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La novélisation : une rencontre avec du déjà-là qui révèle les positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs / Sonia Castagnet-Caignec in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : La novélisation : une rencontre avec du déjà-là qui révèle les positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs Type de document : document électronique Auteurs : Sonia Castagnet-Caignec, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : novélisation textualisation profil de scripteur déjà-là filmique Résumé : Cet article se propose d’étudier l’investissement d’un genre de discours, la novélisation, par des élèves de l’école élémentaire et secondaire, genre pleinement ancré dans la problématique du déjà-là puisque, par définition, il met en œuvre la transformation d’un matériau initial, celui du récit filmique. Il s’agira d’abord de définir brièvement la novélisation à partir de son histoire et de ses caractéristiques génériques qui le fondent en un objet hybride, entre deux langages. Puis, au travers de la présentation d’une recherche en cours impliquant plusieurs classes de niveaux divers dont les élèves ont été soumis à l’exercice de style que constitue la novélisation, nous observerons comment ces derniers résolvent les problèmes qu’elle pose en tant que genre tributaire d’une source pré-existante. Enfin, à partir de l’analyse des stratégies rédactionnelles déployées par les élèves dans leurs productions, nous esquisserons une typologie de positionnements auctoriaux qui traduisent des procédures spécifiques pour traiter du genre et de la représentation que les élèves s’en font. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3395 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] La novélisation : une rencontre avec du déjà-là qui révèle les positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs [document électronique] / Sonia Castagnet-Caignec, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : novélisation textualisation profil de scripteur déjà-là filmique Résumé : Cet article se propose d’étudier l’investissement d’un genre de discours, la novélisation, par des élèves de l’école élémentaire et secondaire, genre pleinement ancré dans la problématique du déjà-là puisque, par définition, il met en œuvre la transformation d’un matériau initial, celui du récit filmique. Il s’agira d’abord de définir brièvement la novélisation à partir de son histoire et de ses caractéristiques génériques qui le fondent en un objet hybride, entre deux langages. Puis, au travers de la présentation d’une recherche en cours impliquant plusieurs classes de niveaux divers dont les élèves ont été soumis à l’exercice de style que constitue la novélisation, nous observerons comment ces derniers résolvent les problèmes qu’elle pose en tant que genre tributaire d’une source pré-existante. Enfin, à partir de l’analyse des stratégies rédactionnelles déployées par les élèves dans leurs productions, nous esquisserons une typologie de positionnements auctoriaux qui traduisent des procédures spécifiques pour traiter du genre et de la représentation que les élèves s’en font. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3395 Format de la ressource électronique : Texte intégral La phrase et le style : des invariants processuels à la variance individuelle / Stéphane Bikialo in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
[article]
Titre : La phrase et le style : des invariants processuels à la variance individuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bikialo, Auteur ; Sabine Pétillon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 177-193 Langues : Français Mots-clés : catalyse syntaxe opération d'écriture invariant processuel ellipse élasticité du langage phrase profil de scripteur Résumé : Dans le cadre de la production écrite, proposition d'une modélisation des "pratiques de la phrase" en fonction des quatre opérations d'écriture que sont -pour tout scripteur, novice ou expert- l’ajout, la suppression, la substitution et le déplacement comme des invariants processuels. Analyse, tout particulièrement, dans une dynamique syntaxique, des praticiens de l’ajout et de la suppression, en la croisant avec l’élasticité du langage définie par Greimas. L’analyse des manuscrits de Leiris montre en effet qu’il relève de ce que Barthes appelle les "esprits à catalyse", tandis que Chateaubriand s’apparente aux "esprits à ellipse" -chacun travaillant, pour l’amplifier ou le réduire, le volume textuel du texte en devenir. L’objectif ultime des analyses est d’établir non pas une nouvelle définition du style d’auteur, mais de proposer des profils de praticiens de la phrase, profils appliqués aux textes littéraires (écrivains/hyper-experts) comme à l’écriture non créative (écrivants/experts). En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2163 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 177-193[article] La phrase et le style : des invariants processuels à la variance individuelle [texte imprimé] / Stéphane Bikialo, Auteur ; Sabine Pétillon, Auteur . - 2007 . - p. 177-193.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 177-193
Mots-clés : catalyse syntaxe opération d'écriture invariant processuel ellipse élasticité du langage phrase profil de scripteur Résumé : Dans le cadre de la production écrite, proposition d'une modélisation des "pratiques de la phrase" en fonction des quatre opérations d'écriture que sont -pour tout scripteur, novice ou expert- l’ajout, la suppression, la substitution et le déplacement comme des invariants processuels. Analyse, tout particulièrement, dans une dynamique syntaxique, des praticiens de l’ajout et de la suppression, en la croisant avec l’élasticité du langage définie par Greimas. L’analyse des manuscrits de Leiris montre en effet qu’il relève de ce que Barthes appelle les "esprits à catalyse", tandis que Chateaubriand s’apparente aux "esprits à ellipse" -chacun travaillant, pour l’amplifier ou le réduire, le volume textuel du texte en devenir. L’objectif ultime des analyses est d’établir non pas une nouvelle définition du style d’auteur, mais de proposer des profils de praticiens de la phrase, profils appliqués aux textes littéraires (écrivains/hyper-experts) comme à l’écriture non créative (écrivants/experts). En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2163 Format de la ressource électronique : Texte intégral