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Une figure de construction entre grammaire et rhétorique : l'ellipse / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
[article]
Titre : Une figure de construction entre grammaire et rhétorique : l'ellipse Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 194-216 Langues : Français Mots-clés : texte grammaire rhétorique fonction sensorielle ellipse figure construction grammaticale paradigme explicatif mot phrase forme Résumé : Poursuivant des enjeux essentiellement didactiques, effort pour cerner deux problématiques partiellement concurrentes, l’enseignement de la langue (la grammaire) et l’apprentissage de l’écriture (la rhétorique). L’ellipse, comme figure de construction, y est utilisée comme un analyseur des avatars historiques qui ont marqué les relations compliquées, entretenues par la phrase et le texte. L’ellipse appartient sans conteste possible au domaine de la grammaire (Dumarsais), mais à une grammaire qui, au XVIIIe, intègre (définit, illustre) les faits de style, autrement dit les écarts de construction (ellipse, inversion, hypallage, etc.) et qui procède alors à des analyses de période, qui sont plus proches du commentaire littéraire que de l’analyse logique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2164 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 194-216[article] Une figure de construction entre grammaire et rhétorique : l'ellipse [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur . - 2007 . - p. 194-216.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 194-216
Mots-clés : texte grammaire rhétorique fonction sensorielle ellipse figure construction grammaticale paradigme explicatif mot phrase forme Résumé : Poursuivant des enjeux essentiellement didactiques, effort pour cerner deux problématiques partiellement concurrentes, l’enseignement de la langue (la grammaire) et l’apprentissage de l’écriture (la rhétorique). L’ellipse, comme figure de construction, y est utilisée comme un analyseur des avatars historiques qui ont marqué les relations compliquées, entretenues par la phrase et le texte. L’ellipse appartient sans conteste possible au domaine de la grammaire (Dumarsais), mais à une grammaire qui, au XVIIIe, intègre (définit, illustre) les faits de style, autrement dit les écarts de construction (ellipse, inversion, hypallage, etc.) et qui procède alors à des analyses de période, qui sont plus proches du commentaire littéraire que de l’analyse logique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2164 Format de la ressource électronique : Texte intégral