BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yollande Brénas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Entrer dans le travail du texte littéraire, une nécessaire métamorphose des positionnements / Yollande Brénas in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
[article]
Titre : Entrer dans le travail du texte littéraire, une nécessaire métamorphose des positionnements Type de document : texte imprimé Auteurs : Yollande Brénas, Auteur ; Dominique Bucheton, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 61-76 : Langues : Français Mots-clés : métamorphose écran déplacement interstice du texte Résumé : La classe de 2e en français est, entre autres pour des "nouveaux" lycéens (Bautier, Rochex -1998), le lieu d'une gageure : ils ont à se construire, à la fois, comme sujet-lycéen, mais ils ont aussi bien souvent à construire de nouvelles positions de lecteur : les deux sont indissociables. Les premiers résultats de la recherche doctorale présentée ici s'intéresse à cette mue, parfois fort difficile, et aux situations de déphasage qui en découlent. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/755 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 61-76 :[article] Entrer dans le travail du texte littéraire, une nécessaire métamorphose des positionnements [texte imprimé] / Yollande Brénas, Auteur ; Dominique Bucheton, Auteur . - 2005 . - p. 61-76 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 61-76 :
Mots-clés : métamorphose écran déplacement interstice du texte Résumé : La classe de 2e en français est, entre autres pour des "nouveaux" lycéens (Bautier, Rochex -1998), le lieu d'une gageure : ils ont à se construire, à la fois, comme sujet-lycéen, mais ils ont aussi bien souvent à construire de nouvelles positions de lecteur : les deux sont indissociables. Les premiers résultats de la recherche doctorale présentée ici s'intéresse à cette mue, parfois fort difficile, et aux situations de déphasage qui en découlent. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/755 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'image, un tremplin-leurre vers le commentaire de texte ? / Yollande Brénas in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
[article]
Titre : L'image, un tremplin-leurre vers le commentaire de texte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yollande Brénas, Auteur ; Yves Soulé, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 37-50 : Langues : Français Mots-clés : écran de visualisation lecture de l'image métissage positionnement Résumé : A partir d'un dispositif mis en place dans une classe de seconde, on interroge un postulat largement partagé : le commentaire d'un document iconographique serait plus facile que celui d'un document écrit. Les analyses du corpus retenu s'intéressent donc aux positionnements adoptés par trois élèves, à la place que chacun accorde à la forme sémiotique, et au rôle des émotions mobilisées par le lecteur dans l'élaboration du commentaire. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/675 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 37-50 :[article] L'image, un tremplin-leurre vers le commentaire de texte ? [texte imprimé] / Yollande Brénas, Auteur ; Yves Soulé, Auteur . - 2005 . - p. 37-50 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 37-50 :
Mots-clés : écran de visualisation lecture de l'image métissage positionnement Résumé : A partir d'un dispositif mis en place dans une classe de seconde, on interroge un postulat largement partagé : le commentaire d'un document iconographique serait plus facile que celui d'un document écrit. Les analyses du corpus retenu s'intéressent donc aux positionnements adoptés par trois élèves, à la place que chacun accorde à la forme sémiotique, et au rôle des émotions mobilisées par le lecteur dans l'élaboration du commentaire. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/675 Format de la ressource électronique : Texte intégral