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L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE / Xia, Xiaoxiao in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
[article]
Titre : L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE : Analyse au travers des valeurs sociales complexes des mots "travail" et "loisirs" Type de document : document électronique Auteurs : Xia, Xiaoxiao, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère sémantique dictionnaire corpus Résumé : L’objet de notre recherche porte sur la confrontation de la construction linguistique des valeurs sociales complexes et la reconstruction discursive des significations lexicales en chinois et en français auprès des locuteurs natifs et des apprenants chinois du FLE. En analysant les perceptions des significations des mots "travail" et "loisirs", nous essayons de découvrir l’apprentissage des stéréotypes linguistiques et l’acquisition des compétences sémantiques chez les apprenants en langue étrangère. Les résultats montrent que bien que les Français et les Chinois partagent à peu près les mêmes noyaux de ces deux mots, certains stéréotypes sont différents en raison des différences culturelles. En outre, même si les publics sont de la même nationalité, l’apprentissage d’une langue étrangère et le séjour dans le pays de la langue cible amènent des différences dans l’acquisition des significations lexicales. Ceci induit que les enseignants doivent tenir compte non seulement de la correction de la forme linguistique, mais aussi de la pertinence de la performance linguistique dans le processus de l’apprentissage de langue étrangère. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9168 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)[article] L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE : Analyse au travers des valeurs sociales complexes des mots "travail" et "loisirs" [document électronique] / Xia, Xiaoxiao, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère sémantique dictionnaire corpus Résumé : L’objet de notre recherche porte sur la confrontation de la construction linguistique des valeurs sociales complexes et la reconstruction discursive des significations lexicales en chinois et en français auprès des locuteurs natifs et des apprenants chinois du FLE. En analysant les perceptions des significations des mots "travail" et "loisirs", nous essayons de découvrir l’apprentissage des stéréotypes linguistiques et l’acquisition des compétences sémantiques chez les apprenants en langue étrangère. Les résultats montrent que bien que les Français et les Chinois partagent à peu près les mêmes noyaux de ces deux mots, certains stéréotypes sont différents en raison des différences culturelles. En outre, même si les publics sont de la même nationalité, l’apprentissage d’une langue étrangère et le séjour dans le pays de la langue cible amènent des différences dans l’acquisition des significations lexicales. Ceci induit que les enseignants doivent tenir compte non seulement de la correction de la forme linguistique, mais aussi de la pertinence de la performance linguistique dans le processus de l’apprentissage de langue étrangère. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9168 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un affrontement idéologique et politique durable : Littérature et enseignement au Danemark / Jørn Boisen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 061 (12/2012)
[article]
Titre : Un affrontement idéologique et politique durable : Littérature et enseignement au Danemark Type de document : document électronique Auteurs : Jørn Boisen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 101-110 Langues : Français Mots-clés : identité programme d’enseignement réforme de l’enseignement enseignement de la littérature corpus valeur culturelle littérature Danemark Résumé : Depuis l’avènement de la démocratie au Danemark en 1849, l’éducation littéraire se fait dans deux systèmes différents. D’un côté, le système de l’État, de l’École à l’Université, élitiste et exclusif ; de l’autre la folkehøjskole, populaire et nationale. Ces deux systèmes de valeurs continuent à s’opposer jusqu’en 1968, où ils sont balayés par le modernisme triomphant de la société de consommation. Or le retour en force de la problématique de l’identité nationale, à partir des années 1980, a suscité un nouveau questionnement sur le canon littéraire et sa place à l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2688 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 101-110[article] Un affrontement idéologique et politique durable : Littérature et enseignement au Danemark [document électronique] / Jørn Boisen, Auteur . - 2012 . - p. 101-110.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 101-110
Mots-clés : identité programme d’enseignement réforme de l’enseignement enseignement de la littérature corpus valeur culturelle littérature Danemark Résumé : Depuis l’avènement de la démocratie au Danemark en 1849, l’éducation littéraire se fait dans deux systèmes différents. D’un côté, le système de l’État, de l’École à l’Université, élitiste et exclusif ; de l’autre la folkehøjskole, populaire et nationale. Ces deux systèmes de valeurs continuent à s’opposer jusqu’en 1968, où ils sont balayés par le modernisme triomphant de la société de consommation. Or le retour en force de la problématique de l’identité nationale, à partir des années 1980, a suscité un nouveau questionnement sur le canon littéraire et sa place à l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2688 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre le FLE à partir d'un corpus / Sonia Di Vito in Les langues modernes, 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : Apprendre le FLE à partir d'un corpus Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Di Vito, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève collège data-driven learning (apprentissage sur corpus) corpus étude des concordances observation grammaire du FLE démarche inductive autonomisation Résumé : Le data-driven learning (DDL) ou apprentissage sur corpus (ASC) est une méthode d’apprentissage des langues centrée sur l’autonomisation qui favorise le développement chez l’apprenant d’habiletés d’observation et de recherche et qui lui apprend à apprendre. Les apprenants sont amenés à observer les faits langagiers, à élaborer des hypothèses et à les vérifier et à formuler ensuite la règle d’emploi de ces mêmes phénomènes langagiers. Dans cet article nous décrivons les phases initiales d’un projet qui vise à introduire l’emploi de corpus et l’analyse des concordances dans des cours de langue étrangère au collège pour aider les apprenants à s’approprier certains phénomènes grammaticaux du FLE en exploitant leurs capacités d’intuition, d’observation et de découverte.
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 51-60[article] Apprendre le FLE à partir d'un corpus [texte imprimé] / Sonia Di Vito, Auteur . - 2018 . - p. 51-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 51-60
Mots-clés : élève collège data-driven learning (apprentissage sur corpus) corpus étude des concordances observation grammaire du FLE démarche inductive autonomisation Résumé : Le data-driven learning (DDL) ou apprentissage sur corpus (ASC) est une méthode d’apprentissage des langues centrée sur l’autonomisation qui favorise le développement chez l’apprenant d’habiletés d’observation et de recherche et qui lui apprend à apprendre. Les apprenants sont amenés à observer les faits langagiers, à élaborer des hypothèses et à les vérifier et à formuler ensuite la règle d’emploi de ces mêmes phénomènes langagiers. Dans cet article nous décrivons les phases initiales d’un projet qui vise à introduire l’emploi de corpus et l’analyse des concordances dans des cours de langue étrangère au collège pour aider les apprenants à s’approprier certains phénomènes grammaticaux du FLE en exploitant leurs capacités d’intuition, d’observation et de découverte. Une approche de la diversification discursive chez de jeunes enfants (30-48 mois) / Frédéric Torterat in Enfance (Paris. 1948), 2012-02 (06/2012)
[article]
Titre : Une approche de la diversification discursive chez de jeunes enfants (30-48 mois) Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Torterat, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 167-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : discours diversification acquisition apprentissage corpus oral Résumé : Cet article présente une approche des formes de diversification discursive chez de jeunes enfants (de 30 à 48 mois), en prenant appui sur des corpus oraux correspondant à des productions verbales recueillies en contexte d’apprentissage. Cette démarche a pour objet, d’une part, de montrer dans quelle mesure le traitement de ces données aboutit à déterminer les facteurs linguistiques les plus significatifs en acquisition, et, d’autre part, de mettre en regard les éléments qui contribuent aux variations interindividuelles apparaissant dans les productions discursives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 167-191[article] Une approche de la diversification discursive chez de jeunes enfants (30-48 mois) [texte imprimé] / Frédéric Torterat, Auteur . - 2012 . - p. 167-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 167-191
Mots-clés : discours diversification acquisition apprentissage corpus oral Résumé : Cet article présente une approche des formes de diversification discursive chez de jeunes enfants (de 30 à 48 mois), en prenant appui sur des corpus oraux correspondant à des productions verbales recueillies en contexte d’apprentissage. Cette démarche a pour objet, d’une part, de montrer dans quelle mesure le traitement de ces données aboutit à déterminer les facteurs linguistiques les plus significatifs en acquisition, et, d’autre part, de mettre en regard les éléments qui contribuent aux variations interindividuelles apparaissant dans les productions discursives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le français en baccalauréat professionnel : nouveaux programmes, nouveaux corpus ? / Anissa Belhadjin in Le Français aujourd'hui, 172 (03/2011)
[article]
Titre : Le français en baccalauréat professionnel : nouveaux programmes, nouveaux corpus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anissa Belhadjin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français oeuvre littéraire littérature patrimoine représentation corpus Résumé : Depuis la rentrée 2009, la voie professionnelle est l’objet d’une rénovation importante qui se marque par la disparition de la formation au diplôme du BEP et le passage au baccalauréat en 3 ans. Pour les enseignants de français, les nouveaux programmes de baccalauréat professionnel représentent un grand changement, en raison notamment de l’organisation du programme autour d’objets d’étude qui renforcent la place de la littérature. Les professeurs de lycée professionnel (enseignants bivalents, majoritairement non littéraires de formation) perçoivent ces programmes comme un retour à des oeuvres canoniques du patrimoine littéraire. Ils leur apparaissent donc difficiles à mettre en oeuvre dans des classes dont les élèves, en échec scolaire, rejettent massivement les oeuvres qu’ils associent aux difficultés rencontrées dans le cours de français. Ces nouveaux programmes sont donc l’occasion de poser la question de la place du littéraire dans la voie professionnelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 53-64[article] Le français en baccalauréat professionnel : nouveaux programmes, nouveaux corpus ? [texte imprimé] / Anissa Belhadjin, Auteur . - 2011 . - p. 53-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 53-64
Mots-clés : enseignement du français oeuvre littéraire littérature patrimoine représentation corpus Résumé : Depuis la rentrée 2009, la voie professionnelle est l’objet d’une rénovation importante qui se marque par la disparition de la formation au diplôme du BEP et le passage au baccalauréat en 3 ans. Pour les enseignants de français, les nouveaux programmes de baccalauréat professionnel représentent un grand changement, en raison notamment de l’organisation du programme autour d’objets d’étude qui renforcent la place de la littérature. Les professeurs de lycée professionnel (enseignants bivalents, majoritairement non littéraires de formation) perçoivent ces programmes comme un retour à des oeuvres canoniques du patrimoine littéraire. Ils leur apparaissent donc difficiles à mettre en oeuvre dans des classes dont les élèves, en échec scolaire, rejettent massivement les oeuvres qu’ils associent aux difficultés rencontrées dans le cours de français. Ces nouveaux programmes sont donc l’occasion de poser la question de la place du littéraire dans la voie professionnelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkLe CECRL et l’évaluation de la compétence phonologique : point de vue à partir d’un corpus sur l’anglais / Evelyne Cauvin in Les langues modernes, 2012-1 (01/2012)
PermalinkCerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en oeuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques / Claude Beucher in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
PermalinkContraintes technologiques sur les enregistrements de corpus et analyse des cadres de participation / Emilie Jouin-Chardon in Pratiques (Metz), 147-148 (12/2010)
PermalinkLes corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d'une enquête nationale / Martin Lépine in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
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