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L'album muet : une esquisse de textes dissimulés / Valérie Ducrot in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : L'album muet : une esquisse de textes dissimulés Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Ducrot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérarité métamorphose littérature de jeunesse espace ellipse muet Résumé : Dans la littérature jeunesse, existe la catégorie éditoriale des albums muets aussi appelés "albums sans texte". Comme cette terminologie semble l’indiquer, ces livres ne comportent aucun récit écrit. À ce titre, ils ont longtemps été considérés comme destinés aux jeunes enfants. Apparaissent depuis une décennie, des auteurs comme Sara qui remettent en cause, par l’esthétique de leur oeuvre et les thèmes abordés, la simplicité apparente de cette catégorie d’albums. Face à cette mutation, comment et en quoi le livre-objet muet actuel suppose-t-il chez le lecteur, une redécouverte de sa corporéité ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-66.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 66-74[article] L'album muet : une esquisse de textes dissimulés [texte imprimé] / Valérie Ducrot, Auteur . - 2014 . - p. 66-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 66-74
Mots-clés : littérarité métamorphose littérature de jeunesse espace ellipse muet Résumé : Dans la littérature jeunesse, existe la catégorie éditoriale des albums muets aussi appelés "albums sans texte". Comme cette terminologie semble l’indiquer, ces livres ne comportent aucun récit écrit. À ce titre, ils ont longtemps été considérés comme destinés aux jeunes enfants. Apparaissent depuis une décennie, des auteurs comme Sara qui remettent en cause, par l’esthétique de leur oeuvre et les thèmes abordés, la simplicité apparente de cette catégorie d’albums. Face à cette mutation, comment et en quoi le livre-objet muet actuel suppose-t-il chez le lecteur, une redécouverte de sa corporéité ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-66.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une figure de construction entre grammaire et rhétorique : l'ellipse / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
[article]
Titre : Une figure de construction entre grammaire et rhétorique : l'ellipse Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 194-216 Langues : Français Mots-clés : texte grammaire rhétorique fonction sensorielle ellipse figure construction grammaticale paradigme explicatif mot phrase forme Résumé : Poursuivant des enjeux essentiellement didactiques, effort pour cerner deux problématiques partiellement concurrentes, l’enseignement de la langue (la grammaire) et l’apprentissage de l’écriture (la rhétorique). L’ellipse, comme figure de construction, y est utilisée comme un analyseur des avatars historiques qui ont marqué les relations compliquées, entretenues par la phrase et le texte. L’ellipse appartient sans conteste possible au domaine de la grammaire (Dumarsais), mais à une grammaire qui, au XVIIIe, intègre (définit, illustre) les faits de style, autrement dit les écarts de construction (ellipse, inversion, hypallage, etc.) et qui procède alors à des analyses de période, qui sont plus proches du commentaire littéraire que de l’analyse logique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2164 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 194-216[article] Une figure de construction entre grammaire et rhétorique : l'ellipse [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur . - 2007 . - p. 194-216.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 194-216
Mots-clés : texte grammaire rhétorique fonction sensorielle ellipse figure construction grammaticale paradigme explicatif mot phrase forme Résumé : Poursuivant des enjeux essentiellement didactiques, effort pour cerner deux problématiques partiellement concurrentes, l’enseignement de la langue (la grammaire) et l’apprentissage de l’écriture (la rhétorique). L’ellipse, comme figure de construction, y est utilisée comme un analyseur des avatars historiques qui ont marqué les relations compliquées, entretenues par la phrase et le texte. L’ellipse appartient sans conteste possible au domaine de la grammaire (Dumarsais), mais à une grammaire qui, au XVIIIe, intègre (définit, illustre) les faits de style, autrement dit les écarts de construction (ellipse, inversion, hypallage, etc.) et qui procède alors à des analyses de période, qui sont plus proches du commentaire littéraire que de l’analyse logique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2164 Format de la ressource électronique : Texte intégral La phrase et le style : des invariants processuels à la variance individuelle / Stéphane Bikialo in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
[article]
Titre : La phrase et le style : des invariants processuels à la variance individuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bikialo, Auteur ; Sabine Pétillon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 177-193 Langues : Français Mots-clés : catalyse syntaxe opération d'écriture invariant processuel ellipse élasticité du langage phrase profil de scripteur Résumé : Dans le cadre de la production écrite, proposition d'une modélisation des "pratiques de la phrase" en fonction des quatre opérations d'écriture que sont -pour tout scripteur, novice ou expert- l’ajout, la suppression, la substitution et le déplacement comme des invariants processuels. Analyse, tout particulièrement, dans une dynamique syntaxique, des praticiens de l’ajout et de la suppression, en la croisant avec l’élasticité du langage définie par Greimas. L’analyse des manuscrits de Leiris montre en effet qu’il relève de ce que Barthes appelle les "esprits à catalyse", tandis que Chateaubriand s’apparente aux "esprits à ellipse" -chacun travaillant, pour l’amplifier ou le réduire, le volume textuel du texte en devenir. L’objectif ultime des analyses est d’établir non pas une nouvelle définition du style d’auteur, mais de proposer des profils de praticiens de la phrase, profils appliqués aux textes littéraires (écrivains/hyper-experts) comme à l’écriture non créative (écrivants/experts). En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2163 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 177-193[article] La phrase et le style : des invariants processuels à la variance individuelle [texte imprimé] / Stéphane Bikialo, Auteur ; Sabine Pétillon, Auteur . - 2007 . - p. 177-193.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 177-193
Mots-clés : catalyse syntaxe opération d'écriture invariant processuel ellipse élasticité du langage phrase profil de scripteur Résumé : Dans le cadre de la production écrite, proposition d'une modélisation des "pratiques de la phrase" en fonction des quatre opérations d'écriture que sont -pour tout scripteur, novice ou expert- l’ajout, la suppression, la substitution et le déplacement comme des invariants processuels. Analyse, tout particulièrement, dans une dynamique syntaxique, des praticiens de l’ajout et de la suppression, en la croisant avec l’élasticité du langage définie par Greimas. L’analyse des manuscrits de Leiris montre en effet qu’il relève de ce que Barthes appelle les "esprits à catalyse", tandis que Chateaubriand s’apparente aux "esprits à ellipse" -chacun travaillant, pour l’amplifier ou le réduire, le volume textuel du texte en devenir. L’objectif ultime des analyses est d’établir non pas une nouvelle définition du style d’auteur, mais de proposer des profils de praticiens de la phrase, profils appliqués aux textes littéraires (écrivains/hyper-experts) comme à l’écriture non créative (écrivants/experts). En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2163 Format de la ressource électronique : Texte intégral