BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relecture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Façons de lire, façons de faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Privat, Auteur ; Marie-Christine Vinson, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 199-216 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français français : langue apprentissage de la lecture incitation à la lecture médiation textuelle livre relecture annoter travail en projet coopération entre lecteurs comité de lecture interaction didactique appropriation culturelle Résumé : Les jeunes lecteurs peuvent éprouver une insécurité textuelle et culturelle face à des discours écrits, longs et difficiles. Il s'agit donc d'observer comment les tâches habituelles de lecture peuvent être dynamisées par une initiation aux gestes et postures requis par l'affiliation aux habitus graphiques. Des situations d'apprentissage permettront aux élèves de mettre en oeuvre, développer et rationaliser des opérations lectorales à la croisée de la maîtrise pratique et symbolique de l'appropriation des textes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1160 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 199-216[article] Façons de lire, façons de faire [texte imprimé] / Jean-Marie Privat, Auteur ; Marie-Christine Vinson, Auteur . - 2008 . - p. 199-216.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 199-216
Mots-clés : enseignement du français français : langue apprentissage de la lecture incitation à la lecture médiation textuelle livre relecture annoter travail en projet coopération entre lecteurs comité de lecture interaction didactique appropriation culturelle Résumé : Les jeunes lecteurs peuvent éprouver une insécurité textuelle et culturelle face à des discours écrits, longs et difficiles. Il s'agit donc d'observer comment les tâches habituelles de lecture peuvent être dynamisées par une initiation aux gestes et postures requis par l'affiliation aux habitus graphiques. Des situations d'apprentissage permettront aux élèves de mettre en oeuvre, développer et rationaliser des opérations lectorales à la croisée de la maîtrise pratique et symbolique de l'appropriation des textes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1160 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'index, "une technologie de l'intellect" / Marie-Christine Vinson in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
[article]
Titre : L'index, "une technologie de l'intellect" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Vinson, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 199-216 : Langues : Français Mots-clés : expression orale index typologie raison graphique relecture inférence Résumé : Compte rendu d’un projet qui s’est déroulé dans une classe de 5e : les élèves ont lu une robinsonnade pour la jeunesse "Ma Montagne" de Jean George, une romancière américaine contemporaine. Les jeunes lecteurs doivent réaliser l’index de ce roman. Le travail proposé s’inscrit dans la problématique des médiations textuelles : l’index comme outil de la littératie, est particulièrement indiqué pour conduire des apprentissages de familiarisation textuelle. En effet il tient à la fois de la liste et du tableau, ces figures graphiques que Jack Goody désigne comme technologies de l’intellect. L’index, objet didactique, fait travailler de façon construite et réfléchie les stratégies de relecture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 199-216 :[article] L'index, "une technologie de l'intellect" [texte imprimé] / Marie-Christine Vinson, Auteur . - 2006 . - p. 199-216 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 199-216 :
Mots-clés : expression orale index typologie raison graphique relecture inférence Résumé : Compte rendu d’un projet qui s’est déroulé dans une classe de 5e : les élèves ont lu une robinsonnade pour la jeunesse "Ma Montagne" de Jean George, une romancière américaine contemporaine. Les jeunes lecteurs doivent réaliser l’index de ce roman. Le travail proposé s’inscrit dans la problématique des médiations textuelles : l’index comme outil de la littératie, est particulièrement indiqué pour conduire des apprentissages de familiarisation textuelle. En effet il tient à la fois de la liste et du tableau, ces figures graphiques que Jack Goody désigne comme technologies de l’intellect. L’index, objet didactique, fait travailler de façon construite et réfléchie les stratégies de relecture. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2128 Format de la ressource électronique : Texte intégral Nanard le petit têtard CP 2/6 : Épisode 1 / Élodie Blin in La Classe (Révigny), 329 (05/2022)
[article]
Titre : Nanard le petit têtard CP 2/6 : Épisode 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Blin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-86 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension exercice écrit relecture Résumé : La lecture du premier épisode de l'histoire de Nanard sera suivie de deux exercices écrits, dont l?un permettra de vérifier la bonne compréhension du texte.
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 85-86[article] Nanard le petit têtard CP 2/6 : Épisode 1 [texte imprimé] / Élodie Blin, Auteur . - 2022 . - p. 85-86.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 85-86
Mots-clés : lecture compréhension exercice écrit relecture Résumé : La lecture du premier épisode de l'histoire de Nanard sera suivie de deux exercices écrits, dont l?un permettra de vérifier la bonne compréhension du texte. Nanard le petit têtard CP 3/6 : Épisodes 2 et 3 / Élodie Blin in La Classe (Révigny), 329 (05/2022)
[article]
Titre : Nanard le petit têtard CP 3/6 : Épisodes 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Blin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 87-90 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension exercice écrit relecture production d'écrit Résumé : L'épisode 3 se termine sur un suspense : la grenouille promet à Nanard une surprise. Qu'est-ce que cela peut-il être ?
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 87-90[article] Nanard le petit têtard CP 3/6 : Épisodes 2 et 3 [texte imprimé] / Élodie Blin, Auteur . - 2022 . - p. 87-90.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 87-90
Mots-clés : lecture compréhension exercice écrit relecture production d'écrit Résumé : L'épisode 3 se termine sur un suspense : la grenouille promet à Nanard une surprise. Qu'est-ce que cela peut-il être ? Nanard le petit têtard CP 4/6 : Épisodes 4 et 5 / Élodie Blin in La Classe (Révigny), 329 (05/2022)
[article]
Titre : Nanard le petit têtard CP 4/6 : Épisodes 4 et 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Blin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 91-94 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension exercice écrit relecture Résumé : Dans ces deux derniers épisodes, Nanard se métamorphose en grenouille. Dès lors, il se désintéressera des tritons pour jouer avec Fripouille, sa semblable.
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 91-94[article] Nanard le petit têtard CP 4/6 : Épisodes 4 et 5 [texte imprimé] / Élodie Blin, Auteur . - 2022 . - p. 91-94.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 329 (05/2022) . - p. 91-94
Mots-clés : lecture compréhension exercice écrit relecture Résumé : Dans ces deux derniers épisodes, Nanard se métamorphose en grenouille. Dès lors, il se désintéressera des tritons pour jouer avec Fripouille, sa semblable. "Relisez-vous !", dit le maître... Mode de travail des maîtres et variation des compétences de révision au CE2 / Rosine Lartigue in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
PermalinkLe réseau intertextuel de L'Oeuvre de Zola. Une démarche de lecture/écriture / Anne-Marie Tauveron in Pratiques (Metz), 107-108 (12/2000)
PermalinkLa révision orthographique au CE. Apprentissage d'un savoir-faire et maîtrise du système écrit / Jean-Michel Sandon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
PermalinkLes zones insoupçonnées de la relecture. Autour des "formules croisées" / Tatiana Taous in Le Français aujourd'hui, 203 (12/2018)
Permalink