BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'IDD (itinéraire de découverte)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'autonomie qui donne envie de découvrir / Jean-François Lanfrey in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : L'autonomie qui donne envie de découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lanfrey, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : IDD (itinéraire de découverte) situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Le bilan, en 2009, de l'expérience "IDD Euréka" menée depuis 10 ans dans un collège en France dans le cadre de parcours diversifiés puis des itinéraires de découverte (IDD) en classe de 5e en sciences physiques et chimiques : un exemple autour de la mesure du temps et de la construction d'une clepsydre ; le déroulement de la démarche ; les débats et les controverses entre élèves ; d'autres exemples de sujets ; l'importance de l'exploration de l'élève et ses conséquences dans l'enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.15-16[article] L'autonomie qui donne envie de découvrir [texte imprimé] / Jean-François Lanfrey, Auteur . - 2009 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.15-16
Mots-clés : IDD (itinéraire de découverte) situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Le bilan, en 2009, de l'expérience "IDD Euréka" menée depuis 10 ans dans un collège en France dans le cadre de parcours diversifiés puis des itinéraires de découverte (IDD) en classe de 5e en sciences physiques et chimiques : un exemple autour de la mesure du temps et de la construction d'une clepsydre ; le déroulement de la démarche ; les débats et les controverses entre élèves ; d'autres exemples de sujets ; l'importance de l'exploration de l'élève et ses conséquences dans l'enseignement. Carnet de voyage dans le Paris médiéval / Mathilde Bernos in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Carnet de voyage dans le Paris médiéval Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur ; Catherine Bosredon, Auteur ; Emmanuelle Richard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.46-49 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : IDD (itinéraire de découverte) expression écrite interdisciplinarité recherche documentaire recherche de l'information France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, du travail interdisciplinaire entre enseignantes de lettres, d'histoire géographie et documentaliste dans un collège : l'expérience de carnets de voyage entre écriture privée et écriture scolaire, ayant pour objectifs de rendre les élèves acteurs et de les aider à améliorer leurs écrits scolaires. Etapes et objectifs du travail mené au cours des itinéraires de découvertes (IDD) en classe de 5e.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.46-49[article] Carnet de voyage dans le Paris médiéval [texte imprimé] / Mathilde Bernos, Auteur ; Catherine Bosredon, Auteur ; Emmanuelle Richard, Auteur . - 2009 . - p.46-49.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.46-49
Mots-clés : IDD (itinéraire de découverte) expression écrite interdisciplinarité recherche documentaire recherche de l'information France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, du travail interdisciplinaire entre enseignantes de lettres, d'histoire géographie et documentaliste dans un collège : l'expérience de carnets de voyage entre écriture privée et écriture scolaire, ayant pour objectifs de rendre les élèves acteurs et de les aider à améliorer leurs écrits scolaires. Etapes et objectifs du travail mené au cours des itinéraires de découvertes (IDD) en classe de 5e. "Créons ensemble un Blog presse" ou comment utiliser les Tice pour intégrer des élèves de Segpa dans un Itinéraire de découverte ? / Axelle Frich-Mossé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : "Créons ensemble un Blog presse" ou comment utiliser les Tice pour intégrer des élèves de Segpa dans un Itinéraire de découverte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle Frich-Mossé, Auteur ; François Lacote, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 191-199 : Langues : Français Mots-clés : presse (média) SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) CDI (centre de documentation et d’information) blogue IDD (itinéraire de découverte) TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Deux enseignants relatent la création d’un "blog sur la presse" dans le cadre d’un "itinéraire de découverte" incluant des élèves de Segpa. Les objectifs visés sont nombreux puisqu’il s’agit aussi bien de faire réfléchir les élèves sur les différents formats de presse ou les différents codages, que de leur faire lire des articles, repérer leur construction et l’agencement des informations essentielles. C’est par l’écriture et la mise en ligne de billets illustrés d’un blog que les élèves vont acquérir les connaissances et construire les compétences prévues dans cet "itinéraire de découverte". Les enseignants insistent sur l’intérêt de mettre en relation des élèves aux compétences et besoins très divers. Ils présentent les moyens mis en œuvre et décrivent leur progression. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 191-199 :[article] "Créons ensemble un Blog presse" ou comment utiliser les Tice pour intégrer des élèves de Segpa dans un Itinéraire de découverte ? [texte imprimé] / Axelle Frich-Mossé, Auteur ; François Lacote, Auteur . - 2007 . - p. 191-199 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 191-199 :
Mots-clés : presse (média) SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) CDI (centre de documentation et d’information) blogue IDD (itinéraire de découverte) TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Deux enseignants relatent la création d’un "blog sur la presse" dans le cadre d’un "itinéraire de découverte" incluant des élèves de Segpa. Les objectifs visés sont nombreux puisqu’il s’agit aussi bien de faire réfléchir les élèves sur les différents formats de presse ou les différents codages, que de leur faire lire des articles, repérer leur construction et l’agencement des informations essentielles. C’est par l’écriture et la mise en ligne de billets illustrés d’un blog que les élèves vont acquérir les connaissances et construire les compétences prévues dans cet "itinéraire de découverte". Les enseignants insistent sur l’intérêt de mettre en relation des élèves aux compétences et besoins très divers. Ils présentent les moyens mis en œuvre et décrivent leur progression. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les élèves et les itinéraires de découverte. Entre temps extraordinaire et postures moins ordinaires / Nathalie Magneron in Aster (Paris), 39 (12/2004)
[article]
Titre : Les élèves et les itinéraires de découverte. Entre temps extraordinaire et postures moins ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Magneron, Auteur ; Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 153 - 172 : Langues : Français Mots-clés : IDD (itinéraire de découverte) Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) mis en place à la rentrée scolaire 2002 apparaissent dans les textes officiels et à travers les propos d'élèves comme un temps scolaire "extra scolaire" principalement par les changements des modalités de travail (travail en groupe, participation de plusieurs enseignants, production finale...). L'exploration des écrits des élèves sur ce qu'ils pensent avoir appris dans cette nouvelle forme de travail montre d'une part une restitution des orientations fondatrices en IDD et semble d'autre part mettre en avant des postures d'élèves "moins ordinaires" que celles sollicitées dans les temps scolaires ordinaires. Ce sont la caractérisation de ces IDD par les élèves et l'identification d'un changement de posture d'élève qui sont sont présentées dans cet article. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_39_1_1532 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 39 (12/2004) . - p. 153 - 172 :[article] Les élèves et les itinéraires de découverte. Entre temps extraordinaire et postures moins ordinaires [texte imprimé] / Nathalie Magneron, Auteur ; Joel Lebeaume, Auteur . - 2004 . - p. 153 - 172 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 39 (12/2004) . - p. 153 - 172 :
Mots-clés : IDD (itinéraire de découverte) Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) mis en place à la rentrée scolaire 2002 apparaissent dans les textes officiels et à travers les propos d'élèves comme un temps scolaire "extra scolaire" principalement par les changements des modalités de travail (travail en groupe, participation de plusieurs enseignants, production finale...). L'exploration des écrits des élèves sur ce qu'ils pensent avoir appris dans cette nouvelle forme de travail montre d'une part une restitution des orientations fondatrices en IDD et semble d'autre part mettre en avant des postures d'élèves "moins ordinaires" que celles sollicitées dans les temps scolaires ordinaires. Ce sont la caractérisation de ces IDD par les élèves et l'identification d'un changement de posture d'élève qui sont sont présentées dans cet article. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_39_1_1532 Format de la ressource électronique : Texte intégral De GéoWeb à Bien / Jean-Michel Chevallier in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : De GéoWeb à Bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Chevallier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) interdisciplinarité enseignement des mathématiques IDD (itinéraire de découverte) France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, du projet pédagogique de l'équipe enseignante de mathématiques du collège de Harnes en France : la place de l'interdisciplinarité ; l'intégration des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; l'exemple de deux applications en géométrie et en histoire des mathématiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.50-51[article] De GéoWeb à Bien [texte imprimé] / Jean-Michel Chevallier, Auteur . - 2008 . - p.50-51.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.50-51
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) interdisciplinarité enseignement des mathématiques IDD (itinéraire de découverte) France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, du projet pédagogique de l'équipe enseignante de mathématiques du collège de Harnes en France : la place de l'interdisciplinarité ; l'intégration des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; l'exemple de deux applications en géométrie et en histoire des mathématiques. Une tradition toujours innovante / Jérôme Rivoire in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
Permalink