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Auteur Valérie Ducrot |
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L'album muet : une esquisse de textes dissimulés / Valérie Ducrot in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : L'album muet : une esquisse de textes dissimulés Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Ducrot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérarité métamorphose littérature de jeunesse espace ellipse muet Résumé : Dans la littérature jeunesse, existe la catégorie éditoriale des albums muets aussi appelés "albums sans texte". Comme cette terminologie semble l’indiquer, ces livres ne comportent aucun récit écrit. À ce titre, ils ont longtemps été considérés comme destinés aux jeunes enfants. Apparaissent depuis une décennie, des auteurs comme Sara qui remettent en cause, par l’esthétique de leur oeuvre et les thèmes abordés, la simplicité apparente de cette catégorie d’albums. Face à cette mutation, comment et en quoi le livre-objet muet actuel suppose-t-il chez le lecteur, une redécouverte de sa corporéité ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-66.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 66-74[article] L'album muet : une esquisse de textes dissimulés [texte imprimé] / Valérie Ducrot, Auteur . - 2014 . - p. 66-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 66-74
Mots-clés : littérarité métamorphose littérature de jeunesse espace ellipse muet Résumé : Dans la littérature jeunesse, existe la catégorie éditoriale des albums muets aussi appelés "albums sans texte". Comme cette terminologie semble l’indiquer, ces livres ne comportent aucun récit écrit. À ce titre, ils ont longtemps été considérés comme destinés aux jeunes enfants. Apparaissent depuis une décennie, des auteurs comme Sara qui remettent en cause, par l’esthétique de leur oeuvre et les thèmes abordés, la simplicité apparente de cette catégorie d’albums. Face à cette mutation, comment et en quoi le livre-objet muet actuel suppose-t-il chez le lecteur, une redécouverte de sa corporéité ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-66.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’album sans texte : de la répétition à la narration Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Ducrot, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Notes Langues : Français Mots-clés : narration album sans texte dictée à l’adulte enseignement Résumé : En 1968, est publié "Petit-Bleu, Petit-Jaune" objet culturel de l’enfance à l’école, par essence. Cet album est précurseur d’une nouvelle catégorie d’ouvrages de littérature de jeunesse : les albums narratifs sans texte apparent, qui se distinguent donc des imagiers et abécédaires. Longtemps étiquetés comme réservés à des non-lecteurs, parce que sans texte, la ligne éditoriale actuelle montre que ces albums quittent le champ d’une narration simpliste destinée à de jeunes enfants pour entrer dans celui d’un texte réticent. Cette catégorie d’albums, souvent nommés "muets" dans le langage courant, permet non seulement d’interroger une nouvelle forme poétique littéraire, mais aussi certaines pratiques didactiques, telle que la dictée à l’adulte. Cet article se propose donc d’examiner quelques traits poétiques caractéristiques de ce nouvel objet littéraire, afin de montrer en quoi ils permettent d’ancrer de nouvelles pratiques didactiques, au-delà du Cycle 1. En s’adossant aux recherches de Raphaël Baroni, Serge Martin et Roland Goigoux, l’analyse d’albums de deux auteurs contemporains, Anne Brouillard et Suzy Lee, permettra de découvrir comment cette catégorie participe au renouvellement d’un regard didactique sur l’entrée dans la lecture dès la maternelle. Ainsi, en compagnie des œuvres d’Anne Brouillard et de Suzy Lee, une attention toute particulière sera prêtée aux phénomènes de répétition. Cet éclairage sur ces productions permettra alors d’interroger une pratique enseignante récurrente, à savoir la dictée à l’adulte. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8724 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 19 (12/2021)[article] L’album sans texte : de la répétition à la narration [document électronique] / Valérie Ducrot, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 19 (12/2021)
Mots-clés : narration album sans texte dictée à l’adulte enseignement Résumé : En 1968, est publié "Petit-Bleu, Petit-Jaune" objet culturel de l’enfance à l’école, par essence. Cet album est précurseur d’une nouvelle catégorie d’ouvrages de littérature de jeunesse : les albums narratifs sans texte apparent, qui se distinguent donc des imagiers et abécédaires. Longtemps étiquetés comme réservés à des non-lecteurs, parce que sans texte, la ligne éditoriale actuelle montre que ces albums quittent le champ d’une narration simpliste destinée à de jeunes enfants pour entrer dans celui d’un texte réticent. Cette catégorie d’albums, souvent nommés "muets" dans le langage courant, permet non seulement d’interroger une nouvelle forme poétique littéraire, mais aussi certaines pratiques didactiques, telle que la dictée à l’adulte. Cet article se propose donc d’examiner quelques traits poétiques caractéristiques de ce nouvel objet littéraire, afin de montrer en quoi ils permettent d’ancrer de nouvelles pratiques didactiques, au-delà du Cycle 1. En s’adossant aux recherches de Raphaël Baroni, Serge Martin et Roland Goigoux, l’analyse d’albums de deux auteurs contemporains, Anne Brouillard et Suzy Lee, permettra de découvrir comment cette catégorie participe au renouvellement d’un regard didactique sur l’entrée dans la lecture dès la maternelle. Ainsi, en compagnie des œuvres d’Anne Brouillard et de Suzy Lee, une attention toute particulière sera prêtée aux phénomènes de répétition. Cet éclairage sur ces productions permettra alors d’interroger une pratique enseignante récurrente, à savoir la dictée à l’adulte. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8724 Format de la ressource électronique : Texte intégral