BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comité de lecture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De la critique comme sport collectif / Équioe du CNLJ in La Revue des livres pour enfants, 311 (02/2020)
[article]
Titre : De la critique comme sport collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Équioe du CNLJ, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 129-141 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants critique littéraire et artistique littérature de jeunesse comité de lecture travail Revue des livres pour enfants Résumé : Depuis plus de cinquante ans, la critique littéraire est la fonction première de notre revue. Consacrer un dossier à ce thème, c'est aussi saisir l'occasion d'ouvrir nos coulisses pour vous expliquer notre façon de travailler. À partir d'un questionnaire écrit adressé à nos neufs comités de lecture, nous nous sommes surpris à examiner nos instruments de bord avec un oeil curieux. Cet article s'efforce de rendre compte d'un esprit commun qui anime tous ces groupes de travail et, dans un second temps, détaille les particularités de chacun d'eux.
in La Revue des livres pour enfants > 311 (02/2020) . - p. 129-141[article] De la critique comme sport collectif [texte imprimé] / Équioe du CNLJ, Auteur . - 2020 . - p. 129-141.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 311 (02/2020) . - p. 129-141
Mots-clés : livre pour enfants critique littéraire et artistique littérature de jeunesse comité de lecture travail Revue des livres pour enfants Résumé : Depuis plus de cinquante ans, la critique littéraire est la fonction première de notre revue. Consacrer un dossier à ce thème, c'est aussi saisir l'occasion d'ouvrir nos coulisses pour vous expliquer notre façon de travailler. À partir d'un questionnaire écrit adressé à nos neufs comités de lecture, nous nous sommes surpris à examiner nos instruments de bord avec un oeil curieux. Cet article s'efforce de rendre compte d'un esprit commun qui anime tous ces groupes de travail et, dans un second temps, détaille les particularités de chacun d'eux.
[article]
Titre : Façons de lire, façons de faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Privat, Auteur ; Marie-Christine Vinson, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 199-216 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français français : langue apprentissage de la lecture incitation à la lecture médiation textuelle livre relecture annoter travail en projet coopération entre lecteurs comité de lecture interaction didactique appropriation culturelle Résumé : Les jeunes lecteurs peuvent éprouver une insécurité textuelle et culturelle face à des discours écrits, longs et difficiles. Il s'agit donc d'observer comment les tâches habituelles de lecture peuvent être dynamisées par une initiation aux gestes et postures requis par l'affiliation aux habitus graphiques. Des situations d'apprentissage permettront aux élèves de mettre en oeuvre, développer et rationaliser des opérations lectorales à la croisée de la maîtrise pratique et symbolique de l'appropriation des textes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1160 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 199-216[article] Façons de lire, façons de faire [texte imprimé] / Jean-Marie Privat, Auteur ; Marie-Christine Vinson, Auteur . - 2008 . - p. 199-216.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 199-216
Mots-clés : enseignement du français français : langue apprentissage de la lecture incitation à la lecture médiation textuelle livre relecture annoter travail en projet coopération entre lecteurs comité de lecture interaction didactique appropriation culturelle Résumé : Les jeunes lecteurs peuvent éprouver une insécurité textuelle et culturelle face à des discours écrits, longs et difficiles. Il s'agit donc d'observer comment les tâches habituelles de lecture peuvent être dynamisées par une initiation aux gestes et postures requis par l'affiliation aux habitus graphiques. Des situations d'apprentissage permettront aux élèves de mettre en oeuvre, développer et rationaliser des opérations lectorales à la croisée de la maîtrise pratique et symbolique de l'appropriation des textes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1160 Format de la ressource électronique : Texte intégral