les déclarations, des traces du discours didactique susceptibles de faire évoluer les conceptions des enseignants comme celles des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2200 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)[article] Représentations de l’écriture au cycle 3 : Une enquête croisée auprès d’enseignants et d’élèves [document électronique] / Catherine Bosredon, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
Mots-clés : norme évaluation représentation d’enseignant représentation d’élève coïncidence contradiction Résumé : Le "bien-écrire" semble une évidence partagée hors même du champ de l’école. Il est cependant permis de s’interroger sur cette notion dans la mesure où, paradoxalement, elle n’est pas globalement définie. Certes, les enseignants disposent, aujourd'hui, de nombreux critères d’évaluation mais ils forment une énumération qui ne constitue pas un tout. L’article rend compte d’une enquête croisant les représentations d’enseignants et d’élèves de cycle 3 sur l’écriture narrative. L’analyse dégagera les coïncidences mais s’interrogera sur les contradictions qui peuvent constituer des obstacles aux apprentissages : place accordée à l’invention, aux connaissances du monde, place effective de l’étude de la langue en production d’écrits. Enfin, on s’attachera à montrer, dans les déclarations, des traces du discours didactique susceptibles de faire évoluer les conceptions des enseignants comme celles des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2200 Format de la ressource électronique : Texte intégral