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Décrire les gestes professionnels pour comprendre des pratiques efficientes / Dominique Bucheton in Le Français aujourd'hui, 188 (03/2015)
[article]
Titre : Décrire les gestes professionnels pour comprendre des pratiques efficientes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Brigitte Carayon ; Hélène Faucanié ; Laux, Sandrine, Auteur ; Morel, Françoise, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65-77 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Laux, Sandrine / Morel, Françoise Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants geste professionnel multi-agenda posture geste didactique geste d'étude des élèves Résumé : Refonder le métier enseignant pour le rendre plus efficient et démocratique nécessite de décrire très finement les gestes professionnels des enseignants. Comprendre ainsi la co-activité des maîtres et des élèves dans la classe, passe par des analyses en situation didactique précise et contextualisée. Une étude de cas : une pratique efficiente de l'enseignement de l'orthographe lexicale en Cycle 3 de l'école primaire, décrit cette architecture complexe des gestes professionnels de l'enseignant dans la classe. L'étude montre l'entrelacs des préoccupations didactiques et pédagogiques pour s'ajuster et étayer au mieux les apprentissages des élèves. Elle donne à voir la pertinence des outils d'analyse proposés et leurs limites (multi-agenda, jeu croisé des postures, des gestes didactiques et gestes d'étude des élèves, logiques d'arrière-plan). L'invention de gestes professionnels nouveaux, sur des principes issus de la recherche et de l'innovation, implique aussi de refonder la formation. L'opposition théorie et pratiques paraît obsolète, la nature même des savoirs professionnels enseignés en formation doit dès lors être interrogée. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 65-77[article] Décrire les gestes professionnels pour comprendre des pratiques efficientes [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Brigitte Carayon ; Hélène Faucanié ; Laux, Sandrine, Auteur ; Morel, Françoise, Auteur . - 2015 . - p. 65-77.
Bibliogr. Autres auteurs : Laux, Sandrine / Morel, Françoise
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 65-77
Mots-clés : formation des enseignants geste professionnel multi-agenda posture geste didactique geste d'étude des élèves Résumé : Refonder le métier enseignant pour le rendre plus efficient et démocratique nécessite de décrire très finement les gestes professionnels des enseignants. Comprendre ainsi la co-activité des maîtres et des élèves dans la classe, passe par des analyses en situation didactique précise et contextualisée. Une étude de cas : une pratique efficiente de l'enseignement de l'orthographe lexicale en Cycle 3 de l'école primaire, décrit cette architecture complexe des gestes professionnels de l'enseignant dans la classe. L'étude montre l'entrelacs des préoccupations didactiques et pédagogiques pour s'ajuster et étayer au mieux les apprentissages des élèves. Elle donne à voir la pertinence des outils d'analyse proposés et leurs limites (multi-agenda, jeu croisé des postures, des gestes didactiques et gestes d'étude des élèves, logiques d'arrière-plan). L'invention de gestes professionnels nouveaux, sur des principes issus de la recherche et de l'innovation, implique aussi de refonder la formation. L'opposition théorie et pratiques paraît obsolète, la nature même des savoirs professionnels enseignés en formation doit dès lors être interrogée. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Discipline", "progression", "gestes didactiques" / Olivier Dezutter in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : "Discipline", "progression", "gestes didactiques" : Échanges croisés autour de trois concepts stratégiques pour les recherches actuelles en didactique du français Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Dezutter, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; François Le Goff, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : progression geste didactique concept recherche en didactique du français discipline Résumé : Trois chercheurs chevronnés représentant des domaines distincts de la didactique du français font ici le point sur trois concepts jugés particulièrement centraux dans de nombreux travaux actuels : celui de "discipline", qui interroge à la fois le contexte scientifique dans lequel s’inscrivent les didacticiens du français et la nature de leur rapport aux objets ; celui de "progression", qui interroge à la fois l’attention portée au développement cognitif des élèves et la cohérence longitudinale tant des objets enseignés que des modalités d’enseignement ; et celui de "geste", qui porte la focale sur la dimension empirique "micro" de la pratique enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10060 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] "Discipline", "progression", "gestes didactiques" : Échanges croisés autour de trois concepts stratégiques pour les recherches actuelles en didactique du français [document électronique] / Olivier Dezutter, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; François Le Goff, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : progression geste didactique concept recherche en didactique du français discipline Résumé : Trois chercheurs chevronnés représentant des domaines distincts de la didactique du français font ici le point sur trois concepts jugés particulièrement centraux dans de nombreux travaux actuels : celui de "discipline", qui interroge à la fois le contexte scientifique dans lequel s’inscrivent les didacticiens du français et la nature de leur rapport aux objets ; celui de "progression", qui interroge à la fois l’attention portée au développement cognitif des élèves et la cohérence longitudinale tant des objets enseignés que des modalités d’enseignement ; et celui de "geste", qui porte la focale sur la dimension empirique "micro" de la pratique enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10060 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? / Jean-Louis Dufays in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
[article]
Titre : Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? : Une étude internationale Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Magali Brunel, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Marie Barthélemy, Auteur ; Vincent Capt, Auteur ; Isabelle Brun-Lacour, Auteur ; Sonya Florey, Auteur ; Martin Lépine, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : lecture littérature compétence interprétation pratique enseignante geste didactique genre d’activités scolaires Résumé : Dans cet article qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche en cours, nous nous attachons à analyser, d’une part la manière dont 377 élèves issus de 16 classes belges, françaises, québécoises et suisses des niveaux scolaires 7 et 10 (12 et 15 ans) lisent une même nouvelle de Romain Gary, et d’autre part, la manière dont leurs enseignants exploitent ensuite librement le même texte durant une séance en classe. Le premier volet, qui porte sur les compétences interprétatives des élèves dans leurs réponses à un questionnaire, met en évidence la progression qui se manifeste entre les deux niveaux, tant en ce qui concerne la qualité des interprétations que leur nombre. Nous nous intéressons ensuite à l’activité des enseignants, en étudiant d’abord la part que le travail interprétatif y occupe par rapport aux autres processus de lecture, puis ses relations avec différents schèmes d’action, différents genres d’activité scolaires et différents gestes professionnels, et nous nous demandons dans quelle mesure il varie en fonction de l’âge des élèves et du contexte national. Enfin, nous nous interrogeons sur les liens qui peuvent être établis entre nos deux ensembles de données : dans quelle mesure les enseignants exploitent-ils les compétences et les difficultés interprétatives des élèves révélées par les questionnaires ? Et dans quelle mesure, en retour, les réponses des élèves aux questionnaires paraissent-elles influencées par des démarches que privilégient leurs enseignants ? En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9007 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)[article] Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? : Une étude internationale [document électronique] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Magali Brunel, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Marie Barthélemy, Auteur ; Vincent Capt, Auteur ; Isabelle Brun-Lacour, Auteur ; Sonya Florey, Auteur ; Martin Lépine, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
Mots-clés : lecture littérature compétence interprétation pratique enseignante geste didactique genre d’activités scolaires Résumé : Dans cet article qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche en cours, nous nous attachons à analyser, d’une part la manière dont 377 élèves issus de 16 classes belges, françaises, québécoises et suisses des niveaux scolaires 7 et 10 (12 et 15 ans) lisent une même nouvelle de Romain Gary, et d’autre part, la manière dont leurs enseignants exploitent ensuite librement le même texte durant une séance en classe. Le premier volet, qui porte sur les compétences interprétatives des élèves dans leurs réponses à un questionnaire, met en évidence la progression qui se manifeste entre les deux niveaux, tant en ce qui concerne la qualité des interprétations que leur nombre. Nous nous intéressons ensuite à l’activité des enseignants, en étudiant d’abord la part que le travail interprétatif y occupe par rapport aux autres processus de lecture, puis ses relations avec différents schèmes d’action, différents genres d’activité scolaires et différents gestes professionnels, et nous nous demandons dans quelle mesure il varie en fonction de l’âge des élèves et du contexte national. Enfin, nous nous interrogeons sur les liens qui peuvent être établis entre nos deux ensembles de données : dans quelle mesure les enseignants exploitent-ils les compétences et les difficultés interprétatives des élèves révélées par les questionnaires ? Et dans quelle mesure, en retour, les réponses des élèves aux questionnaires paraissent-elles influencées par des démarches que privilégient leurs enseignants ? En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9007 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels gestes professionnels pour quels activités scolaires ? Lire et interpréter des textes littéraires / Sandrine Aeby Daghé in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
[article]
Titre : Quels gestes professionnels pour quels activités scolaires ? Lire et interpréter des textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Aeby Daghé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 127-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français activité scolaire typologie méthode de recherche compréhension analyse de pratiques savoir enseignant savoir-faire enseignant débat interprétatif geste didactique Résumé : Cette contribution explore l'idée que les savoirs des enseignants se manifestent dans des gestes didactiques accomplis dans le cadre d'activités d'enseignement finalisées par des objectifs d'apprentissage. Elle propose une définition des savoirs qui ne se limiteraient pas nécessairement à des savoirs explicitement formulables ou d'ordre cognitif mais qui pourraient également renvoyer à des savoirs qui génèrent certains comportements en classe, à des valeurs voire à des sentiments. L'analyse de la manière dont les enseignants déclinent les différents gestes selon les activités menées en classe apporte un éclairage original sur les savoirs liés à l'activité même des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/255 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 127-144[article] Quels gestes professionnels pour quels activités scolaires ? Lire et interpréter des textes littéraires [texte imprimé] / Sandrine Aeby Daghé, Auteur . - 2010 . - p. 127-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 127-144
Mots-clés : enseignement du français activité scolaire typologie méthode de recherche compréhension analyse de pratiques savoir enseignant savoir-faire enseignant débat interprétatif geste didactique Résumé : Cette contribution explore l'idée que les savoirs des enseignants se manifestent dans des gestes didactiques accomplis dans le cadre d'activités d'enseignement finalisées par des objectifs d'apprentissage. Elle propose une définition des savoirs qui ne se limiteraient pas nécessairement à des savoirs explicitement formulables ou d'ordre cognitif mais qui pourraient également renvoyer à des savoirs qui génèrent certains comportements en classe, à des valeurs voire à des sentiments. L'analyse de la manière dont les enseignants déclinent les différents gestes selon les activités menées en classe apporte un éclairage original sur les savoirs liés à l'activité même des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/255 Format de la ressource électronique : Texte intégral