BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théorie d’enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Nouveaux programmes, nouveaux manuels scolaires : les limites linguistiques du renouvellement didactique dans l'approche de la poésie / Isabelle Brun-Lacour in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Nouveaux programmes, nouveaux manuels scolaires : les limites linguistiques du renouvellement didactique dans l'approche de la poésie Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Brun-Lacour, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : poésie théorie d’enseignement langue programme manuel scolaire collège Résumé : Quel enseignement de la poésie les manuels scolaires actuels proposent-ils ? Analysant l’inscription de la poésie dans les programmes officiels de 2015 pour le collège, l’article montre comment de nouveaux manuels parus en mai 2016 intègrent prioritairement des avancées didactiques en faveur d’une prise en compte du sujet lecteur et des mises en voix du poème mais délaissent désormais les analyses linguistiques au risque de passer à côté de l’univers langagier des poètes. L’article présente deux activités d’un manuel paru en 2016 qui mettent en œuvre des interactions réussies entre les grandes compétences des programmes, mais aussi entre réception, réflexivité et production. La poésie y est approchée dans ses fonctions d’action et d’engagement, elle y apparait porteuse de valeurs de collaboration et de partage, où l’enseignement de la poésie prend ses dimensions éthique et politique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5535 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Nouveaux programmes, nouveaux manuels scolaires : les limites linguistiques du renouvellement didactique dans l'approche de la poésie [document électronique] / Isabelle Brun-Lacour, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : poésie théorie d’enseignement langue programme manuel scolaire collège Résumé : Quel enseignement de la poésie les manuels scolaires actuels proposent-ils ? Analysant l’inscription de la poésie dans les programmes officiels de 2015 pour le collège, l’article montre comment de nouveaux manuels parus en mai 2016 intègrent prioritairement des avancées didactiques en faveur d’une prise en compte du sujet lecteur et des mises en voix du poème mais délaissent désormais les analyses linguistiques au risque de passer à côté de l’univers langagier des poètes. L’article présente deux activités d’un manuel paru en 2016 qui mettent en œuvre des interactions réussies entre les grandes compétences des programmes, mais aussi entre réception, réflexivité et production. La poésie y est approchée dans ses fonctions d’action et d’engagement, elle y apparait porteuse de valeurs de collaboration et de partage, où l’enseignement de la poésie prend ses dimensions éthique et politique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5535 Format de la ressource électronique : Texte intégral