BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'production d?écrit'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Discours enseignant dans des écrits d'élèves d'école élémentaire : Enquête sur le rôle des annotations / Catherine Boré in Le Français aujourd'hui, 203 (12/2018)
[article]
Titre : Discours enseignant dans des écrits d'élèves d'école élémentaire : Enquête sur le rôle des annotations Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Auteur ; Catherine Bosredon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 99-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire annotation production d?écrit réécriture évaluation Résumé : À partir d’études des références sur cette question concernant le second degré, l’article propose d’étudier le discours enseignant dans les annotations de productions d’élèves âgés de 8 à 11 ans issus de six classes, ayant composé à partir d’un même dispositif d’écriture narrative comprenant deux séances d’écriture et de réécriture. Ces annotations font apparaître les critères que les professeurs jugent pertinents pour évaluer les copies, leur cohérence par rapport aux représentations déclarées, et leur efficacité sur la réécriture des élèves. Ces traces du discours enseignant ont été recensées et catégorisées. Un dispositif automatisé a été élaboré afin d’analyser l’ensemble de ces catégorisations. Certains des résultats obtenus mettent en évidence la persistance de normes et surnormes dans les gestes d’annotation. Ils ont également permis de mesurer le degré de pertinence apporté par les types de préconisations de réécritures et d’en comparer les effets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 99-112[article] Discours enseignant dans des écrits d'élèves d'école élémentaire : Enquête sur le rôle des annotations [texte imprimé] / Catherine Boré, Auteur ; Catherine Bosredon, Auteur . - 2018 . - p. 99-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 99-112
Mots-clés : école élémentaire annotation production d?écrit réécriture évaluation Résumé : À partir d’études des références sur cette question concernant le second degré, l’article propose d’étudier le discours enseignant dans les annotations de productions d’élèves âgés de 8 à 11 ans issus de six classes, ayant composé à partir d’un même dispositif d’écriture narrative comprenant deux séances d’écriture et de réécriture. Ces annotations font apparaître les critères que les professeurs jugent pertinents pour évaluer les copies, leur cohérence par rapport aux représentations déclarées, et leur efficacité sur la réécriture des élèves. Ces traces du discours enseignant ont été recensées et catégorisées. Un dispositif automatisé a été élaboré afin d’analyser l’ensemble de ces catégorisations. Certains des résultats obtenus mettent en évidence la persistance de normes et surnormes dans les gestes d’annotation. Ils ont également permis de mesurer le degré de pertinence apporté par les types de préconisations de réécritures et d’en comparer les effets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral