BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche en didactique du français'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Discipline", "progression", "gestes didactiques" / Olivier Dezutter in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : "Discipline", "progression", "gestes didactiques" : Échanges croisés autour de trois concepts stratégiques pour les recherches actuelles en didactique du français Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Dezutter, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; François Le Goff, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : progression geste didactique concept recherche en didactique du français discipline Résumé : Trois chercheurs chevronnés représentant des domaines distincts de la didactique du français font ici le point sur trois concepts jugés particulièrement centraux dans de nombreux travaux actuels : celui de "discipline", qui interroge à la fois le contexte scientifique dans lequel s’inscrivent les didacticiens du français et la nature de leur rapport aux objets ; celui de "progression", qui interroge à la fois l’attention portée au développement cognitif des élèves et la cohérence longitudinale tant des objets enseignés que des modalités d’enseignement ; et celui de "geste", qui porte la focale sur la dimension empirique "micro" de la pratique enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10060 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] "Discipline", "progression", "gestes didactiques" : Échanges croisés autour de trois concepts stratégiques pour les recherches actuelles en didactique du français [document électronique] / Olivier Dezutter, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; François Le Goff, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : progression geste didactique concept recherche en didactique du français discipline Résumé : Trois chercheurs chevronnés représentant des domaines distincts de la didactique du français font ici le point sur trois concepts jugés particulièrement centraux dans de nombreux travaux actuels : celui de "discipline", qui interroge à la fois le contexte scientifique dans lequel s’inscrivent les didacticiens du français et la nature de leur rapport aux objets ; celui de "progression", qui interroge à la fois l’attention portée au développement cognitif des élèves et la cohérence longitudinale tant des objets enseignés que des modalités d’enseignement ; et celui de "geste", qui porte la focale sur la dimension empirique "micro" de la pratique enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10060 Format de la ressource électronique : Texte intégral