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Une approche de la diversification discursive chez de jeunes enfants (30-48 mois) / Frédéric Torterat in Enfance (Paris. 1948), 2012-02 (06/2012)
[article]
Titre : Une approche de la diversification discursive chez de jeunes enfants (30-48 mois) Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Torterat, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 167-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : discours diversification acquisition apprentissage corpus oral Résumé : Cet article présente une approche des formes de diversification discursive chez de jeunes enfants (de 30 à 48 mois), en prenant appui sur des corpus oraux correspondant à des productions verbales recueillies en contexte d’apprentissage. Cette démarche a pour objet, d’une part, de montrer dans quelle mesure le traitement de ces données aboutit à déterminer les facteurs linguistiques les plus significatifs en acquisition, et, d’autre part, de mettre en regard les éléments qui contribuent aux variations interindividuelles apparaissant dans les productions discursives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 167-191[article] Une approche de la diversification discursive chez de jeunes enfants (30-48 mois) [texte imprimé] / Frédéric Torterat, Auteur . - 2012 . - p. 167-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 167-191
Mots-clés : discours diversification acquisition apprentissage corpus oral Résumé : Cet article présente une approche des formes de diversification discursive chez de jeunes enfants (de 30 à 48 mois), en prenant appui sur des corpus oraux correspondant à des productions verbales recueillies en contexte d’apprentissage. Cette démarche a pour objet, d’une part, de montrer dans quelle mesure le traitement de ces données aboutit à déterminer les facteurs linguistiques les plus significatifs en acquisition, et, d’autre part, de mettre en regard les éléments qui contribuent aux variations interindividuelles apparaissant dans les productions discursives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La différenciation, une réponse individuelle et locale à une institution scolaire traversée de tensions / Boucenna, Sephora in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
[article]
Titre : La différenciation, une réponse individuelle et locale à une institution scolaire traversée de tensions Type de document : document électronique Auteurs : Boucenna, Sephora, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : différenciation diversification pédagogie différenciée tension de l’institution scolaire école Résumé : L’école est fortement décriée par de nombreux acteurs, faisant apparaître sa vulnérabilité d’institution au caractère fragmenté. Pour y faire face et assurer leur fonction de pédagogues, certains enseignants déploient des trésors de ressources. Parmi celles-ci, la différenciation occupe une place prépondérante, même si chaque acteur l’investit de manière singulière. Concept mobilisateur de l’action ou concept d’intelligibilité ? Nous avons pris le parti de ne pas traiter la « différenciation » comme un concept de recherche, mais comme une notion qui mobilise les acteurs dans des tâches et des manières d’agir qu’ils ne mettraient pas en œuvre s’ils ne rencontraient pas des obstacles non négligeables dans leur quotidien d’enseignants. A cet effet, nous avons interviewé dix-sept enseignants exerçant dans l’enseignement fondamental (3 à 12 ans), secondaire (12 à 18 ans) et supérieur non universitaire et universitaire. Ils ont été recrutés selon une logique d’opportunité, afin d’explorer, dans une approche subjective, les éléments de leur pratique révélant les indices des tensions larvées ou explicites qui traversent l’institution scolaire et qui font de l’école un espace stressant, inconfortable, voire générant de la souffrance. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13886 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)[article] La différenciation, une réponse individuelle et locale à une institution scolaire traversée de tensions [document électronique] / Boucenna, Sephora, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)
Mots-clés : différenciation diversification pédagogie différenciée tension de l’institution scolaire école Résumé : L’école est fortement décriée par de nombreux acteurs, faisant apparaître sa vulnérabilité d’institution au caractère fragmenté. Pour y faire face et assurer leur fonction de pédagogues, certains enseignants déploient des trésors de ressources. Parmi celles-ci, la différenciation occupe une place prépondérante, même si chaque acteur l’investit de manière singulière. Concept mobilisateur de l’action ou concept d’intelligibilité ? Nous avons pris le parti de ne pas traiter la « différenciation » comme un concept de recherche, mais comme une notion qui mobilise les acteurs dans des tâches et des manières d’agir qu’ils ne mettraient pas en œuvre s’ils ne rencontraient pas des obstacles non négligeables dans leur quotidien d’enseignants. A cet effet, nous avons interviewé dix-sept enseignants exerçant dans l’enseignement fondamental (3 à 12 ans), secondaire (12 à 18 ans) et supérieur non universitaire et universitaire. Ils ont été recrutés selon une logique d’opportunité, afin d’explorer, dans une approche subjective, les éléments de leur pratique révélant les indices des tensions larvées ou explicites qui traversent l’institution scolaire et qui font de l’école un espace stressant, inconfortable, voire générant de la souffrance. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13886 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éditorial : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation / Andreea Capitanescu Benetti in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
[article]
Titre : Éditorial : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation Type de document : document électronique Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : différenciation diversification pédagogie différenciée Résumé : L’organisation du travail scolaire se définit par une structure héritée de l’école qui prédétermine ce travail (Gather Thurler et Maulini, 2007). C’est sur cette structure que l’enseignant peut ou non agir, en se laissant aussi une marge d’intervention et de manœuvre, pour mieux tenir compte des différences entre les élèves. Cette organisation varie selon les systèmes éducatifs, des plus centralisés aux moins centralisés. De même, elle précise la division du travail d’apprentissage et la manière dont les enseignants s’organisent individuellement et collectivement au sein des établissements scolaires. L’enseignant peut agir comme un acteur au niveau de sa classe, mais également de l’établissement et du système, en faisant face aux demandes tant explicites qu’implicites de l’institution. Ce dossier a l’intention d’étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et individualiste, vers l’établissement scolaire et vers des cultures professionnelles d’analyse des difficultés et d’organisations plus complexes, comme les équipes pluridisciplinaires.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13961 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)[article] Éditorial : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)
Mots-clés : différenciation diversification pédagogie différenciée Résumé : L’organisation du travail scolaire se définit par une structure héritée de l’école qui prédétermine ce travail (Gather Thurler et Maulini, 2007). C’est sur cette structure que l’enseignant peut ou non agir, en se laissant aussi une marge d’intervention et de manœuvre, pour mieux tenir compte des différences entre les élèves. Cette organisation varie selon les systèmes éducatifs, des plus centralisés aux moins centralisés. De même, elle précise la division du travail d’apprentissage et la manière dont les enseignants s’organisent individuellement et collectivement au sein des établissements scolaires. L’enseignant peut agir comme un acteur au niveau de sa classe, mais également de l’établissement et du système, en faisant face aux demandes tant explicites qu’implicites de l’institution. Ce dossier a l’intention d’étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et individualiste, vers l’établissement scolaire et vers des cultures professionnelles d’analyse des difficultés et d’organisations plus complexes, comme les équipes pluridisciplinaires.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13961 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques considérations sur "la politique européenne des langues" / Christian Puren in Les langues modernes, 2001-3 (07/2001)
[article]
Titre : Quelques considérations sur "la politique européenne des langues" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Puren, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 4-12 : Langues : Français Mots-clés : politique linguistique Conseil de l'Europe Commission européenne programmes européens diversification Résumé : Exposition des principaux programmes et actions qui forment actuellement la "politique" européenne des langues. Sont abordés aussi bien les aspects institutionnels de cette politique que ses prolongements didactiques. Enfin, une mise en perspective des actions menées permet de comprendre les fondements de cette politique mais aussi ses limites.
in Les langues modernes > 2001-3 (07/2001) . - p. 4-12 :[article] Quelques considérations sur "la politique européenne des langues" [texte imprimé] / Christian Puren, Auteur . - 2001 . - p. 4-12 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-3 (07/2001) . - p. 4-12 :
Mots-clés : politique linguistique Conseil de l'Europe Commission européenne programmes européens diversification Résumé : Exposition des principaux programmes et actions qui forment actuellement la "politique" européenne des langues. Sont abordés aussi bien les aspects institutionnels de cette politique que ses prolongements didactiques. Enfin, une mise en perspective des actions menées permet de comprendre les fondements de cette politique mais aussi ses limites.