BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sonya Florey |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Innover en didactique de la poésie : quelle pérennité ? / Sonya Florey in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
[article]
Titre : Innover en didactique de la poésie : quelle pérennité ? Type de document : document électronique Auteurs : Sonya Florey, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement de la littérature didactique recherche-action pratique enseignante innovation poésie Résumé : Si les disciplines et la recherche évoluent, est-ce que cela signifie qu’elles innovent ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes intéressées à la didactique de la poésie, en tentant d’incarner les dimensions d’innovation et de pérennité dans la planification d’un projet de recherche. Partant du constat que les pratiques d’enseignement de la poésie sont figées dans des approches formalistes, structuralistes ou provenant de la linguistique appliquée, cet article théorique propose un projet de recherche-action, reposant sur les principes du transformative learning, et partant, réfléchissant à l’innovation et à l’intégration de cette dernière dans les pratiques d’enseignement sur un temps long. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8289 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)[article] Innover en didactique de la poésie : quelle pérennité ? [document électronique] / Sonya Florey, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)
Mots-clés : enseignement de la littérature didactique recherche-action pratique enseignante innovation poésie Résumé : Si les disciplines et la recherche évoluent, est-ce que cela signifie qu’elles innovent ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes intéressées à la didactique de la poésie, en tentant d’incarner les dimensions d’innovation et de pérennité dans la planification d’un projet de recherche. Partant du constat que les pratiques d’enseignement de la poésie sont figées dans des approches formalistes, structuralistes ou provenant de la linguistique appliquée, cet article théorique propose un projet de recherche-action, reposant sur les principes du transformative learning, et partant, réfléchissant à l’innovation et à l’intégration de cette dernière dans les pratiques d’enseignement sur un temps long. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8289 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'introduction de nouveaux manuels de français / Roxane Gagnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
[article]
Titre : L'introduction de nouveaux manuels de français : Une opportunité de transformer les cadres de référence des enseignant.es vaudois.es Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Gagnon, Auteur ; Sonya Florey, Auteur ; Solenn Petrucci, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension écriture compétence orale formation continue des enseignants moyen d'enseignement transfert des connaissances Résumé : Cette contribution s’intéresse à deux mutations constitutives de la didactique du français, observables lors de l’introduction de nouveaux moyens d’enseignement romands. La première concerne les dispositifs de formation continue et leur capacité à induire une transformation durable des pratiques d’enseignement. La seconde se rapporte au traitement dans ces nouveaux moyens de deux objets qui bénéficient des apports récents de la didactique, la compréhension de l’oral et la compréhension de l’écrit. L’article met en exergue le double rôle du questionnaire dans un projet de recherche-design : il est à la fois un outil méthodologique servant la documentation des conceptions enseignantes et un outil de transformation des pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5711 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 45-61[article] L'introduction de nouveaux manuels de français : Une opportunité de transformer les cadres de référence des enseignant.es vaudois.es [texte imprimé] / Roxane Gagnon, Auteur ; Sonya Florey, Auteur ; Solenn Petrucci, Auteur . - 2023 . - p. 45-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 45-61
Mots-clés : compréhension écriture compétence orale formation continue des enseignants moyen d'enseignement transfert des connaissances Résumé : Cette contribution s’intéresse à deux mutations constitutives de la didactique du français, observables lors de l’introduction de nouveaux moyens d’enseignement romands. La première concerne les dispositifs de formation continue et leur capacité à induire une transformation durable des pratiques d’enseignement. La seconde se rapporte au traitement dans ces nouveaux moyens de deux objets qui bénéficient des apports récents de la didactique, la compréhension de l’oral et la compréhension de l’écrit. L’article met en exergue le double rôle du questionnaire dans un projet de recherche-design : il est à la fois un outil méthodologique servant la documentation des conceptions enseignantes et un outil de transformation des pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5711 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire des œuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire / Sonya Florey in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 11 (09/2020)
[article]
Titre : Lire des œuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire : Représentations d’enseignants et objets d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Sonya Florey, Auteur ; Sylvie Jeanneret, Auteur ; Violeta Mitrovic, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 33 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la littérature numérique secondaire post-obligatoire représentation d’enseignant objet d’enseignement-apprentissage Résumé :
Notre article présente une recherche portant sur l’enseignement d’œuvres littéraires numériques dans quatre classes de français au secondaire post-obligatoire (projet « lecture-littérature-numérique-2 »). Le projet interroge notamment l’intégration du numérique dans un cursus disciplinaire sous forme de dispositifs innovants. L’analyse de deux sources de données (représentations des enseignants avant et après la séquence; planification des séquences d’enseignement-apprentissage) permet d’explorer l’intérêt déclaré et effectif des enseignants pour la littérature numérique, ainsi que la potentielle évolution des objets enseignés, lorsqu’on lit un corpus d’œuvres littéraires numériques en classe.En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_florey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 33 p.[article] Lire des œuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire : Représentations d’enseignants et objets d’apprentissage [document électronique] / Sonya Florey, Auteur ; Sylvie Jeanneret, Auteur ; Violeta Mitrovic, Auteur . - 2020 . - 33 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 33 p.
Mots-clés : enseignement de la littérature numérique secondaire post-obligatoire représentation d’enseignant objet d’enseignement-apprentissage Résumé :
Notre article présente une recherche portant sur l’enseignement d’œuvres littéraires numériques dans quatre classes de français au secondaire post-obligatoire (projet « lecture-littérature-numérique-2 »). Le projet interroge notamment l’intégration du numérique dans un cursus disciplinaire sous forme de dispositifs innovants. L’analyse de deux sources de données (représentations des enseignants avant et après la séquence; planification des séquences d’enseignement-apprentissage) permet d’explorer l’intérêt déclaré et effectif des enseignants pour la littérature numérique, ainsi que la potentielle évolution des objets enseignés, lorsqu’on lit un corpus d’œuvres littéraires numériques en classe.En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_florey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une place raisonnée de l’émotion dans la compréhension/interprétation et la réception des œuvres multimodales / Sonya Florey in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
[article]
Titre : Pour une place raisonnée de l’émotion dans la compréhension/interprétation et la réception des œuvres multimodales Type de document : document électronique Auteurs : Sonya Florey, Auteur ; Noël Cordonier, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : émotion compréhension interprétation sémiologie de l’image L’Herbier des fées Résumé : Cet article s’interroge sur la place qui est faite à l’émotion dans l’enseignement de la compréhension/interprétation en lecture. Recourant à des apports issus de la psychologie cognitive et de la critique littéraire, on cherchera à articuler les deux épistémologies au service de la didactique de la lecture et à inscrire cet article dans le courant dit théorique ou spéculatif de la recherche en didactique. Un album de littérature de jeunesse, "L’Herbier des fées" (Lacombe et Perez, 2011), dans sa version papier et numérique, servira de texte support à une analyse des discours multimodaux et aboutira à un constat : la nécessité d’inclure dans la formation, des enseignants et des élèves, des contenus qui visent à construire une sémiologie de l’image. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_florey-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017)[article] Pour une place raisonnée de l’émotion dans la compréhension/interprétation et la réception des œuvres multimodales [document électronique] / Sonya Florey, Auteur ; Noël Cordonier, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017)
Mots-clés : émotion compréhension interprétation sémiologie de l’image L’Herbier des fées Résumé : Cet article s’interroge sur la place qui est faite à l’émotion dans l’enseignement de la compréhension/interprétation en lecture. Recourant à des apports issus de la psychologie cognitive et de la critique littéraire, on cherchera à articuler les deux épistémologies au service de la didactique de la lecture et à inscrire cet article dans le courant dit théorique ou spéculatif de la recherche en didactique. Un album de littérature de jeunesse, "L’Herbier des fées" (Lacombe et Perez, 2011), dans sa version papier et numérique, servira de texte support à une analyse des discours multimodaux et aboutira à un constat : la nécessité d’inclure dans la formation, des enseignants et des élèves, des contenus qui visent à construire une sémiologie de l’image. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_florey-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? / Jean-Louis Dufays in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
[article]
Titre : Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? : Une étude internationale Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Magali Brunel, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Marie Barthélemy, Auteur ; Vincent Capt, Auteur ; Isabelle Brun-Lacour, Auteur ; Sonya Florey, Auteur ; Martin Lépine, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : lecture littérature compétence interprétation pratique enseignante geste didactique genre d’activités scolaires Résumé : Dans cet article qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche en cours, nous nous attachons à analyser, d’une part la manière dont 377 élèves issus de 16 classes belges, françaises, québécoises et suisses des niveaux scolaires 7 et 10 (12 et 15 ans) lisent une même nouvelle de Romain Gary, et d’autre part, la manière dont leurs enseignants exploitent ensuite librement le même texte durant une séance en classe. Le premier volet, qui porte sur les compétences interprétatives des élèves dans leurs réponses à un questionnaire, met en évidence la progression qui se manifeste entre les deux niveaux, tant en ce qui concerne la qualité des interprétations que leur nombre. Nous nous intéressons ensuite à l’activité des enseignants, en étudiant d’abord la part que le travail interprétatif y occupe par rapport aux autres processus de lecture, puis ses relations avec différents schèmes d’action, différents genres d’activité scolaires et différents gestes professionnels, et nous nous demandons dans quelle mesure il varie en fonction de l’âge des élèves et du contexte national. Enfin, nous nous interrogeons sur les liens qui peuvent être établis entre nos deux ensembles de données : dans quelle mesure les enseignants exploitent-ils les compétences et les difficultés interprétatives des élèves révélées par les questionnaires ? Et dans quelle mesure, en retour, les réponses des élèves aux questionnaires paraissent-elles influencées par des démarches que privilégient leurs enseignants ? En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9007 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)[article] Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? : Une étude internationale [document électronique] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Magali Brunel, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Marie Barthélemy, Auteur ; Vincent Capt, Auteur ; Isabelle Brun-Lacour, Auteur ; Sonya Florey, Auteur ; Martin Lépine, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
Mots-clés : lecture littérature compétence interprétation pratique enseignante geste didactique genre d’activités scolaires Résumé : Dans cet article qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche en cours, nous nous attachons à analyser, d’une part la manière dont 377 élèves issus de 16 classes belges, françaises, québécoises et suisses des niveaux scolaires 7 et 10 (12 et 15 ans) lisent une même nouvelle de Romain Gary, et d’autre part, la manière dont leurs enseignants exploitent ensuite librement le même texte durant une séance en classe. Le premier volet, qui porte sur les compétences interprétatives des élèves dans leurs réponses à un questionnaire, met en évidence la progression qui se manifeste entre les deux niveaux, tant en ce qui concerne la qualité des interprétations que leur nombre. Nous nous intéressons ensuite à l’activité des enseignants, en étudiant d’abord la part que le travail interprétatif y occupe par rapport aux autres processus de lecture, puis ses relations avec différents schèmes d’action, différents genres d’activité scolaires et différents gestes professionnels, et nous nous demandons dans quelle mesure il varie en fonction de l’âge des élèves et du contexte national. Enfin, nous nous interrogeons sur les liens qui peuvent être établis entre nos deux ensembles de données : dans quelle mesure les enseignants exploitent-ils les compétences et les difficultés interprétatives des élèves révélées par les questionnaires ? Et dans quelle mesure, en retour, les réponses des élèves aux questionnaires paraissent-elles influencées par des démarches que privilégient leurs enseignants ? En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9007 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réalisation d'une recherche sur les compétences lectorales des élèves et les pratiques d'enseignement en lecture / Judith Émery-Bruneau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
PermalinkRéception de vidéopoèmes et posture de re-création chez des enseignant·e·s / Judith Émery-Bruneau in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
PermalinkRessources numériques pour l’enseignement de la littérature de jeunesse / Sonya Florey in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
PermalinkSous les pavés de la tâche, la plage des savoirs scolaires et la littérature / Carole-Anne Deschoux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
PermalinkLes valeurs éthiques en jeu dans les classes francophones de littérature. Ce que font les enseignants et ce que disent les élèves (12 et 15 ans) / Vincent Capt in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
Permalink