BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Christine Vinson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : La berceuse, une oralité perdue ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Christine Vinson, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : berceuse voix rituel oralité littératie corps corpus geste Résumé : Les berceuses qui appartiennent au folklore oral enfantin sont transmises en partie de bouche à oreille et surtout sous une forme écrite depuis la fin du XIXe siècle. Alors que défait l’écrit dans la berceuse ? Qu’advient-il de la vitalité de l’oralité de la berceuse quand elle s’arraisonne à l’ordre de la littératie ? Tout d’abord l’article s’intéressera à ce qui tombe dans la "trappe de la scription", comme dit R. Barthes, quand la berceuse orale est transcrite pour figurer dans des recueils, dans des livres. Ensuite le questionnement montrera que la berceuse prise dans l’ordonnancement de la page et passée au tamis de l’imprimerie subit l’effacement de sa dimension rituelle. Enfin la littérature de jeunesse qui fait une place aux berceuses sous forme de livres-CD ou d’albums sera interrogée : soumise à un processus d’esthétisation, la berceuse devient un bel objet à lire, à regarder et … éventuellement à chanter. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7458 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] La berceuse, une oralité perdue ? [document électronique] / Marie-Christine Vinson, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : berceuse voix rituel oralité littératie corps corpus geste Résumé : Les berceuses qui appartiennent au folklore oral enfantin sont transmises en partie de bouche à oreille et surtout sous une forme écrite depuis la fin du XIXe siècle. Alors que défait l’écrit dans la berceuse ? Qu’advient-il de la vitalité de l’oralité de la berceuse quand elle s’arraisonne à l’ordre de la littératie ? Tout d’abord l’article s’intéressera à ce qui tombe dans la "trappe de la scription", comme dit R. Barthes, quand la berceuse orale est transcrite pour figurer dans des recueils, dans des livres. Ensuite le questionnement montrera que la berceuse prise dans l’ordonnancement de la page et passée au tamis de l’imprimerie subit l’effacement de sa dimension rituelle. Enfin la littérature de jeunesse qui fait une place aux berceuses sous forme de livres-CD ou d’albums sera interrogée : soumise à un processus d’esthétisation, la berceuse devient un bel objet à lire, à regarder et … éventuellement à chanter. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7458 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Façons de lire, façons de faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Privat, Auteur ; Marie-Christine Vinson, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 199-216 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français français : langue apprentissage de la lecture incitation à la lecture médiation textuelle livre relecture annoter travail en projet coopération entre lecteurs comité de lecture interaction didactique appropriation culturelle Résumé : Les jeunes lecteurs peuvent éprouver une insécurité textuelle et culturelle face à des discours écrits, longs et difficiles. Il s'agit donc d'observer comment les tâches habituelles de lecture peuvent être dynamisées par une initiation aux gestes et postures requis par l'affiliation aux habitus graphiques. Des situations d'apprentissage permettront aux élèves de mettre en oeuvre, développer et rationaliser des opérations lectorales à la croisée de la maîtrise pratique et symbolique de l'appropriation des textes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1160 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 199-216[article] Façons de lire, façons de faire [texte imprimé] / Jean-Marie Privat, Auteur ; Marie-Christine Vinson, Auteur . - 2008 . - p. 199-216.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 199-216
Mots-clés : enseignement du français français : langue apprentissage de la lecture incitation à la lecture médiation textuelle livre relecture annoter travail en projet coopération entre lecteurs comité de lecture interaction didactique appropriation culturelle Résumé : Les jeunes lecteurs peuvent éprouver une insécurité textuelle et culturelle face à des discours écrits, longs et difficiles. Il s'agit donc d'observer comment les tâches habituelles de lecture peuvent être dynamisées par une initiation aux gestes et postures requis par l'affiliation aux habitus graphiques. Des situations d'apprentissage permettront aux élèves de mettre en oeuvre, développer et rationaliser des opérations lectorales à la croisée de la maîtrise pratique et symbolique de l'appropriation des textes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1160 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'index, "une technologie de l'intellect" / Marie-Christine Vinson in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
[article]
Titre : L'index, "une technologie de l'intellect" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Vinson, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 199-216 : Langues : Français Mots-clés : expression orale index typologie raison graphique relecture inférence Résumé : Compte rendu d’un projet qui s’est déroulé dans une classe de 5e : les élèves ont lu une robinsonnade pour la jeunesse "Ma Montagne" de Jean George, une romancière américaine contemporaine. Les jeunes lecteurs doivent réaliser l’index de ce roman. Le travail proposé s’inscrit dans la problématique des médiations textuelles : l’index comme outil de la littératie, est particulièrement indiqué pour conduire des apprentissages de familiarisation textuelle. En effet il tient à la fois de la liste et du tableau, ces figures graphiques que Jack Goody désigne comme technologies de l’intellect. L’index, objet didactique, fait travailler de façon construite et réfléchie les stratégies de relecture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 199-216 :[article] L'index, "une technologie de l'intellect" [texte imprimé] / Marie-Christine Vinson, Auteur . - 2006 . - p. 199-216 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 199-216 :
Mots-clés : expression orale index typologie raison graphique relecture inférence Résumé : Compte rendu d’un projet qui s’est déroulé dans une classe de 5e : les élèves ont lu une robinsonnade pour la jeunesse "Ma Montagne" de Jean George, une romancière américaine contemporaine. Les jeunes lecteurs doivent réaliser l’index de ce roman. Le travail proposé s’inscrit dans la problématique des médiations textuelles : l’index comme outil de la littératie, est particulièrement indiqué pour conduire des apprentissages de familiarisation textuelle. En effet il tient à la fois de la liste et du tableau, ces figures graphiques que Jack Goody désigne comme technologies de l’intellect. L’index, objet didactique, fait travailler de façon construite et réfléchie les stratégies de relecture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les intermédiaires de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Privat, Auteur ; Marie-Christine Vinson, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 63-101 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français lecture accès aux documents livre : document CDI (centre de documentation et d’information) culture Résumé : La pratique pédagogique dominante méconnaît les problèmes et les enjeux liés aux stratégies d'accès aux livres. Dans le dispositif scolaire traditionnel les manuels de lecture sont en effet toujours déjà là, en attente de lecture sinon de lecteurs, les séries pour la lecture suivie sont consciencieusement stockées au CDI et souvent le professeur prend en charge l'achat groupé du livre trimestriel. C'est le livre qui va au lecteur et non l'inverse. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1989_num_63_1_1515 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 63 (09/1989) . - p. 63-101 :[article] Les intermédiaires de lecture [texte imprimé] / Jean-Marie Privat, Auteur ; Marie-Christine Vinson, Auteur . - 1989 . - p. 63-101 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 63 (09/1989) . - p. 63-101 :
Mots-clés : enseignement du français lecture accès aux documents livre : document CDI (centre de documentation et d’information) culture Résumé : La pratique pédagogique dominante méconnaît les problèmes et les enjeux liés aux stratégies d'accès aux livres. Dans le dispositif scolaire traditionnel les manuels de lecture sont en effet toujours déjà là, en attente de lecture sinon de lecteurs, les séries pour la lecture suivie sont consciencieusement stockées au CDI et souvent le professeur prend en charge l'achat groupé du livre trimestriel. C'est le livre qui va au lecteur et non l'inverse. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1989_num_63_1_1515 Format de la ressource électronique : Texte intégral Médiations culturelles et médiations textuelles au lycée / Jean-Marie Privat in Pratiques (Metz), 107-108 (12/2000)
[article]
Titre : Médiations culturelles et médiations textuelles au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Privat, Auteur ; Marie-Christine Vinson, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 205-219 : Langues : Français Mots-clés : sociabilité lecteur médiation culturelle médiation textuelle compétence artisanale doxa lettrée texte électronique Résumé : Un comportement de lecteur présuppose et développe des relations dialectiques entre socialisation culturelle et apprentissages textuels. La dynamique de la socialisation culturelle se traduit par des stratégies de médiations qui touchent entre autres aux modalités de lecture (ordinaires, savantes...) et aux sociabilités de lecteurs (pratiques des lieux et agents du livre, débats littéraires...). Complémentairement, le développement de compétences artisanales de lecture apparaît comme lié à des apprentissages aussi nécessaires qu'ordinairement invisibles (apprendre à relire un texte, à lire plusieurs documents en même temps, à interrompre puis reprendre sa lecture, à annoter son parcours de lecteur ou de cyberlecteur...). En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1901 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 205-219 :[article] Médiations culturelles et médiations textuelles au lycée [texte imprimé] / Jean-Marie Privat, Auteur ; Marie-Christine Vinson, Auteur . - 2000 . - p. 205-219 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 205-219 :
Mots-clés : sociabilité lecteur médiation culturelle médiation textuelle compétence artisanale doxa lettrée texte électronique Résumé : Un comportement de lecteur présuppose et développe des relations dialectiques entre socialisation culturelle et apprentissages textuels. La dynamique de la socialisation culturelle se traduit par des stratégies de médiations qui touchent entre autres aux modalités de lecture (ordinaires, savantes...) et aux sociabilités de lecteurs (pratiques des lieux et agents du livre, débats littéraires...). Complémentairement, le développement de compétences artisanales de lecture apparaît comme lié à des apprentissages aussi nécessaires qu'ordinairement invisibles (apprendre à relire un texte, à lire plusieurs documents en même temps, à interrompre puis reprendre sa lecture, à annoter son parcours de lecteur ou de cyberlecteur...). En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1901 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le statut du livre et du lecteur dans les Instructions Officielles du primaire et du secondaire / Jean-Marie Privat in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
Permalink