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Auteur Catherine Bosredon |
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Carnet de voyage dans le Paris médiéval / Mathilde Bernos in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Carnet de voyage dans le Paris médiéval Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur ; Catherine Bosredon, Auteur ; Emmanuelle Richard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.46-49 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : IDD (itinéraire de découverte) expression écrite interdisciplinarité recherche documentaire recherche de l'information France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, du travail interdisciplinaire entre enseignantes de lettres, d'histoire géographie et documentaliste dans un collège : l'expérience de carnets de voyage entre écriture privée et écriture scolaire, ayant pour objectifs de rendre les élèves acteurs et de les aider à améliorer leurs écrits scolaires. Etapes et objectifs du travail mené au cours des itinéraires de découvertes (IDD) en classe de 5e.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.46-49[article] Carnet de voyage dans le Paris médiéval [texte imprimé] / Mathilde Bernos, Auteur ; Catherine Bosredon, Auteur ; Emmanuelle Richard, Auteur . - 2009 . - p.46-49.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.46-49
Mots-clés : IDD (itinéraire de découverte) expression écrite interdisciplinarité recherche documentaire recherche de l'information France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, du travail interdisciplinaire entre enseignantes de lettres, d'histoire géographie et documentaliste dans un collège : l'expérience de carnets de voyage entre écriture privée et écriture scolaire, ayant pour objectifs de rendre les élèves acteurs et de les aider à améliorer leurs écrits scolaires. Etapes et objectifs du travail mené au cours des itinéraires de découvertes (IDD) en classe de 5e. Discours enseignant dans des écrits d'élèves d'école élémentaire : Enquête sur le rôle des annotations / Catherine Boré in Le Français aujourd'hui, 203 (12/2018)
[article]
Titre : Discours enseignant dans des écrits d'élèves d'école élémentaire : Enquête sur le rôle des annotations Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Auteur ; Catherine Bosredon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 99-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire annotation production d?écrit réécriture évaluation Résumé : À partir d’études des références sur cette question concernant le second degré, l’article propose d’étudier le discours enseignant dans les annotations de productions d’élèves âgés de 8 à 11 ans issus de six classes, ayant composé à partir d’un même dispositif d’écriture narrative comprenant deux séances d’écriture et de réécriture. Ces annotations font apparaître les critères que les professeurs jugent pertinents pour évaluer les copies, leur cohérence par rapport aux représentations déclarées, et leur efficacité sur la réécriture des élèves. Ces traces du discours enseignant ont été recensées et catégorisées. Un dispositif automatisé a été élaboré afin d’analyser l’ensemble de ces catégorisations. Certains des résultats obtenus mettent en évidence la persistance de normes et surnormes dans les gestes d’annotation. Ils ont également permis de mesurer le degré de pertinence apporté par les types de préconisations de réécritures et d’en comparer les effets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 99-112[article] Discours enseignant dans des écrits d'élèves d'école élémentaire : Enquête sur le rôle des annotations [texte imprimé] / Catherine Boré, Auteur ; Catherine Bosredon, Auteur . - 2018 . - p. 99-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 99-112
Mots-clés : école élémentaire annotation production d?écrit réécriture évaluation Résumé : À partir d’études des références sur cette question concernant le second degré, l’article propose d’étudier le discours enseignant dans les annotations de productions d’élèves âgés de 8 à 11 ans issus de six classes, ayant composé à partir d’un même dispositif d’écriture narrative comprenant deux séances d’écriture et de réécriture. Ces annotations font apparaître les critères que les professeurs jugent pertinents pour évaluer les copies, leur cohérence par rapport aux représentations déclarées, et leur efficacité sur la réécriture des élèves. Ces traces du discours enseignant ont été recensées et catégorisées. Un dispositif automatisé a été élaboré afin d’analyser l’ensemble de ces catégorisations. Certains des résultats obtenus mettent en évidence la persistance de normes et surnormes dans les gestes d’annotation. Ils ont également permis de mesurer le degré de pertinence apporté par les types de préconisations de réécritures et d’en comparer les effets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La phrase selon les brouillons : un trajet entre l’oral et l’écrit / Catherine Boré in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
[article]
Titre : La phrase selon les brouillons : un trajet entre l’oral et l’écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Auteur ; Catherine Bosredon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 13-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méta-énonciation phrase textualisation brouillon brouillon oral ponctuation Résumé : L’article porte sur le point de vue des élèves sur la langue telle qu’on peut l’appréhender à partir des brouillons. On désignera ainsi les différentes modalités d’apparition du texte à partir des reprises orales et (re)formulations écrites et orales. L’article se propose ainsi d’explorer la notion de phrase telle qu’elle apparait dans les brouillons "en train de se faire". Après avoir rappelé le statut de la phrase comme objet scolaire dans sa perspective historique d’apparition, l’analyse porte sur la conversation (et la production simultanée) de deux dyades d’élèves de 7 ans, 5 mois en train d’écrire un texte fictionnel. Ce sont les occurrences méta-énonciatives du mot "phrase" qui réfèrent à cet objet dans les dialogues des scripteurs qui sont analysés afin de les comparer aux phrases écrites réalisées. Les décalages qui se produisent dans la production du texte entre la "phrase" orale spontanée, la phrase dictée et la phrase écrite ponctuée constituent l’objet de l’analyse. Ils révèlent le trajet cognitif des scripteurs au cours des différentes étapes de l’écriture, modifiant la perspective de réception des brouillons. Ils contribuent aussi à éclairer les rapports entre phrase et texte, de façon différente de la littérature existante. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 13-24[article] La phrase selon les brouillons : un trajet entre l’oral et l’écrit [texte imprimé] / Catherine Boré, Auteur ; Catherine Bosredon, Auteur . - 2013 . - p. 13-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 13-24
Mots-clés : méta-énonciation phrase textualisation brouillon brouillon oral ponctuation Résumé : L’article porte sur le point de vue des élèves sur la langue telle qu’on peut l’appréhender à partir des brouillons. On désignera ainsi les différentes modalités d’apparition du texte à partir des reprises orales et (re)formulations écrites et orales. L’article se propose ainsi d’explorer la notion de phrase telle qu’elle apparait dans les brouillons "en train de se faire". Après avoir rappelé le statut de la phrase comme objet scolaire dans sa perspective historique d’apparition, l’analyse porte sur la conversation (et la production simultanée) de deux dyades d’élèves de 7 ans, 5 mois en train d’écrire un texte fictionnel. Ce sont les occurrences méta-énonciatives du mot "phrase" qui réfèrent à cet objet dans les dialogues des scripteurs qui sont analysés afin de les comparer aux phrases écrites réalisées. Les décalages qui se produisent dans la production du texte entre la "phrase" orale spontanée, la phrase dictée et la phrase écrite ponctuée constituent l’objet de l’analyse. Ils révèlent le trajet cognitif des scripteurs au cours des différentes étapes de l’écriture, modifiant la perspective de réception des brouillons. Ils contribuent aussi à éclairer les rapports entre phrase et texte, de façon différente de la littérature existante. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations de l’écriture au cycle 3 / Catherine Bosredon in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
[article]
Titre : Représentations de l’écriture au cycle 3 : Une enquête croisée auprès d’enseignants et d’élèves Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Bosredon, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : norme évaluation représentation d’enseignant représentation d’élève coïncidence contradiction Résumé : Le "bien-écrire" semble une évidence partagée hors même du champ de l’école. Il est cependant permis de s’interroger sur cette notion dans la mesure où, paradoxalement, elle n’est pas globalement définie. Certes, les enseignants disposent, aujourd'hui, de nombreux critères d’évaluation mais ils forment une énumération qui ne constitue pas un tout. L’article rend compte d’une enquête croisant les représentations d’enseignants et d’élèves de cycle 3 sur l’écriture narrative. L’analyse dégagera les coïncidences mais s’interrogera sur les contradictions qui peuvent constituer des obstacles aux apprentissages : place accordée à l’invention, aux connaissances du monde, place effective de l’étude de la langue en production d’écrits. Enfin, on s’attachera à montrer, dans les déclarations, des traces du discours didactique susceptibles de faire évoluer les conceptions des enseignants comme celles des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2200 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)[article] Représentations de l’écriture au cycle 3 : Une enquête croisée auprès d’enseignants et d’élèves [document électronique] / Catherine Bosredon, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
Mots-clés : norme évaluation représentation d’enseignant représentation d’élève coïncidence contradiction Résumé : Le "bien-écrire" semble une évidence partagée hors même du champ de l’école. Il est cependant permis de s’interroger sur cette notion dans la mesure où, paradoxalement, elle n’est pas globalement définie. Certes, les enseignants disposent, aujourd'hui, de nombreux critères d’évaluation mais ils forment une énumération qui ne constitue pas un tout. L’article rend compte d’une enquête croisant les représentations d’enseignants et d’élèves de cycle 3 sur l’écriture narrative. L’analyse dégagera les coïncidences mais s’interrogera sur les contradictions qui peuvent constituer des obstacles aux apprentissages : place accordée à l’invention, aux connaissances du monde, place effective de l’étude de la langue en production d’écrits. Enfin, on s’attachera à montrer, dans les déclarations, des traces du discours didactique susceptibles de faire évoluer les conceptions des enseignants comme celles des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2200 Format de la ressource électronique : Texte intégral