BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'métamorphose'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'album muet : une esquisse de textes dissimulés / Valérie Ducrot in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : L'album muet : une esquisse de textes dissimulés Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Ducrot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérarité métamorphose littérature de jeunesse espace ellipse muet Résumé : Dans la littérature jeunesse, existe la catégorie éditoriale des albums muets aussi appelés "albums sans texte". Comme cette terminologie semble l’indiquer, ces livres ne comportent aucun récit écrit. À ce titre, ils ont longtemps été considérés comme destinés aux jeunes enfants. Apparaissent depuis une décennie, des auteurs comme Sara qui remettent en cause, par l’esthétique de leur oeuvre et les thèmes abordés, la simplicité apparente de cette catégorie d’albums. Face à cette mutation, comment et en quoi le livre-objet muet actuel suppose-t-il chez le lecteur, une redécouverte de sa corporéité ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-66.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 66-74[article] L'album muet : une esquisse de textes dissimulés [texte imprimé] / Valérie Ducrot, Auteur . - 2014 . - p. 66-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 66-74
Mots-clés : littérarité métamorphose littérature de jeunesse espace ellipse muet Résumé : Dans la littérature jeunesse, existe la catégorie éditoriale des albums muets aussi appelés "albums sans texte". Comme cette terminologie semble l’indiquer, ces livres ne comportent aucun récit écrit. À ce titre, ils ont longtemps été considérés comme destinés aux jeunes enfants. Apparaissent depuis une décennie, des auteurs comme Sara qui remettent en cause, par l’esthétique de leur oeuvre et les thèmes abordés, la simplicité apparente de cette catégorie d’albums. Face à cette mutation, comment et en quoi le livre-objet muet actuel suppose-t-il chez le lecteur, une redécouverte de sa corporéité ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-66.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Entrer dans le travail du texte littéraire, une nécessaire métamorphose des positionnements / Yollande Brénas in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
[article]
Titre : Entrer dans le travail du texte littéraire, une nécessaire métamorphose des positionnements Type de document : texte imprimé Auteurs : Yollande Brénas, Auteur ; Dominique Bucheton, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 61-76 : Langues : Français Mots-clés : métamorphose écran déplacement interstice du texte Résumé : La classe de 2e en français est, entre autres pour des "nouveaux" lycéens (Bautier, Rochex -1998), le lieu d'une gageure : ils ont à se construire, à la fois, comme sujet-lycéen, mais ils ont aussi bien souvent à construire de nouvelles positions de lecteur : les deux sont indissociables. Les premiers résultats de la recherche doctorale présentée ici s'intéresse à cette mue, parfois fort difficile, et aux situations de déphasage qui en découlent. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/755 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 61-76 :[article] Entrer dans le travail du texte littéraire, une nécessaire métamorphose des positionnements [texte imprimé] / Yollande Brénas, Auteur ; Dominique Bucheton, Auteur . - 2005 . - p. 61-76 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 61-76 :
Mots-clés : métamorphose écran déplacement interstice du texte Résumé : La classe de 2e en français est, entre autres pour des "nouveaux" lycéens (Bautier, Rochex -1998), le lieu d'une gageure : ils ont à se construire, à la fois, comme sujet-lycéen, mais ils ont aussi bien souvent à construire de nouvelles positions de lecteur : les deux sont indissociables. Les premiers résultats de la recherche doctorale présentée ici s'intéresse à cette mue, parfois fort difficile, et aux situations de déphasage qui en découlent. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/755 Format de la ressource électronique : Texte intégral Images & Pages : La Tortue rouge, tout en poésie méditative / Isabelle Crenn in Animation & éducation (Paris), 275 (03/2020)
[article]
Titre : Images & Pages : La Tortue rouge, tout en poésie méditative Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Crenn, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français Mots-clés : film d'animation nature métamorphose analyse Résumé : Nombreux sont les récits d'aventure, en littérature puis au cinéma, qui ont mis en scène tempêtes et naugrages, communément appelés robinsonnades. Le film d'animation "La Tortur rouge" premier long métrage du réalisateir néerlandais Michael Dudok de Wit, en est un exmple remarquable. Son extrême richesse invite à différents niveaux de lecture, de la grande section de maternelle au lycée.
in Animation & éducation (Paris) > 275 (03/2020) . - p. 44-45[article] Images & Pages : La Tortue rouge, tout en poésie méditative [texte imprimé] / Isabelle Crenn, Auteur . - 2020 . - p. 44-45.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 275 (03/2020) . - p. 44-45
Mots-clés : film d'animation nature métamorphose analyse Résumé : Nombreux sont les récits d'aventure, en littérature puis au cinéma, qui ont mis en scène tempêtes et naugrages, communément appelés robinsonnades. Le film d'animation "La Tortur rouge" premier long métrage du réalisateir néerlandais Michael Dudok de Wit, en est un exmple remarquable. Son extrême richesse invite à différents niveaux de lecture, de la grande section de maternelle au lycée. Lire "Sacrées sorcières" de Roald Dahl en 6ème et en 1ère année de Lettres modernes : la lutte de deux stratégies de lecture / Evelyne Thoizet in Le Français aujourd'hui, 149 (06/2005)
[article]
Titre : Lire "Sacrées sorcières" de Roald Dahl en 6ème et en 1ère année de Lettres modernes : la lutte de deux stratégies de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Thoizet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 93-101 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse métamorphose confrontation problème d'identité point de vue stratégie Résumé : À partir de l’exemple du roman "Sacrées sorcières", l’auteure entreprend de comparer les modalités d’étude et les outils utilisés dans un manuel pour classe de sixième, d’une part, et un cours donné en première année de DEUG de lettres modernes, d’autre part. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-2-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 149 (06/2005) . - p. 93-101[article] Lire "Sacrées sorcières" de Roald Dahl en 6ème et en 1ère année de Lettres modernes : la lutte de deux stratégies de lecture [texte imprimé] / Evelyne Thoizet, Auteur . - 2005 . - p. 93-101.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 149 (06/2005) . - p. 93-101
Mots-clés : littérature de jeunesse métamorphose confrontation problème d'identité point de vue stratégie Résumé : À partir de l’exemple du roman "Sacrées sorcières", l’auteure entreprend de comparer les modalités d’étude et les outils utilisés dans un manuel pour classe de sixième, d’une part, et un cours donné en première année de DEUG de lettres modernes, d’autre part. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-2-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La métamorphose des paysans lyciens / Laurence Méric-Bonini in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019)
[article]
Titre : La métamorphose des paysans lyciens Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.58-60 Langues : Français Mots-clés : métamorphose divinité gréco-romaine Résumé : Séquence portant sur le thème de la métamorphose, à partir d'un extrait des "Métamorphoses" d'Ovide. Axes du programme " L'humain et l'animal ; l'humain et le dieu". Le contexte du Livre VI choisi pour cette étude et le sujet de l'aventure racontée par l'auteur, concernant la déesse Latone. Lecture d'un extrait en français : les acteurs et le cadre. Le processus de la métamorphose des paysans lyciens en grenouilles : lecture bilingue, traduction et notions de langue, analyse du texte. Vers le portfolio : étude d'oeuvres artistiques en lien avec l'épisode raconté par Ovide.
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019) . - p.58-60[article] La métamorphose des paysans lyciens [texte imprimé] / Laurence Méric-Bonini, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2019 . - p.58-60.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019) . - p.58-60
Mots-clés : métamorphose divinité gréco-romaine Résumé : Séquence portant sur le thème de la métamorphose, à partir d'un extrait des "Métamorphoses" d'Ovide. Axes du programme " L'humain et l'animal ; l'humain et le dieu". Le contexte du Livre VI choisi pour cette étude et le sujet de l'aventure racontée par l'auteur, concernant la déesse Latone. Lecture d'un extrait en français : les acteurs et le cadre. Le processus de la métamorphose des paysans lyciens en grenouilles : lecture bilingue, traduction et notions de langue, analyse du texte. Vers le portfolio : étude d'oeuvres artistiques en lien avec l'épisode raconté par Ovide. Les métamorphoses au Moyen Age / Ueltschi Karin in La grande oreille, 76 (03/2019)
PermalinkNanard le petit têtard CP 5/6 : Du têtard à la grenouille / Élodie Blin in La Classe (Révigny), 329 (05/2022)
PermalinkPermalinkTrop tard, l'artiste s'est envolé ! La grande évasion / Emmanuel Deslouis in Science & vie junior, 336 (09/2017)
Permalink