BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage sur corpus'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les corpus et les TIC comme aide à la découverte des langues / Alex Boulton in Les langues modernes, 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : Les corpus et les TIC comme aide à la découverte des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Boulton, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 71-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l?information et de la communication) apprentissage apprentissage sur corpus linguistique de corpus didactique des langues Résumé : L’enseignant joue souvent le rôle de médiateur entre l’apprenant et la langue cible. Il est toutefois possible de donner à l’apprenant un accès direct aux données langagières ; les outils et techniques de la linguistique de corpus offrent un moyen parmi d’autres de structurer ce contact. Cet article résume les principes et présente brièvement quelques arguments pour et contre un apprentissage sur corpus (ASC). Ensuite, nous fournissons quelques exemples de l’utilisation des corpus pour l’apprentissage de l’anglais langue étrangère – différents types de concordanciers mais aussi des outils plus accessibles qui permettent une forme d’ASC plus intuitif. Enfin, nous résumons les résultats des recherches dans le domaine à ce jour qui se révèlent extrêmement encourageants.
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 71-84[article] Les corpus et les TIC comme aide à la découverte des langues [texte imprimé] / Alex Boulton, Auteur . - 2018 . - p. 71-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 71-84
Mots-clés : TIC (technologies de l?information et de la communication) apprentissage apprentissage sur corpus linguistique de corpus didactique des langues Résumé : L’enseignant joue souvent le rôle de médiateur entre l’apprenant et la langue cible. Il est toutefois possible de donner à l’apprenant un accès direct aux données langagières ; les outils et techniques de la linguistique de corpus offrent un moyen parmi d’autres de structurer ce contact. Cet article résume les principes et présente brièvement quelques arguments pour et contre un apprentissage sur corpus (ASC). Ensuite, nous fournissons quelques exemples de l’utilisation des corpus pour l’apprentissage de l’anglais langue étrangère – différents types de concordanciers mais aussi des outils plus accessibles qui permettent une forme d’ASC plus intuitif. Enfin, nous résumons les résultats des recherches dans le domaine à ce jour qui se révèlent extrêmement encourageants. L’exploitation des corpus numériques dans les formations d’anglais scientifique en ligne / Natalie Kübler in Lidil (Grenoble), 58 (11/2018)
[article]
Titre : L’exploitation des corpus numériques dans les formations d’anglais scientifique en ligne : Une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Natalie Kübler, Auteur ; Clive E. Hamilton, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anglais scientifique apprentissage hybride apprentissage sur corpus Résumé : Cet article présente deux cas d’expérimentation concrète d’exploitation de corpus dans l’enseignement de l’anglais de spécialité universitaire, dans des formations hybrides. Nous adoptons deux approches : l’exploitation de corpus pour enseigner l’anglais de spécialité et enseigner aux étudiants à utiliser les corpus pour apprendre l’anglais de spécialité, dans une approche par tâches. Les étudiants ont répondu à des questionnaires dont l’analyse nous a permis de comparer leurs ressentis et représentations par rapport à une formation nouvelle pour eux, et leurs productions ont été analysées. Dans cet article, nous nous concentrons sur la présentation des expérimentations et sur l’analyse des questionnaires, afin de tenter de montrer concrètement comment exploiter les corpus dans des formations hybrides, mais aussi de tenter des propositions concrètes pour la formation en anglais des spécialistes d’autres disciplines à l’université. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/5155 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 58 (11/2018)[article] L’exploitation des corpus numériques dans les formations d’anglais scientifique en ligne : Une étude de cas [document électronique] / Natalie Kübler, Auteur ; Clive E. Hamilton, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 58 (11/2018)
Mots-clés : anglais scientifique apprentissage hybride apprentissage sur corpus Résumé : Cet article présente deux cas d’expérimentation concrète d’exploitation de corpus dans l’enseignement de l’anglais de spécialité universitaire, dans des formations hybrides. Nous adoptons deux approches : l’exploitation de corpus pour enseigner l’anglais de spécialité et enseigner aux étudiants à utiliser les corpus pour apprendre l’anglais de spécialité, dans une approche par tâches. Les étudiants ont répondu à des questionnaires dont l’analyse nous a permis de comparer leurs ressentis et représentations par rapport à une formation nouvelle pour eux, et leurs productions ont été analysées. Dans cet article, nous nous concentrons sur la présentation des expérimentations et sur l’analyse des questionnaires, afin de tenter de montrer concrètement comment exploiter les corpus dans des formations hybrides, mais aussi de tenter des propositions concrètes pour la formation en anglais des spécialistes d’autres disciplines à l’université. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/5155 Format de la ressource électronique : Texte intégral