BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'représentation d’enseignant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Lire des œuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire / Sonya Florey in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 11 (09/2020)
[article]
Titre : Lire des œuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire : Représentations d’enseignants et objets d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Sonya Florey, Auteur ; Sylvie Jeanneret, Auteur ; Violeta Mitrovic, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 33 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la littérature numérique secondaire post-obligatoire représentation d’enseignant objet d’enseignement-apprentissage Résumé :
Notre article présente une recherche portant sur l’enseignement d’œuvres littéraires numériques dans quatre classes de français au secondaire post-obligatoire (projet « lecture-littérature-numérique-2 »). Le projet interroge notamment l’intégration du numérique dans un cursus disciplinaire sous forme de dispositifs innovants. L’analyse de deux sources de données (représentations des enseignants avant et après la séquence; planification des séquences d’enseignement-apprentissage) permet d’explorer l’intérêt déclaré et effectif des enseignants pour la littérature numérique, ainsi que la potentielle évolution des objets enseignés, lorsqu’on lit un corpus d’œuvres littéraires numériques en classe.En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_florey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 33 p.[article] Lire des œuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire : Représentations d’enseignants et objets d’apprentissage [document électronique] / Sonya Florey, Auteur ; Sylvie Jeanneret, Auteur ; Violeta Mitrovic, Auteur . - 2020 . - 33 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 33 p.
Mots-clés : enseignement de la littérature numérique secondaire post-obligatoire représentation d’enseignant objet d’enseignement-apprentissage Résumé :
Notre article présente une recherche portant sur l’enseignement d’œuvres littéraires numériques dans quatre classes de français au secondaire post-obligatoire (projet « lecture-littérature-numérique-2 »). Le projet interroge notamment l’intégration du numérique dans un cursus disciplinaire sous forme de dispositifs innovants. L’analyse de deux sources de données (représentations des enseignants avant et après la séquence; planification des séquences d’enseignement-apprentissage) permet d’explorer l’intérêt déclaré et effectif des enseignants pour la littérature numérique, ainsi que la potentielle évolution des objets enseignés, lorsqu’on lit un corpus d’œuvres littéraires numériques en classe.En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_florey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations de l’écriture au cycle 3 / Catherine Bosredon in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
[article]
Titre : Représentations de l’écriture au cycle 3 : Une enquête croisée auprès d’enseignants et d’élèves Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Bosredon, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : norme évaluation représentation d’enseignant représentation d’élève coïncidence contradiction Résumé : Le "bien-écrire" semble une évidence partagée hors même du champ de l’école. Il est cependant permis de s’interroger sur cette notion dans la mesure où, paradoxalement, elle n’est pas globalement définie. Certes, les enseignants disposent, aujourd'hui, de nombreux critères d’évaluation mais ils forment une énumération qui ne constitue pas un tout. L’article rend compte d’une enquête croisant les représentations d’enseignants et d’élèves de cycle 3 sur l’écriture narrative. L’analyse dégagera les coïncidences mais s’interrogera sur les contradictions qui peuvent constituer des obstacles aux apprentissages : place accordée à l’invention, aux connaissances du monde, place effective de l’étude de la langue en production d’écrits. Enfin, on s’attachera à montrer, dans les déclarations, des traces du discours didactique susceptibles de faire évoluer les conceptions des enseignants comme celles des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2200 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)[article] Représentations de l’écriture au cycle 3 : Une enquête croisée auprès d’enseignants et d’élèves [document électronique] / Catherine Bosredon, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
Mots-clés : norme évaluation représentation d’enseignant représentation d’élève coïncidence contradiction Résumé : Le "bien-écrire" semble une évidence partagée hors même du champ de l’école. Il est cependant permis de s’interroger sur cette notion dans la mesure où, paradoxalement, elle n’est pas globalement définie. Certes, les enseignants disposent, aujourd'hui, de nombreux critères d’évaluation mais ils forment une énumération qui ne constitue pas un tout. L’article rend compte d’une enquête croisant les représentations d’enseignants et d’élèves de cycle 3 sur l’écriture narrative. L’analyse dégagera les coïncidences mais s’interrogera sur les contradictions qui peuvent constituer des obstacles aux apprentissages : place accordée à l’invention, aux connaissances du monde, place effective de l’étude de la langue en production d’écrits. Enfin, on s’attachera à montrer, dans les déclarations, des traces du discours didactique susceptibles de faire évoluer les conceptions des enseignants comme celles des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2200 Format de la ressource électronique : Texte intégral