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Les corpus et les TIC comme aide à la découverte des langues / Alex Boulton in Les langues modernes, 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : Les corpus et les TIC comme aide à la découverte des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Boulton, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 71-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l?information et de la communication) apprentissage apprentissage sur corpus linguistique de corpus didactique des langues Résumé : L’enseignant joue souvent le rôle de médiateur entre l’apprenant et la langue cible. Il est toutefois possible de donner à l’apprenant un accès direct aux données langagières ; les outils et techniques de la linguistique de corpus offrent un moyen parmi d’autres de structurer ce contact. Cet article résume les principes et présente brièvement quelques arguments pour et contre un apprentissage sur corpus (ASC). Ensuite, nous fournissons quelques exemples de l’utilisation des corpus pour l’apprentissage de l’anglais langue étrangère – différents types de concordanciers mais aussi des outils plus accessibles qui permettent une forme d’ASC plus intuitif. Enfin, nous résumons les résultats des recherches dans le domaine à ce jour qui se révèlent extrêmement encourageants.
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 71-84[article] Les corpus et les TIC comme aide à la découverte des langues [texte imprimé] / Alex Boulton, Auteur . - 2018 . - p. 71-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 71-84
Mots-clés : TIC (technologies de l?information et de la communication) apprentissage apprentissage sur corpus linguistique de corpus didactique des langues Résumé : L’enseignant joue souvent le rôle de médiateur entre l’apprenant et la langue cible. Il est toutefois possible de donner à l’apprenant un accès direct aux données langagières ; les outils et techniques de la linguistique de corpus offrent un moyen parmi d’autres de structurer ce contact. Cet article résume les principes et présente brièvement quelques arguments pour et contre un apprentissage sur corpus (ASC). Ensuite, nous fournissons quelques exemples de l’utilisation des corpus pour l’apprentissage de l’anglais langue étrangère – différents types de concordanciers mais aussi des outils plus accessibles qui permettent une forme d’ASC plus intuitif. Enfin, nous résumons les résultats des recherches dans le domaine à ce jour qui se révèlent extrêmement encourageants. Diagnostiquer l'erreur rédactionnelle : contribution d'un outil automatique à la pratique de l'évaluateur / Marianne Desmets in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Diagnostiquer l'erreur rédactionnelle : contribution d'un outil automatique à la pratique de l'évaluateur Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Desmets, Auteur ; Laura Noreskal, Auteur ; Sarah de Vogüé, Auteur ; Eshkol-Taravella, Iris, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : construction coordonnée erreur syntaxique rédaction universitaire annotation linguistique de corpus évaluation TAL Résumé : Parmi les dispositifs mis en œuvre par le projet écri+ pour la maîtrise du français écrit à l’université, nous développons un outil d’aide à la formation permettant d’identifier automatiquement des erreurs de constructions syntaxiques. Les données que nous analysons, issues de rédactions d’étudiants, sont plus spécifiquement les séquences phrastiques longues comportant des coordinations, avec ou sans ellipses. Confrontés à la problématique de l’évaluation de l’erreur, nous montrons comment une approche en traitement automatique du langage peut contribuer à identifier les compétences rédactionnelles mobilisées et à mieux comprendre les différentes postures de l’évaluateur selon les types d’erreurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12244 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Diagnostiquer l'erreur rédactionnelle : contribution d'un outil automatique à la pratique de l'évaluateur [document électronique] / Marianne Desmets, Auteur ; Laura Noreskal, Auteur ; Sarah de Vogüé, Auteur ; Eshkol-Taravella, Iris, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : construction coordonnée erreur syntaxique rédaction universitaire annotation linguistique de corpus évaluation TAL Résumé : Parmi les dispositifs mis en œuvre par le projet écri+ pour la maîtrise du français écrit à l’université, nous développons un outil d’aide à la formation permettant d’identifier automatiquement des erreurs de constructions syntaxiques. Les données que nous analysons, issues de rédactions d’étudiants, sont plus spécifiquement les séquences phrastiques longues comportant des coordinations, avec ou sans ellipses. Confrontés à la problématique de l’évaluation de l’erreur, nous montrons comment une approche en traitement automatique du langage peut contribuer à identifier les compétences rédactionnelles mobilisées et à mieux comprendre les différentes postures de l’évaluateur selon les types d’erreurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12244 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Routines verbales pour les français langue étrangère : Des corpus d’experts aux corpus d’apprenants Type de document : document électronique Auteurs : Rui Yan, Auteur ; Agnès Tutin, Auteur ; Thi Thu Hoai Tran, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : linguistique de corpus routines fonction rhétorique Résumé : Dans cet article, qui porte sur l’utilisation des corpus à des fins didactiques, nous abordons les routines langagières qui sont particulièrement présentes dans les corpus d’écrits scientifiques et académiques en français et nous présentons les difficultés liées à l’utilisation de ce phénomène chez les étudiants allophones. L’étude de diagnostic nous permet ensuite de proposer des exemples d’activités développées à l’aide du corpus Transdisciplinaire-TermITH auprès d’étudiants allophones. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/5411 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 58 (11/2018)[article] Routines verbales pour les français langue étrangère : Des corpus d’experts aux corpus d’apprenants [document électronique] / Rui Yan, Auteur ; Agnès Tutin, Auteur ; Thi Thu Hoai Tran, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 58 (11/2018)
Mots-clés : linguistique de corpus routines fonction rhétorique Résumé : Dans cet article, qui porte sur l’utilisation des corpus à des fins didactiques, nous abordons les routines langagières qui sont particulièrement présentes dans les corpus d’écrits scientifiques et académiques en français et nous présentons les difficultés liées à l’utilisation de ce phénomène chez les étudiants allophones. L’étude de diagnostic nous permet ensuite de proposer des exemples d’activités développées à l’aide du corpus Transdisciplinaire-TermITH auprès d’étudiants allophones. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/5411 Format de la ressource électronique : Texte intégral