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Auteur Isabelle Brun-Lacour |
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Lire et faire lire un texte littéraire au secondaire : quelle progression entre les niveaux 7 et 10 de la scolarité ? / Magali Brunel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
[article]
Titre : Lire et faire lire un texte littéraire au secondaire : quelle progression entre les niveaux 7 et 10 de la scolarité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Isabelle Brun-Lacour, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement lecture compréhension difficulté de lecture Résumé : Prenant appui sur des données récoltées dans 24 classes belges, françaises, québécoise et suisses d'élève de 12 et 15 ans à propos de la lecture de la nouvelle de Romain Gary, "J'ai soif d'innocence", cet article étudie ce que ces données révèlent sur la progression des compétences de lecture des élèves, sur les pratiques de leurs enseignants et sur les spécificités nationales. L'attention se porte plus précisément sur le traitement réservé par les élèves et les enseignants aux trois opérations de lecture que sont la compréhension, l'appréciation et l?interprétation, ainsi que sur la place que les enseignants accordent aux schèmes didactiques transversaux, aux genres d'activité scolaire et aux gestes didactiques fondamentaux. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3169 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 91-111[article] Lire et faire lire un texte littéraire au secondaire : quelle progression entre les niveaux 7 et 10 de la scolarité ? [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Isabelle Brun-Lacour, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2021 . - p. 91-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 91-111
Mots-clés : enseignement lecture compréhension difficulté de lecture Résumé : Prenant appui sur des données récoltées dans 24 classes belges, françaises, québécoise et suisses d'élève de 12 et 15 ans à propos de la lecture de la nouvelle de Romain Gary, "J'ai soif d'innocence", cet article étudie ce que ces données révèlent sur la progression des compétences de lecture des élèves, sur les pratiques de leurs enseignants et sur les spécificités nationales. L'attention se porte plus précisément sur le traitement réservé par les élèves et les enseignants aux trois opérations de lecture que sont la compréhension, l'appréciation et l?interprétation, ainsi que sur la place que les enseignants accordent aux schèmes didactiques transversaux, aux genres d'activité scolaire et aux gestes didactiques fondamentaux. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3169 Format de la ressource électronique : Texte intégral Nouveaux programmes, nouveaux manuels scolaires : les limites linguistiques du renouvellement didactique dans l'approche de la poésie / Isabelle Brun-Lacour in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Nouveaux programmes, nouveaux manuels scolaires : les limites linguistiques du renouvellement didactique dans l'approche de la poésie Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Brun-Lacour, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : poésie théorie d’enseignement langue programme manuel scolaire collège Résumé : Quel enseignement de la poésie les manuels scolaires actuels proposent-ils ? Analysant l’inscription de la poésie dans les programmes officiels de 2015 pour le collège, l’article montre comment de nouveaux manuels parus en mai 2016 intègrent prioritairement des avancées didactiques en faveur d’une prise en compte du sujet lecteur et des mises en voix du poème mais délaissent désormais les analyses linguistiques au risque de passer à côté de l’univers langagier des poètes. L’article présente deux activités d’un manuel paru en 2016 qui mettent en œuvre des interactions réussies entre les grandes compétences des programmes, mais aussi entre réception, réflexivité et production. La poésie y est approchée dans ses fonctions d’action et d’engagement, elle y apparait porteuse de valeurs de collaboration et de partage, où l’enseignement de la poésie prend ses dimensions éthique et politique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5535 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Nouveaux programmes, nouveaux manuels scolaires : les limites linguistiques du renouvellement didactique dans l'approche de la poésie [document électronique] / Isabelle Brun-Lacour, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : poésie théorie d’enseignement langue programme manuel scolaire collège Résumé : Quel enseignement de la poésie les manuels scolaires actuels proposent-ils ? Analysant l’inscription de la poésie dans les programmes officiels de 2015 pour le collège, l’article montre comment de nouveaux manuels parus en mai 2016 intègrent prioritairement des avancées didactiques en faveur d’une prise en compte du sujet lecteur et des mises en voix du poème mais délaissent désormais les analyses linguistiques au risque de passer à côté de l’univers langagier des poètes. L’article présente deux activités d’un manuel paru en 2016 qui mettent en œuvre des interactions réussies entre les grandes compétences des programmes, mais aussi entre réception, réflexivité et production. La poésie y est approchée dans ses fonctions d’action et d’engagement, elle y apparait porteuse de valeurs de collaboration et de partage, où l’enseignement de la poésie prend ses dimensions éthique et politique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5535 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? / Jean-Louis Dufays in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
[article]
Titre : Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? : Une étude internationale Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Magali Brunel, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Marie Barthélemy, Auteur ; Vincent Capt, Auteur ; Isabelle Brun-Lacour, Auteur ; Sonya Florey, Auteur ; Martin Lépine, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : lecture littérature compétence interprétation pratique enseignante geste didactique genre d’activités scolaires Résumé : Dans cet article qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche en cours, nous nous attachons à analyser, d’une part la manière dont 377 élèves issus de 16 classes belges, françaises, québécoises et suisses des niveaux scolaires 7 et 10 (12 et 15 ans) lisent une même nouvelle de Romain Gary, et d’autre part, la manière dont leurs enseignants exploitent ensuite librement le même texte durant une séance en classe. Le premier volet, qui porte sur les compétences interprétatives des élèves dans leurs réponses à un questionnaire, met en évidence la progression qui se manifeste entre les deux niveaux, tant en ce qui concerne la qualité des interprétations que leur nombre. Nous nous intéressons ensuite à l’activité des enseignants, en étudiant d’abord la part que le travail interprétatif y occupe par rapport aux autres processus de lecture, puis ses relations avec différents schèmes d’action, différents genres d’activité scolaires et différents gestes professionnels, et nous nous demandons dans quelle mesure il varie en fonction de l’âge des élèves et du contexte national. Enfin, nous nous interrogeons sur les liens qui peuvent être établis entre nos deux ensembles de données : dans quelle mesure les enseignants exploitent-ils les compétences et les difficultés interprétatives des élèves révélées par les questionnaires ? Et dans quelle mesure, en retour, les réponses des élèves aux questionnaires paraissent-elles influencées par des démarches que privilégient leurs enseignants ? En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9007 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)[article] Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? : Une étude internationale [document électronique] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Magali Brunel, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Marie Barthélemy, Auteur ; Vincent Capt, Auteur ; Isabelle Brun-Lacour, Auteur ; Sonya Florey, Auteur ; Martin Lépine, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
Mots-clés : lecture littérature compétence interprétation pratique enseignante geste didactique genre d’activités scolaires Résumé : Dans cet article qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche en cours, nous nous attachons à analyser, d’une part la manière dont 377 élèves issus de 16 classes belges, françaises, québécoises et suisses des niveaux scolaires 7 et 10 (12 et 15 ans) lisent une même nouvelle de Romain Gary, et d’autre part, la manière dont leurs enseignants exploitent ensuite librement le même texte durant une séance en classe. Le premier volet, qui porte sur les compétences interprétatives des élèves dans leurs réponses à un questionnaire, met en évidence la progression qui se manifeste entre les deux niveaux, tant en ce qui concerne la qualité des interprétations que leur nombre. Nous nous intéressons ensuite à l’activité des enseignants, en étudiant d’abord la part que le travail interprétatif y occupe par rapport aux autres processus de lecture, puis ses relations avec différents schèmes d’action, différents genres d’activité scolaires et différents gestes professionnels, et nous nous demandons dans quelle mesure il varie en fonction de l’âge des élèves et du contexte national. Enfin, nous nous interrogeons sur les liens qui peuvent être établis entre nos deux ensembles de données : dans quelle mesure les enseignants exploitent-ils les compétences et les difficultés interprétatives des élèves révélées par les questionnaires ? Et dans quelle mesure, en retour, les réponses des élèves aux questionnaires paraissent-elles influencées par des démarches que privilégient leurs enseignants ? En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9007 Format de la ressource électronique : Texte intégral