BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence artisanale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Des gestes pour lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Borowski Année de publication : 2003 Langues : Français Mots-clés : lecture médiations textuelles marque-page annotation compétence artisanale interprétation Résumé : L'expérimentation qui est l'objet de cet article s'intéresse à une dimension peu ou pas didactisée de l'enseignement de la lecture. L'apprentissage de la lecture, en s'attachant à l'élaboration de compétences linguistiques, fait l'impasse sur des micro-compétences, du type savoir interrompre puis reprendre une lecture ou savoir annoter un texte, pourtant essentielles à l'interprétation d'un texte long. L'article expose un travail mené dans une classe de CP sur la manière dont les élèves élaborent et s'approprient ces savoir-faire ordinaires et en quoi leur maîtrise progressive assure la compréhension et l'interprétation des textes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)[article] Des gestes pour lire [texte imprimé] / Patrick Borowski . - 2003.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)
Mots-clés : lecture médiations textuelles marque-page annotation compétence artisanale interprétation Résumé : L'expérimentation qui est l'objet de cet article s'intéresse à une dimension peu ou pas didactisée de l'enseignement de la lecture. L'apprentissage de la lecture, en s'attachant à l'élaboration de compétences linguistiques, fait l'impasse sur des micro-compétences, du type savoir interrompre puis reprendre une lecture ou savoir annoter un texte, pourtant essentielles à l'interprétation d'un texte long. L'article expose un travail mené dans une classe de CP sur la manière dont les élèves élaborent et s'approprient ces savoir-faire ordinaires et en quoi leur maîtrise progressive assure la compréhension et l'interprétation des textes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Médiations culturelles et médiations textuelles au lycée / Jean-Marie Privat in Pratiques (Metz), 107-108 (12/2000)
[article]
Titre : Médiations culturelles et médiations textuelles au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Privat, Auteur ; Marie-Christine Vinson, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 205-219 : Langues : Français Mots-clés : sociabilité lecteur médiation culturelle médiation textuelle compétence artisanale doxa lettrée texte électronique Résumé : Un comportement de lecteur présuppose et développe des relations dialectiques entre socialisation culturelle et apprentissages textuels. La dynamique de la socialisation culturelle se traduit par des stratégies de médiations qui touchent entre autres aux modalités de lecture (ordinaires, savantes...) et aux sociabilités de lecteurs (pratiques des lieux et agents du livre, débats littéraires...). Complémentairement, le développement de compétences artisanales de lecture apparaît comme lié à des apprentissages aussi nécessaires qu'ordinairement invisibles (apprendre à relire un texte, à lire plusieurs documents en même temps, à interrompre puis reprendre sa lecture, à annoter son parcours de lecteur ou de cyberlecteur...). En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1901 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 205-219 :[article] Médiations culturelles et médiations textuelles au lycée [texte imprimé] / Jean-Marie Privat, Auteur ; Marie-Christine Vinson, Auteur . - 2000 . - p. 205-219 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 205-219 :
Mots-clés : sociabilité lecteur médiation culturelle médiation textuelle compétence artisanale doxa lettrée texte électronique Résumé : Un comportement de lecteur présuppose et développe des relations dialectiques entre socialisation culturelle et apprentissages textuels. La dynamique de la socialisation culturelle se traduit par des stratégies de médiations qui touchent entre autres aux modalités de lecture (ordinaires, savantes...) et aux sociabilités de lecteurs (pratiques des lieux et agents du livre, débats littéraires...). Complémentairement, le développement de compétences artisanales de lecture apparaît comme lié à des apprentissages aussi nécessaires qu'ordinairement invisibles (apprendre à relire un texte, à lire plusieurs documents en même temps, à interrompre puis reprendre sa lecture, à annoter son parcours de lecteur ou de cyberlecteur...). En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1901 Format de la ressource électronique : Texte intégral