BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écran de visualisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La 3D sans lunettes / Henri-Pierre Penel in Sciences et avenir (1949), 773 (07/2011)
[article]
Titre : La 3D sans lunettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Pierre Penel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.64-66 Note générale : Schéma. Langues : Français Mots-clés : innovation technologique écran de visualisation jeu vidéo Résumé : Enquête, en 2011, sur la nouvelle technologie des images 3D visibles à l'oeil nu. Efficacité sur les écrans de petite dimension seulement. Présentation schématique de l'autostéréoscopie et de l'alioscopie. Encadré : étude de dangerosité pour les enfants.
in Sciences et avenir (1949) > 773 (07/2011) . - p.64-66[article] La 3D sans lunettes [texte imprimé] / Henri-Pierre Penel, Auteur . - 2011 . - p.64-66.
Schéma.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 773 (07/2011) . - p.64-66
Mots-clés : innovation technologique écran de visualisation jeu vidéo Résumé : Enquête, en 2011, sur la nouvelle technologie des images 3D visibles à l'oeil nu. Efficacité sur les écrans de petite dimension seulement. Présentation schématique de l'autostéréoscopie et de l'alioscopie. Encadré : étude de dangerosité pour les enfants. Du bon usage des écrans dans l'apprentissage / Séverine Ehrel in Sciences et avenir (1949), 883 (09/2020)
[article]
Titre : Du bon usage des écrans dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Ehrel, Personne interviewée ; Serge Tisseron, Personne interviewée ; Eléna Sender, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.88-91 Langues : Français Mots-clés : psychologie cognitive écran de visualisation TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Interview de Séverine Ehrel et Serge Tisseron, deux spécialistes en psychologie, sur l'influence des écrans sur l'apprentissage : un rôle à relativiser sur l'attention et la mémoire ; des exemples d'études menées ; la nécessité de l'autorégulation et de la modération ; l'implication des parents.
in Sciences et avenir (1949) > 883 (09/2020) . - p.88-91[article] Du bon usage des écrans dans l'apprentissage [texte imprimé] / Séverine Ehrel, Personne interviewée ; Serge Tisseron, Personne interviewée ; Eléna Sender, Intervieweur . - 2020 . - p.88-91.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 883 (09/2020) . - p.88-91
Mots-clés : psychologie cognitive écran de visualisation TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Interview de Séverine Ehrel et Serge Tisseron, deux spécialistes en psychologie, sur l'influence des écrans sur l'apprentissage : un rôle à relativiser sur l'attention et la mémoire ; des exemples d'études menées ; la nécessité de l'autorégulation et de la modération ; l'implication des parents. L'image, un tremplin-leurre vers le commentaire de texte ? / Yollande Brénas in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
[article]
Titre : L'image, un tremplin-leurre vers le commentaire de texte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yollande Brénas, Auteur ; Yves Soulé, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 37-50 : Langues : Français Mots-clés : écran de visualisation lecture de l'image métissage positionnement Résumé : A partir d'un dispositif mis en place dans une classe de seconde, on interroge un postulat largement partagé : le commentaire d'un document iconographique serait plus facile que celui d'un document écrit. Les analyses du corpus retenu s'intéressent donc aux positionnements adoptés par trois élèves, à la place que chacun accorde à la forme sémiotique, et au rôle des émotions mobilisées par le lecteur dans l'élaboration du commentaire. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/675 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 37-50 :[article] L'image, un tremplin-leurre vers le commentaire de texte ? [texte imprimé] / Yollande Brénas, Auteur ; Yves Soulé, Auteur . - 2005 . - p. 37-50 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 37-50 :
Mots-clés : écran de visualisation lecture de l'image métissage positionnement Résumé : A partir d'un dispositif mis en place dans une classe de seconde, on interroge un postulat largement partagé : le commentaire d'un document iconographique serait plus facile que celui d'un document écrit. Les analyses du corpus retenu s'intéressent donc aux positionnements adoptés par trois élèves, à la place que chacun accorde à la forme sémiotique, et au rôle des émotions mobilisées par le lecteur dans l'élaboration du commentaire. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/675 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise en texte et mise en graphie : séparation, intrication, interactions / Claire Doquet in Le Français aujourd'hui, 140 (01/2003)
[article]
Titre : Mise en texte et mise en graphie : séparation, intrication, interactions Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 49-58 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français expression écrite écran de visualisation texte correction Résumé : Les retours d'élèves de CM2 sur leur écriture à l'écran, restitués chronologiquement par le logiciel Genèse du texte. Une interrogation sur les liens entre mise en graphie et mise en texte. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 140 (01/2003) . - p. 49-58 :[article] Mise en texte et mise en graphie : séparation, intrication, interactions [texte imprimé] / Claire Doquet, Auteur . - 2003 . - p. 49-58 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 140 (01/2003) . - p. 49-58 :
Mots-clés : enseignement du français expression écrite écran de visualisation texte correction Résumé : Les retours d'élèves de CM2 sur leur écriture à l'écran, restitués chronologiquement par le logiciel Genèse du texte. Une interrogation sur les liens entre mise en graphie et mise en texte. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Peut-on laisser les enfants devant les écrans ? / Marina Julienne in La Recherche (Paris. 1970), 479 (09/2013)
[article]
Titre : Peut-on laisser les enfants devant les écrans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Julienne, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Laurent Bègue Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.83-85 Langues : Français Mots-clés : télévision (média) écran de visualisation prévention sanitaire jeunesse Résumé : Présentation de l'avis de l'Académie des sciences sur l'attitude à adopter face à l'utilisation croissante des écrans par les enfants. Point de vue d'Olivier Houdé, directeur du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation : nécessité d'encadrer les usages et d'éduquer les enfants aux écrans numériques. Les arguments de Laurent Bègue, directeur du laboratoire interuniversitaire de psychologie de Grenoble, sur la nécessité de réduire l'exposition des enfants aux écrans.
in La Recherche (Paris. 1970) > 479 (09/2013) . - p.83-85[article] Peut-on laisser les enfants devant les écrans ? [texte imprimé] / Marina Julienne, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Laurent Bègue . - 2013 . - p.83-85.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 479 (09/2013) . - p.83-85
Mots-clés : télévision (média) écran de visualisation prévention sanitaire jeunesse Résumé : Présentation de l'avis de l'Académie des sciences sur l'attitude à adopter face à l'utilisation croissante des écrans par les enfants. Point de vue d'Olivier Houdé, directeur du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation : nécessité d'encadrer les usages et d'éduquer les enfants aux écrans numériques. Les arguments de Laurent Bègue, directeur du laboratoire interuniversitaire de psychologie de Grenoble, sur la nécessité de réduire l'exposition des enfants aux écrans. Réglez les couleurs de votre écran / Arnaud Frich in Ciel et espace (Revue), 544 (11/2015)
PermalinkL'univers de nos écrans couleurs / Frédéric Bochart in Tangente. Hors-série (Paris), 077 (03/2021)
Permalink