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Auteur Sarah de Vogüé |
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Diagnostiquer l'erreur rédactionnelle : contribution d'un outil automatique à la pratique de l'évaluateur / Marianne Desmets in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Diagnostiquer l'erreur rédactionnelle : contribution d'un outil automatique à la pratique de l'évaluateur Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Desmets, Auteur ; Laura Noreskal, Auteur ; Sarah de Vogüé, Auteur ; Eshkol-Taravella, Iris, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : construction coordonnée erreur syntaxique rédaction universitaire annotation linguistique de corpus évaluation TAL Résumé : Parmi les dispositifs mis en œuvre par le projet écri+ pour la maîtrise du français écrit à l’université, nous développons un outil d’aide à la formation permettant d’identifier automatiquement des erreurs de constructions syntaxiques. Les données que nous analysons, issues de rédactions d’étudiants, sont plus spécifiquement les séquences phrastiques longues comportant des coordinations, avec ou sans ellipses. Confrontés à la problématique de l’évaluation de l’erreur, nous montrons comment une approche en traitement automatique du langage peut contribuer à identifier les compétences rédactionnelles mobilisées et à mieux comprendre les différentes postures de l’évaluateur selon les types d’erreurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12244 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Diagnostiquer l'erreur rédactionnelle : contribution d'un outil automatique à la pratique de l'évaluateur [document électronique] / Marianne Desmets, Auteur ; Laura Noreskal, Auteur ; Sarah de Vogüé, Auteur ; Eshkol-Taravella, Iris, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : construction coordonnée erreur syntaxique rédaction universitaire annotation linguistique de corpus évaluation TAL Résumé : Parmi les dispositifs mis en œuvre par le projet écri+ pour la maîtrise du français écrit à l’université, nous développons un outil d’aide à la formation permettant d’identifier automatiquement des erreurs de constructions syntaxiques. Les données que nous analysons, issues de rédactions d’étudiants, sont plus spécifiquement les séquences phrastiques longues comportant des coordinations, avec ou sans ellipses. Confrontés à la problématique de l’évaluation de l’erreur, nous montrons comment une approche en traitement automatique du langage peut contribuer à identifier les compétences rédactionnelles mobilisées et à mieux comprendre les différentes postures de l’évaluateur selon les types d’erreurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12244 Format de la ressource électronique : Texte intégral Reformulation, re-construction : comprendre, entendre, s’approprier un texte complexe / Natacha Espinosa in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Reformulation, re-construction : comprendre, entendre, s’approprier un texte complexe Type de document : document électronique Auteurs : Natacha Espinosa, Auteur ; Sarah de Vogüé, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : reformulation narration anaphore diathèse formation des enseignants Résumé : Après avoir décrit la structure et les obscurités de l’histoire "Danger dans le potager" que des enfants de maternelle doivent restituer collectivement, l’article parcourt un certain nombre d’exemples de verbalisations produites par les enfants, qui nous donnent à voir différentes façons que les enfants ont de s’appuyer sur le texte, mais aussi sur les dires de leurs pairs, pour construire ensemble la restitution. L’objectif est d’une part d’examiner les manifestations qui attestent de leur compréhension de l’histoire et de ses enjeux, et de leur plaisir à l’entendre et à la dire eux-mêmes, et d’autre part de revenir à partir de là sur ce que signifie apprendre à raconter et plus largement apprendre à parler. La dernière partie de l’article vise à dégager pour la formation des enseignants, un certain nombre de pistes et d’outils linguistiques permettant de mieux tirer parti de ce que mettent en jeu les reformulations observées. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4332 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Reformulation, re-construction : comprendre, entendre, s’approprier un texte complexe [document électronique] / Natacha Espinosa, Auteur ; Sarah de Vogüé, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : reformulation narration anaphore diathèse formation des enseignants Résumé : Après avoir décrit la structure et les obscurités de l’histoire "Danger dans le potager" que des enfants de maternelle doivent restituer collectivement, l’article parcourt un certain nombre d’exemples de verbalisations produites par les enfants, qui nous donnent à voir différentes façons que les enfants ont de s’appuyer sur le texte, mais aussi sur les dires de leurs pairs, pour construire ensemble la restitution. L’objectif est d’une part d’examiner les manifestations qui attestent de leur compréhension de l’histoire et de ses enjeux, et de leur plaisir à l’entendre et à la dire eux-mêmes, et d’autre part de revenir à partir de là sur ce que signifie apprendre à raconter et plus largement apprendre à parler. La dernière partie de l’article vise à dégager pour la formation des enseignants, un certain nombre de pistes et d’outils linguistiques permettant de mieux tirer parti de ce que mettent en jeu les reformulations observées. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4332 Format de la ressource électronique : Texte intégral