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Les communautés d'apprentissage : des formations reconfigurées par l'usage des TIC ? / Alain Baudrit in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-01 (03/2020)
[article]
Titre : Les communautés d'apprentissage : des formations reconfigurées par l'usage des TIC ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l?information et de la communication) communauté d'apprentissage environnement personnel d'apprentissage sérendipité Résumé : Les communautés d'apprentissage sont constituées de façon informelle par des personnes qui souhaitent acquérir des connaissances et des savoirs dans des contextes bien particuliers. Elles présentent maintenant un double visage en ce que les interlocuteurs peuvent interagir en présentiel ou à distance. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont à l'origine de ce second mode interactif, elles font également que le nombre de partenaires de travail est de nature à croître de façon importante, ce qui peut donner aux échanges un caractère foisonnant. Il pourrait y avoir là de nouvelles opportunités d'apprentissage pour les participants d'où une possible reconfiguration de ces communautés dans un sens heuristique, c'est-à-dire propice à des découvertes inattendues ou insolites.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-01 (03/2020) . - p. 67-80[article] Les communautés d'apprentissage : des formations reconfigurées par l'usage des TIC ? [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2020 . - p. 67-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-01 (03/2020) . - p. 67-80
Mots-clés : TIC (technologies de l?information et de la communication) communauté d'apprentissage environnement personnel d'apprentissage sérendipité Résumé : Les communautés d'apprentissage sont constituées de façon informelle par des personnes qui souhaitent acquérir des connaissances et des savoirs dans des contextes bien particuliers. Elles présentent maintenant un double visage en ce que les interlocuteurs peuvent interagir en présentiel ou à distance. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont à l'origine de ce second mode interactif, elles font également que le nombre de partenaires de travail est de nature à croître de façon importante, ce qui peut donner aux échanges un caractère foisonnant. Il pourrait y avoir là de nouvelles opportunités d'apprentissage pour les participants d'où une possible reconfiguration de ces communautés dans un sens heuristique, c'est-à-dire propice à des découvertes inattendues ou insolites. Les corpus et les TIC comme aide à la découverte des langues / Alex Boulton in Les langues modernes, 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : Les corpus et les TIC comme aide à la découverte des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Boulton, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 71-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l?information et de la communication) apprentissage apprentissage sur corpus linguistique de corpus didactique des langues Résumé : L’enseignant joue souvent le rôle de médiateur entre l’apprenant et la langue cible. Il est toutefois possible de donner à l’apprenant un accès direct aux données langagières ; les outils et techniques de la linguistique de corpus offrent un moyen parmi d’autres de structurer ce contact. Cet article résume les principes et présente brièvement quelques arguments pour et contre un apprentissage sur corpus (ASC). Ensuite, nous fournissons quelques exemples de l’utilisation des corpus pour l’apprentissage de l’anglais langue étrangère – différents types de concordanciers mais aussi des outils plus accessibles qui permettent une forme d’ASC plus intuitif. Enfin, nous résumons les résultats des recherches dans le domaine à ce jour qui se révèlent extrêmement encourageants.
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 71-84[article] Les corpus et les TIC comme aide à la découverte des langues [texte imprimé] / Alex Boulton, Auteur . - 2018 . - p. 71-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 71-84
Mots-clés : TIC (technologies de l?information et de la communication) apprentissage apprentissage sur corpus linguistique de corpus didactique des langues Résumé : L’enseignant joue souvent le rôle de médiateur entre l’apprenant et la langue cible. Il est toutefois possible de donner à l’apprenant un accès direct aux données langagières ; les outils et techniques de la linguistique de corpus offrent un moyen parmi d’autres de structurer ce contact. Cet article résume les principes et présente brièvement quelques arguments pour et contre un apprentissage sur corpus (ASC). Ensuite, nous fournissons quelques exemples de l’utilisation des corpus pour l’apprentissage de l’anglais langue étrangère – différents types de concordanciers mais aussi des outils plus accessibles qui permettent une forme d’ASC plus intuitif. Enfin, nous résumons les résultats des recherches dans le domaine à ce jour qui se révèlent extrêmement encourageants. Créer un manga en classe à l'aide d'un environnement numérique / Sandra Nogry in Enfance (Paris. 1948), 2019-02 (04/2019)
[article]
Titre : Créer un manga en classe à l'aide d'un environnement numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Nogry, Auteur ; Mélanie Bellanger, Auteur ; Muriel Prévot-Carpentier, Auteur ; Françoise Decortis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 155-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créativité TIC (technologies de l?information et de la communication) activité narrative école primaire Résumé : Bruner (1996) a souligné l’importance de l’élaboration de récits pour le développement de l’enfant et l’intérêt de mettre en place cette pratique dans le cadre scolaire, éventuellement soutenue par un environnement numérique. Cette étude vise à mieux comprendre comment un tel environnement numérique prend place parmi les instruments utilisés par les élèves au cours de l’activité narrative et comment il influe sur la construction du récit. Dans cette étude de cas, une analyse de l’activité des élèves en situation fondée sur l’approche instrumentale (Rabardel, 1995) est réalisée. Celle-ci montre que l’environnement numérique motive l’enseignante à proposer une activité narrative, oriente les choix des élèves, mais n’est utilisé que dans l’étape de mise en forme du récit élaboré. Il fait partie d’un système d’instruments plus large dans lequel le langage mais aussi les gestes assurent des fonctions de médiation centrales dans l’activité narrative ; celles-ci font l’objet d’une analyse détaillée. Cette étude s’inscrit dans le programme de recherche ergonomie pour l’enfant qui se fonde sur les théories et méthodes propres à l’ergonomie afin d’étudier les rapports des enfants aux outils numériques. À l’issue de l’analyse, des recommandations pour la conception d’outils numériques qui soutiennent le développement de la créativité des enfants sont proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-02 (04/2019) . - p. 155-180[article] Créer un manga en classe à l'aide d'un environnement numérique [texte imprimé] / Sandra Nogry, Auteur ; Mélanie Bellanger, Auteur ; Muriel Prévot-Carpentier, Auteur ; Françoise Decortis, Auteur . - 2019 . - p. 155-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-02 (04/2019) . - p. 155-180
Mots-clés : créativité TIC (technologies de l?information et de la communication) activité narrative école primaire Résumé : Bruner (1996) a souligné l’importance de l’élaboration de récits pour le développement de l’enfant et l’intérêt de mettre en place cette pratique dans le cadre scolaire, éventuellement soutenue par un environnement numérique. Cette étude vise à mieux comprendre comment un tel environnement numérique prend place parmi les instruments utilisés par les élèves au cours de l’activité narrative et comment il influe sur la construction du récit. Dans cette étude de cas, une analyse de l’activité des élèves en situation fondée sur l’approche instrumentale (Rabardel, 1995) est réalisée. Celle-ci montre que l’environnement numérique motive l’enseignante à proposer une activité narrative, oriente les choix des élèves, mais n’est utilisé que dans l’étape de mise en forme du récit élaboré. Il fait partie d’un système d’instruments plus large dans lequel le langage mais aussi les gestes assurent des fonctions de médiation centrales dans l’activité narrative ; celles-ci font l’objet d’une analyse détaillée. Cette étude s’inscrit dans le programme de recherche ergonomie pour l’enfant qui se fonde sur les théories et méthodes propres à l’ergonomie afin d’étudier les rapports des enfants aux outils numériques. À l’issue de l’analyse, des recommandations pour la conception d’outils numériques qui soutiennent le développement de la créativité des enfants sont proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Le tutorat universitaire à distance / Alain Baudrit in Revue française de pédagogie (Paris), 202 (2018)
[article]
Titre : Note de synthèse : Le tutorat universitaire à distance : Examen d'une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 117-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage communication enseignement supérieur TIC (technologies de l?information et de la communication) tutorat Résumé : Le tutorat universitaire à distance allie la tradition et la modernité à partir de l’association d’une pratique éducative ancienne avec des outils de communication récents, d’où le caractère hybride qui le caractérise. Une hybridité également due au fait que, parfois, tutorat à distance et tutorat en présentiel sont proposés en alternance afin que les étudiants se sentent moins isolés, connaissent mieux leurs tuteurs et se connaissent également mieux entre eux. Cela dit, les tendances actuelles de massification et d’industrialisation des formations universitaires à distance sont de nature à plus ou moins altérer la relation tutorale faite d’attention portée à autrui et associée à l’accompagnement humain. Autant de points critiques discutés dans le texte à l’appui de travaux réalisés sur ces questions. Ce faisant, les chercheurs sont également amenés à mobiliser des protocoles de recherche plutôt innovants, à caractère systémique et mixte, pour explorer le large spectre des interactions susceptibles d’être mises en œuvre par les acteurs impliqués dans de tels dispositifs. La référence vygotskienne, notamment quant à la notion de médiation, est également examinée à la fin de cette note de synthèse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 202 (2018) . - p. 117-138[article] Note de synthèse : Le tutorat universitaire à distance : Examen d'une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2018 . - p. 117-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 202 (2018) . - p. 117-138
Mots-clés : apprentissage communication enseignement supérieur TIC (technologies de l?information et de la communication) tutorat Résumé : Le tutorat universitaire à distance allie la tradition et la modernité à partir de l’association d’une pratique éducative ancienne avec des outils de communication récents, d’où le caractère hybride qui le caractérise. Une hybridité également due au fait que, parfois, tutorat à distance et tutorat en présentiel sont proposés en alternance afin que les étudiants se sentent moins isolés, connaissent mieux leurs tuteurs et se connaissent également mieux entre eux. Cela dit, les tendances actuelles de massification et d’industrialisation des formations universitaires à distance sont de nature à plus ou moins altérer la relation tutorale faite d’attention portée à autrui et associée à l’accompagnement humain. Autant de points critiques discutés dans le texte à l’appui de travaux réalisés sur ces questions. Ce faisant, les chercheurs sont également amenés à mobiliser des protocoles de recherche plutôt innovants, à caractère systémique et mixte, pour explorer le large spectre des interactions susceptibles d’être mises en œuvre par les acteurs impliqués dans de tels dispositifs. La référence vygotskienne, notamment quant à la notion de médiation, est également examinée à la fin de cette note de synthèse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les TIC, lien intergénérationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Schneider, Auteur ; Stéphanie Claudel-Valentin, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 417-435 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l?information et de la communication) grand-parent petit-enfant relation intergénérationnelle Résumé : Cette étude se propose d’examiner les caractéristiques des liens entre grands-parents et petits-enfants rendus possibles par les technologies de l’information et de la communication (TIC). Une enquête par questionnaire en ligne a permis de recueillir le point de vue de 169 grands-mères et grands-pères concernant d’une part leur équipement et leur maîtrise des TIC de façon générique et concernant leurs relations familiales ; d’autre part leur relation avec un de leurs petits-enfants selon les TIC utilisées et selon les fonctions relationnelles assurées en particulier en fonction de l’âge du petit-enfant choisi. Les grands-parents ayant répondu à notre enquête sont très bien équipés et maîtrisent les TIC. Ils y recourent fréquemment tant pour leur usage personnel que familial. Ils communiquent avec leur petit-enfant selon des modalités adaptées à l’âge du petit-enfant et à son autonomie, plus intenses avec les plus jeunes et favorisant une reprise des échanges dans l’adolescence avancée. Si le choix des modalités de communication dépend en partie de l’âge du petit-enfant, les fonctions relationnelles assurées semblent davantage structurées par l’étape développementale du petit-enfant que par les caractéristiques techniques des TIC. Nos données confirment également que si les TIC permettent de maintenir un lien avec les petits-enfants éloignés géographiquement, ils viennent surtout en enrichissement d’une relation par ailleurs existante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-3-page-417.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-03 (07/2020) . - p. 417-435[article] Les TIC, lien intergénérationnel [texte imprimé] / Benoît Schneider, Auteur ; Stéphanie Claudel-Valentin, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur . - 2020 . - p. 417-435.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-03 (07/2020) . - p. 417-435
Mots-clés : TIC (technologies de l?information et de la communication) grand-parent petit-enfant relation intergénérationnelle Résumé : Cette étude se propose d’examiner les caractéristiques des liens entre grands-parents et petits-enfants rendus possibles par les technologies de l’information et de la communication (TIC). Une enquête par questionnaire en ligne a permis de recueillir le point de vue de 169 grands-mères et grands-pères concernant d’une part leur équipement et leur maîtrise des TIC de façon générique et concernant leurs relations familiales ; d’autre part leur relation avec un de leurs petits-enfants selon les TIC utilisées et selon les fonctions relationnelles assurées en particulier en fonction de l’âge du petit-enfant choisi. Les grands-parents ayant répondu à notre enquête sont très bien équipés et maîtrisent les TIC. Ils y recourent fréquemment tant pour leur usage personnel que familial. Ils communiquent avec leur petit-enfant selon des modalités adaptées à l’âge du petit-enfant et à son autonomie, plus intenses avec les plus jeunes et favorisant une reprise des échanges dans l’adolescence avancée. Si le choix des modalités de communication dépend en partie de l’âge du petit-enfant, les fonctions relationnelles assurées semblent davantage structurées par l’étape développementale du petit-enfant que par les caractéristiques techniques des TIC. Nos données confirment également que si les TIC permettent de maintenir un lien avec les petits-enfants éloignés géographiquement, ils viennent surtout en enrichissement d’une relation par ailleurs existante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-3-page-417.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral