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Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là / Christine Vénérin-Guénez in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là Type de document : document électronique Auteurs : Christine Vénérin-Guénez, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : textualisation rappel de récit choix lexical explicitation lexicale interactivité Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’ancrage de toute production verbale dans du déjà-là : productions entendues, lues, réalisées ou non par le scripteur lui-même. Cet article s’appuie sur les données recueillies grâce à un dispositif expérimental de rappels écrits de récit entendu par des élèves du primaire. Les élèves bénéficient d’une double influence du déjà-là : influence du texte source entendu et influence du texte produit. L’analyse du corpus présentée dans cet article, centrée sur l’observation des choix lexicaux, corrobore l’influence du déjà-là : traces de réminiscences littéraires, réemplois de matériaux linguistiques, choix synonymiques et connaissances culturelles individuelles. Les entretiens d’explicitation lexicale menés dans les classes ont contribué à mieux cerner le cheminement mental des élèves et leurs réseaux sémantiques, à comprendre des erreurs lexicales. L’interactivité des explicitations lexicales collectives est une piste didactique séduisante, tant pour modifier les représentations des enseignants sur certains choix lexicaux, que pour proposer une activité lexicale orale, au service de l’écriture et de la lecture. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3383 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là [document électronique] / Christine Vénérin-Guénez, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : textualisation rappel de récit choix lexical explicitation lexicale interactivité Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’ancrage de toute production verbale dans du déjà-là : productions entendues, lues, réalisées ou non par le scripteur lui-même. Cet article s’appuie sur les données recueillies grâce à un dispositif expérimental de rappels écrits de récit entendu par des élèves du primaire. Les élèves bénéficient d’une double influence du déjà-là : influence du texte source entendu et influence du texte produit. L’analyse du corpus présentée dans cet article, centrée sur l’observation des choix lexicaux, corrobore l’influence du déjà-là : traces de réminiscences littéraires, réemplois de matériaux linguistiques, choix synonymiques et connaissances culturelles individuelles. Les entretiens d’explicitation lexicale menés dans les classes ont contribué à mieux cerner le cheminement mental des élèves et leurs réseaux sémantiques, à comprendre des erreurs lexicales. L’interactivité des explicitations lexicales collectives est une piste didactique séduisante, tant pour modifier les représentations des enseignants sur certains choix lexicaux, que pour proposer une activité lexicale orale, au service de l’écriture et de la lecture. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3383 Format de la ressource électronique : Texte intégral Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF / Catherine Delarue-Breton in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Delarue-Breton, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : écriture scientifique recherche et formation textualisation conception Résumé : La présente contribution se propose, à partir de l’étude de 14 mémoires achevés de master MEEF, de se pencher plus particulièrement sur les questions suivantes : Quel usage est fait du déjà-là ? Comment caractériser le nouveau dans l’usage du déjà-là ? De quoi est fait le nouveau de la pensée d’un auteur apprenti chercheur ? Quelles marques linguistiques permettent d’affirmer que se développe la pensée propre d’un auteur, qui cite et reformule autrui ? Dans quelle mesure l’ajustement des matériaux linguistiques "fait texte", autrement dit où commence la textualisation ? Peut-on affirmer que le document produit ne fait parfois pas "texte", et n’est constitué que d’une juxtaposition d’énoncés ? L’analyse présentée montre que ces 14 mémoires, qui ont été élaborés à partir de cadres théoriques comparables et ont analysé des données identiques, sont pourtant constitués de textes fort différents, aux plans simultanément conceptuel, scriptural et scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3403 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF [document électronique] / Catherine Delarue-Breton, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : écriture scientifique recherche et formation textualisation conception Résumé : La présente contribution se propose, à partir de l’étude de 14 mémoires achevés de master MEEF, de se pencher plus particulièrement sur les questions suivantes : Quel usage est fait du déjà-là ? Comment caractériser le nouveau dans l’usage du déjà-là ? De quoi est fait le nouveau de la pensée d’un auteur apprenti chercheur ? Quelles marques linguistiques permettent d’affirmer que se développe la pensée propre d’un auteur, qui cite et reformule autrui ? Dans quelle mesure l’ajustement des matériaux linguistiques "fait texte", autrement dit où commence la textualisation ? Peut-on affirmer que le document produit ne fait parfois pas "texte", et n’est constitué que d’une juxtaposition d’énoncés ? L’analyse présentée montre que ces 14 mémoires, qui ont été élaborés à partir de cadres théoriques comparables et ont analysé des données identiques, sont pourtant constitués de textes fort différents, aux plans simultanément conceptuel, scriptural et scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3403 Format de la ressource électronique : Texte intégral Et demain, j’apprends quoi ? le leurre démocratique du code informatique / Emmanuël Souchier in Le Français aujourd'hui, 196 (03/2017)
[article]
Titre : Et demain, j’apprends quoi ? le leurre démocratique du code informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuël Souchier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : code informatique lecture écriture littératie culture numérique textualisation Résumé : Vouloir généraliser l’apprentissage du code informatique à l’école n’est-il pas un leurre démocratique nourri par le mythe d’une nouvelle écriture universelle ? Si l’idée est généreuse, sa réalisation n’est-elle pas une erreur stratégique pour l’Éducation nationale ? L’institution ne répond-elle pas à l’injonction des industriels, de la publicité ou du marketing plus qu’à l’intérêt des élèves et des citoyens que nous devons former ? Pour cerner les enjeux de ces questions, il faut interroger la nature de l’écriture numérique, de ses cadres instituants et de ce qu’ils induisent sur notre façon de penser et d’appréhender notre univers. Comment façonne-t-elle notre regard ? N’intègre-t-elle pas les outils intellectuels qui participent de notre intelligence au monde ? Le code informatique n’est pas ancré dans la culture, c’est une écriture fonctionnelle dont il faut comprendre la spécificité du fonctionnement dans une civilisation qui présente la particularité de textualiser ses pratiques sociales à travers les médias informatisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 11-24[article] Et demain, j’apprends quoi ? le leurre démocratique du code informatique [texte imprimé] / Emmanuël Souchier, Auteur . - 2017 . - p. 11-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 196 (03/2017) . - p. 11-24
Mots-clés : code informatique lecture écriture littératie culture numérique textualisation Résumé : Vouloir généraliser l’apprentissage du code informatique à l’école n’est-il pas un leurre démocratique nourri par le mythe d’une nouvelle écriture universelle ? Si l’idée est généreuse, sa réalisation n’est-elle pas une erreur stratégique pour l’Éducation nationale ? L’institution ne répond-elle pas à l’injonction des industriels, de la publicité ou du marketing plus qu’à l’intérêt des élèves et des citoyens que nous devons former ? Pour cerner les enjeux de ces questions, il faut interroger la nature de l’écriture numérique, de ses cadres instituants et de ce qu’ils induisent sur notre façon de penser et d’appréhender notre univers. Comment façonne-t-elle notre regard ? N’intègre-t-elle pas les outils intellectuels qui participent de notre intelligence au monde ? Le code informatique n’est pas ancré dans la culture, c’est une écriture fonctionnelle dont il faut comprendre la spécificité du fonctionnement dans une civilisation qui présente la particularité de textualiser ses pratiques sociales à travers les médias informatisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Mémoire narrative et performances lexicales (un conte gabonais entendu puis réécrit par des élèves de seconde) / Christine Vénérin-Gunéz in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
[article]
Titre : Mémoire narrative et performances lexicales (un conte gabonais entendu puis réécrit par des élèves de seconde) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vénérin-Gunéz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 147-168 Note générale : Bibliogr. p. 161-162. Annexes Langues : Français Mots-clés : récit mémoire textualisation re-lexicalisation synonymie Résumé : L’article, sur la base d’une recherche plus large portant sur les procédures de textualisation employées par de jeunes scripteurs et le travail de mémorisation, recense les choix lexicaux opérés par des élèves de seconde. Le corpus étudié (42 productions) est constitué de récits de restitution d’un conte gabonais entendu, en rappel immédiat et en rappel différé. L’analyse permet d’observer les stratégies lexicales adoptées pour reformuler (globalisation, généralisation, synonymie), les traces de défaillance mnésique et de comparer les mots choisis dans les deux versions. Plusieurs indicateurs laissent penser que l’hypothèse initiale de recherche est juste : le scripteur se souvient davantage de l’histoire telle qu’il l’a écrite que de celle du texte-source. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3494 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 147-168[article] Mémoire narrative et performances lexicales (un conte gabonais entendu puis réécrit par des élèves de seconde) [texte imprimé] / Christine Vénérin-Gunéz, Auteur . - 2012 . - p. 147-168.
Bibliogr. p. 161-162. Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 147-168
Mots-clés : récit mémoire textualisation re-lexicalisation synonymie Résumé : L’article, sur la base d’une recherche plus large portant sur les procédures de textualisation employées par de jeunes scripteurs et le travail de mémorisation, recense les choix lexicaux opérés par des élèves de seconde. Le corpus étudié (42 productions) est constitué de récits de restitution d’un conte gabonais entendu, en rappel immédiat et en rappel différé. L’analyse permet d’observer les stratégies lexicales adoptées pour reformuler (globalisation, généralisation, synonymie), les traces de défaillance mnésique et de comparer les mots choisis dans les deux versions. Plusieurs indicateurs laissent penser que l’hypothèse initiale de recherche est juste : le scripteur se souvient davantage de l’histoire telle qu’il l’a écrite que de celle du texte-source. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3494 Format de la ressource électronique : Texte intégral La novélisation : une rencontre avec du déjà-là qui révèle les positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs / Sonia Castagnet-Caignec in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : La novélisation : une rencontre avec du déjà-là qui révèle les positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs Type de document : document électronique Auteurs : Sonia Castagnet-Caignec, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : novélisation textualisation profil de scripteur déjà-là filmique Résumé : Cet article se propose d’étudier l’investissement d’un genre de discours, la novélisation, par des élèves de l’école élémentaire et secondaire, genre pleinement ancré dans la problématique du déjà-là puisque, par définition, il met en œuvre la transformation d’un matériau initial, celui du récit filmique. Il s’agira d’abord de définir brièvement la novélisation à partir de son histoire et de ses caractéristiques génériques qui le fondent en un objet hybride, entre deux langages. Puis, au travers de la présentation d’une recherche en cours impliquant plusieurs classes de niveaux divers dont les élèves ont été soumis à l’exercice de style que constitue la novélisation, nous observerons comment ces derniers résolvent les problèmes qu’elle pose en tant que genre tributaire d’une source pré-existante. Enfin, à partir de l’analyse des stratégies rédactionnelles déployées par les élèves dans leurs productions, nous esquisserons une typologie de positionnements auctoriaux qui traduisent des procédures spécifiques pour traiter du genre et de la représentation que les élèves s’en font. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3395 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] La novélisation : une rencontre avec du déjà-là qui révèle les positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs [document électronique] / Sonia Castagnet-Caignec, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : novélisation textualisation profil de scripteur déjà-là filmique Résumé : Cet article se propose d’étudier l’investissement d’un genre de discours, la novélisation, par des élèves de l’école élémentaire et secondaire, genre pleinement ancré dans la problématique du déjà-là puisque, par définition, il met en œuvre la transformation d’un matériau initial, celui du récit filmique. Il s’agira d’abord de définir brièvement la novélisation à partir de son histoire et de ses caractéristiques génériques qui le fondent en un objet hybride, entre deux langages. Puis, au travers de la présentation d’une recherche en cours impliquant plusieurs classes de niveaux divers dont les élèves ont été soumis à l’exercice de style que constitue la novélisation, nous observerons comment ces derniers résolvent les problèmes qu’elle pose en tant que genre tributaire d’une source pré-existante. Enfin, à partir de l’analyse des stratégies rédactionnelles déployées par les élèves dans leurs productions, nous esquisserons une typologie de positionnements auctoriaux qui traduisent des procédures spécifiques pour traiter du genre et de la représentation que les élèves s’en font. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3395 Format de la ressource électronique : Texte intégral La phrase selon les brouillons : un trajet entre l’oral et l’écrit / Catherine Boré in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
PermalinkÀ la recherche de styles de scription / Christine Vénérin-Guénez in Le Français aujourd'hui, 187 (12/2014)
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