BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'annotation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les annotations, indicateurs des fonctions de la rédaction : parcours historique / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 31 (2005)
[article]
Titre : Les annotations, indicateurs des fonctions de la rédaction : parcours historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 9-27 : Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation apprentissage de l'écriture grammaire du texte 20e siècle rédaction acquisition de connaissances annotation jugement moral jugement de l'élève partage des valeurs Résumé : Tentative de retrouver, à travers les modalités d'évaluation, les différentes fonctions de l'écriture scolaire. Il s'agit de lire les annotations qui accompagnent les devoirs des élèves comme des illustrations de ce que les différentes époques ont mis en place comme modèle d'apprentissage de l'écriture. Les premiers exemples sélectionnés datent du début du siècle, une seconde série concerne le modèle actuel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_31_1_2659 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 31 (2005) . - p. 9-27 :[article] Les annotations, indicateurs des fonctions de la rédaction : parcours historique [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur . - 2005 . - p. 9-27 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 31 (2005) . - p. 9-27 :
Mots-clés : système d'évaluation apprentissage de l'écriture grammaire du texte 20e siècle rédaction acquisition de connaissances annotation jugement moral jugement de l'élève partage des valeurs Résumé : Tentative de retrouver, à travers les modalités d'évaluation, les différentes fonctions de l'écriture scolaire. Il s'agit de lire les annotations qui accompagnent les devoirs des élèves comme des illustrations de ce que les différentes époques ont mis en place comme modèle d'apprentissage de l'écriture. Les premiers exemples sélectionnés datent du début du siècle, une seconde série concerne le modèle actuel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_31_1_2659 Format de la ressource électronique : Texte intégral Diagnostiquer l'erreur rédactionnelle : contribution d'un outil automatique à la pratique de l'évaluateur / Marianne Desmets in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Diagnostiquer l'erreur rédactionnelle : contribution d'un outil automatique à la pratique de l'évaluateur Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Desmets, Auteur ; Laura Noreskal, Auteur ; Sarah de Vogüé, Auteur ; Eshkol-Taravella, Iris, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : construction coordonnée erreur syntaxique rédaction universitaire annotation linguistique de corpus évaluation TAL Résumé : Parmi les dispositifs mis en œuvre par le projet écri+ pour la maîtrise du français écrit à l’université, nous développons un outil d’aide à la formation permettant d’identifier automatiquement des erreurs de constructions syntaxiques. Les données que nous analysons, issues de rédactions d’étudiants, sont plus spécifiquement les séquences phrastiques longues comportant des coordinations, avec ou sans ellipses. Confrontés à la problématique de l’évaluation de l’erreur, nous montrons comment une approche en traitement automatique du langage peut contribuer à identifier les compétences rédactionnelles mobilisées et à mieux comprendre les différentes postures de l’évaluateur selon les types d’erreurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12244 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Diagnostiquer l'erreur rédactionnelle : contribution d'un outil automatique à la pratique de l'évaluateur [document électronique] / Marianne Desmets, Auteur ; Laura Noreskal, Auteur ; Sarah de Vogüé, Auteur ; Eshkol-Taravella, Iris, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : construction coordonnée erreur syntaxique rédaction universitaire annotation linguistique de corpus évaluation TAL Résumé : Parmi les dispositifs mis en œuvre par le projet écri+ pour la maîtrise du français écrit à l’université, nous développons un outil d’aide à la formation permettant d’identifier automatiquement des erreurs de constructions syntaxiques. Les données que nous analysons, issues de rédactions d’étudiants, sont plus spécifiquement les séquences phrastiques longues comportant des coordinations, avec ou sans ellipses. Confrontés à la problématique de l’évaluation de l’erreur, nous montrons comment une approche en traitement automatique du langage peut contribuer à identifier les compétences rédactionnelles mobilisées et à mieux comprendre les différentes postures de l’évaluateur selon les types d’erreurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12244 Format de la ressource électronique : Texte intégral Discours enseignant dans des écrits d'élèves d'école élémentaire : Enquête sur le rôle des annotations / Catherine Boré in Le Français aujourd'hui, 203 (12/2018)
[article]
Titre : Discours enseignant dans des écrits d'élèves d'école élémentaire : Enquête sur le rôle des annotations Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Auteur ; Catherine Bosredon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 99-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire annotation production d?écrit réécriture évaluation Résumé : À partir d’études des références sur cette question concernant le second degré, l’article propose d’étudier le discours enseignant dans les annotations de productions d’élèves âgés de 8 à 11 ans issus de six classes, ayant composé à partir d’un même dispositif d’écriture narrative comprenant deux séances d’écriture et de réécriture. Ces annotations font apparaître les critères que les professeurs jugent pertinents pour évaluer les copies, leur cohérence par rapport aux représentations déclarées, et leur efficacité sur la réécriture des élèves. Ces traces du discours enseignant ont été recensées et catégorisées. Un dispositif automatisé a été élaboré afin d’analyser l’ensemble de ces catégorisations. Certains des résultats obtenus mettent en évidence la persistance de normes et surnormes dans les gestes d’annotation. Ils ont également permis de mesurer le degré de pertinence apporté par les types de préconisations de réécritures et d’en comparer les effets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 99-112[article] Discours enseignant dans des écrits d'élèves d'école élémentaire : Enquête sur le rôle des annotations [texte imprimé] / Catherine Boré, Auteur ; Catherine Bosredon, Auteur . - 2018 . - p. 99-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 99-112
Mots-clés : école élémentaire annotation production d?écrit réécriture évaluation Résumé : À partir d’études des références sur cette question concernant le second degré, l’article propose d’étudier le discours enseignant dans les annotations de productions d’élèves âgés de 8 à 11 ans issus de six classes, ayant composé à partir d’un même dispositif d’écriture narrative comprenant deux séances d’écriture et de réécriture. Ces annotations font apparaître les critères que les professeurs jugent pertinents pour évaluer les copies, leur cohérence par rapport aux représentations déclarées, et leur efficacité sur la réécriture des élèves. Ces traces du discours enseignant ont été recensées et catégorisées. Un dispositif automatisé a été élaboré afin d’analyser l’ensemble de ces catégorisations. Certains des résultats obtenus mettent en évidence la persistance de normes et surnormes dans les gestes d’annotation. Ils ont également permis de mesurer le degré de pertinence apporté par les types de préconisations de réécritures et d’en comparer les effets. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire pour devenir un spectateur amateur / Caroline Archat-Tatah in Le Français aujourd'hui, 182 (09/2013)
[article]
Titre : Écrire pour devenir un spectateur amateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Archat-Tatah, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire des arts cinéma apprentissage scolarisation pratique numérique annotation Résumé : L’introduction des oeuvres cinématographiques dans les enseignements scolaires s’inscrit dans une politique éducative qui vise la réduction des inégalités face aux savoirs et à la culture. Dans les faits, loin de résoudre ces inégalités, cette introduction comporte des enjeux de transformation que tous les élèves ne sont pas prêts à opérer. Une expérimentation réalisée dans un collège de la périphérie parisienne avec l’outil numérique d’annotation de film "Lignes de temps" sert de point d’appui pour comprendre les enjeux de la scolarisation du cinéma, pour cerner les apprentissages ainsi que les conditions de mise en oeuvre qu’elle implique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 77-92[article] Écrire pour devenir un spectateur amateur [texte imprimé] / Caroline Archat-Tatah, Auteur . - 2013 . - p. 77-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 77-92
Mots-clés : histoire des arts cinéma apprentissage scolarisation pratique numérique annotation Résumé : L’introduction des oeuvres cinématographiques dans les enseignements scolaires s’inscrit dans une politique éducative qui vise la réduction des inégalités face aux savoirs et à la culture. Dans les faits, loin de résoudre ces inégalités, cette introduction comporte des enjeux de transformation que tous les élèves ne sont pas prêts à opérer. Une expérimentation réalisée dans un collège de la périphérie parisienne avec l’outil numérique d’annotation de film "Lignes de temps" sert de point d’appui pour comprendre les enjeux de la scolarisation du cinéma, pour cerner les apprentissages ainsi que les conditions de mise en oeuvre qu’elle implique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des gestes pour lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Borowski Année de publication : 2003 Langues : Français Mots-clés : lecture médiations textuelles marque-page annotation compétence artisanale interprétation Résumé : L'expérimentation qui est l'objet de cet article s'intéresse à une dimension peu ou pas didactisée de l'enseignement de la lecture. L'apprentissage de la lecture, en s'attachant à l'élaboration de compétences linguistiques, fait l'impasse sur des micro-compétences, du type savoir interrompre puis reprendre une lecture ou savoir annoter un texte, pourtant essentielles à l'interprétation d'un texte long. L'article expose un travail mené dans une classe de CP sur la manière dont les élèves élaborent et s'approprient ces savoir-faire ordinaires et en quoi leur maîtrise progressive assure la compréhension et l'interprétation des textes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)[article] Des gestes pour lire [texte imprimé] / Patrick Borowski . - 2003.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)
Mots-clés : lecture médiations textuelles marque-page annotation compétence artisanale interprétation Résumé : L'expérimentation qui est l'objet de cet article s'intéresse à une dimension peu ou pas didactisée de l'enseignement de la lecture. L'apprentissage de la lecture, en s'attachant à l'élaboration de compétences linguistiques, fait l'impasse sur des micro-compétences, du type savoir interrompre puis reprendre une lecture ou savoir annoter un texte, pourtant essentielles à l'interprétation d'un texte long. L'article expose un travail mené dans une classe de CP sur la manière dont les élèves élaborent et s'approprient ces savoir-faire ordinaires et en quoi leur maîtrise progressive assure la compréhension et l'interprétation des textes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Perceptions, par les élèves, des pratiques d'annotation du texte narratif bref en situation d'évaluation de la lecture au secondaire / Julie Babin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-2 (09/2013)
PermalinkProsodie, intelligibilité et compréhensibilité : l'évaluation de la prononciation lors d'un stage court / Daniel Frost in Les langues modernes, 2020-03 (07/2020)
Permalink