BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves Soulé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'enseignement de l'écriture en CP : description des pratiques enseignants dans 131 classes / Laurence Pasa in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : L'enseignement de l'écriture en CP : description des pratiques enseignants dans 131 classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pasa, Auteur ; Totereau, Corinne, Auteur ; Yves Soulé, Auteur ; Martine Dreyfus, Auteur ; Catherine Dupuy, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97-120 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture école élémentaire enseignement Résumé : Cet article présente une des premières exploitations des données concernant les tâches d'écriture observées dans 131 classes de CP, lors de trois semaines d'enquête, à différentes périodes de l'année scolaire. Ces données sont issues du projet de recherche Lire-écrire au CP (2012-2015). L'analyse porte sur la durée totale des tâches allouées à l'enseignement de l'écriture, la répartition de la durée entre les différents types de tâches par semaine et la répartition entre les types d'unités linguistiques travaillés. Les premiers résultats montrent que des tâches d'écriture sont proposées dans toutes les classes et représentent un peu moins du tiers du temps total consacré au lire-écrire (30%). Une majorité de classes de CP ne recourt aux tâches d'écriture (calligraphie, dictée, copie) que pour valider des démarches d'encodage au plus près des compétences phonographiques, avec comme unité linguistique de référence le mot. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/950 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 97-120[article] L'enseignement de l'écriture en CP : description des pratiques enseignants dans 131 classes [texte imprimé] / Laurence Pasa, Auteur ; Totereau, Corinne, Auteur ; Yves Soulé, Auteur ; Martine Dreyfus, Auteur ; Catherine Dupuy, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur . - 2016 . - p. 97-120.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 97-120
Mots-clés : apprentissage de l'écriture école élémentaire enseignement Résumé : Cet article présente une des premières exploitations des données concernant les tâches d'écriture observées dans 131 classes de CP, lors de trois semaines d'enquête, à différentes périodes de l'année scolaire. Ces données sont issues du projet de recherche Lire-écrire au CP (2012-2015). L'analyse porte sur la durée totale des tâches allouées à l'enseignement de l'écriture, la répartition de la durée entre les différents types de tâches par semaine et la répartition entre les types d'unités linguistiques travaillés. Les premiers résultats montrent que des tâches d'écriture sont proposées dans toutes les classes et représentent un peu moins du tiers du temps total consacré au lire-écrire (30%). Une majorité de classes de CP ne recourt aux tâches d'écriture (calligraphie, dictée, copie) que pour valider des démarches d'encodage au plus près des compétences phonographiques, avec comme unité linguistique de référence le mot. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/950 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les gestes professionnels dans le modèle de l'agir enseignant / Catherine Dupuy in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Les gestes professionnels dans le modèle de l'agir enseignant : Les atouts d'un concept pour la recherche et la formation en didactique du français Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Dupuy, Auteur ; Yves Soulé, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : concept geste professionnel agir enseignant outil d'analyse modèle didactique recherche-formation Résumé : Revenant sur la genèse du modèle des gestes professionnels (Jorro, 1998 ; Bucheton & Dezuter, 2008) et sur ses échos dans la recherche et la formation (Sensevy, 2010), cette contribution questionne la pertinence d’une notion considérée comme technique professionnelle, mais aussi comme concept et outil d’analyse (Cizeron, 2010). À partir d’extraits de différents corpus relevant de l’enseignement de la lecture, du lire-écrire et de données de la formation, nous montrons comment l’analyse par gestes contribue à la construction des savoirs professionnels didactiques et en particulier des savoirs langagiers. Dès lors, la réflexion ne prétend pas résoudre les tensions relatives à la solidité conceptuelle de la notion de geste mais, s’appuyant sur les nombreuses publications qui l’exploitent dans différents champs disciplinaires (Lhoste, Champagne & Bulf, 2016), elle tente de faire le point sur son rendement en didactique du français. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10099 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Les gestes professionnels dans le modèle de l'agir enseignant : Les atouts d'un concept pour la recherche et la formation en didactique du français [document électronique] / Catherine Dupuy, Auteur ; Yves Soulé, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : concept geste professionnel agir enseignant outil d'analyse modèle didactique recherche-formation Résumé : Revenant sur la genèse du modèle des gestes professionnels (Jorro, 1998 ; Bucheton & Dezuter, 2008) et sur ses échos dans la recherche et la formation (Sensevy, 2010), cette contribution questionne la pertinence d’une notion considérée comme technique professionnelle, mais aussi comme concept et outil d’analyse (Cizeron, 2010). À partir d’extraits de différents corpus relevant de l’enseignement de la lecture, du lire-écrire et de données de la formation, nous montrons comment l’analyse par gestes contribue à la construction des savoirs professionnels didactiques et en particulier des savoirs langagiers. Dès lors, la réflexion ne prétend pas résoudre les tensions relatives à la solidité conceptuelle de la notion de geste mais, s’appuyant sur les nombreuses publications qui l’exploitent dans différents champs disciplinaires (Lhoste, Champagne & Bulf, 2016), elle tente de faire le point sur son rendement en didactique du français. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10099 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'image, un tremplin-leurre vers le commentaire de texte ? / Yollande Brénas in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
[article]
Titre : L'image, un tremplin-leurre vers le commentaire de texte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yollande Brénas, Auteur ; Yves Soulé, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 37-50 : Langues : Français Mots-clés : écran de visualisation lecture de l'image métissage positionnement Résumé : A partir d'un dispositif mis en place dans une classe de seconde, on interroge un postulat largement partagé : le commentaire d'un document iconographique serait plus facile que celui d'un document écrit. Les analyses du corpus retenu s'intéressent donc aux positionnements adoptés par trois élèves, à la place que chacun accorde à la forme sémiotique, et au rôle des émotions mobilisées par le lecteur dans l'élaboration du commentaire. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/675 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 37-50 :[article] L'image, un tremplin-leurre vers le commentaire de texte ? [texte imprimé] / Yollande Brénas, Auteur ; Yves Soulé, Auteur . - 2005 . - p. 37-50 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 37-50 :
Mots-clés : écran de visualisation lecture de l'image métissage positionnement Résumé : A partir d'un dispositif mis en place dans une classe de seconde, on interroge un postulat largement partagé : le commentaire d'un document iconographique serait plus facile que celui d'un document écrit. Les analyses du corpus retenu s'intéressent donc aux positionnements adoptés par trois élèves, à la place que chacun accorde à la forme sémiotique, et au rôle des émotions mobilisées par le lecteur dans l'élaboration du commentaire. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/675 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle place pour la fraternité dans les situations d'apprentissage et la construction de savoirs à l'école maternelle / Yves Soulé in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
[article]
Titre : Quelle place pour la fraternité dans les situations d'apprentissage et la construction de savoirs à l'école maternelle : L'exemple des "essais d'écriture de mots" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Soulé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 217 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fraternité école maternelle vivre ensemble apprentissage savoir écriture coopération Résumé : Refusant de se contenter du "moment fraternité" (Debray, 2009) jugé tout à la fois consensuel, sacré et symbolique autant qu’éphémère, même s’il peut ponctuellement renforcer la cohésion de la classe, l’article interroge les moyens de développer la fraternité à l’école dans le quotidien de l’apprentissage. S’appuyant sur une définition de la fraternité perçue d’abord comme interaction sociale qui intègre les notions aujourd’hui bien établies de "vivre ensemble" et d’"école bienveillante", l’auteur interroge les activités ordinaires aptes à mettre en œuvre un continuum fraternel. Pour ce faire, il analyse, à partir des essais d’écriture à l’école maternelle, la manière dont les savoirs incitent à apprendre ensemble pour mieux vivre ensemble. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5844 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.[article] Quelle place pour la fraternité dans les situations d'apprentissage et la construction de savoirs à l'école maternelle : L'exemple des "essais d'écriture de mots" ? [texte imprimé] / Yves Soulé, Auteur . - 2020 . - 217 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.
Mots-clés : fraternité école maternelle vivre ensemble apprentissage savoir écriture coopération Résumé : Refusant de se contenter du "moment fraternité" (Debray, 2009) jugé tout à la fois consensuel, sacré et symbolique autant qu’éphémère, même s’il peut ponctuellement renforcer la cohésion de la classe, l’article interroge les moyens de développer la fraternité à l’école dans le quotidien de l’apprentissage. S’appuyant sur une définition de la fraternité perçue d’abord comme interaction sociale qui intègre les notions aujourd’hui bien établies de "vivre ensemble" et d’"école bienveillante", l’auteur interroge les activités ordinaires aptes à mettre en œuvre un continuum fraternel. Pour ce faire, il analyse, à partir des essais d’écriture à l’école maternelle, la manière dont les savoirs incitent à apprendre ensemble pour mieux vivre ensemble. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5844 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les tâches d’écriture au CP : des pistes pour la formation ? / Martine Dreyfus in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
[article]
Titre : Les tâches d’écriture au CP : des pistes pour la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dreyfus, Auteur ; Yves Soulé, Auteur ; Catherine Dupuy, Auteur ; Hélène Castany-Owhadi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-64 Note générale : Bibliogr. Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture école élémentaire Résumé : Cet article fait suite aux premières exploitations de données concernant les tâches d’écriture issues de la première phase de la recherche intitulée : L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire. À partir des résultats concernant l’écriture en relation avec les performances des élèves en lecture et en écriture, nous analysons le corpus produit par la recherche à différents niveaux d’analyse. Après avoir précisé un certain nombre de résultats comme indicateurs possibles de pratiques favorables à l’apprentissage de l’écrit au CP, nous proposons des catégorisations au moyen d’une analyse quantitative et qualitative des données. Nous cherchons aussi à distinguer en quoi les pratiques langagières favorisent non seulement la production de mots mais aussi de textes en lien avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Au plan qualitatif, un de nos objectifs est d’intégrer les pratiques langagières de l’enseignant comme élément de l’efficacité des pratiques, et par conséquent comme objet de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1151 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 45-64[article] Les tâches d’écriture au CP : des pistes pour la formation ? [texte imprimé] / Martine Dreyfus, Auteur ; Yves Soulé, Auteur ; Catherine Dupuy, Auteur ; Hélène Castany-Owhadi, Auteur . - 2017 . - p. 45-64.
Bibliogr. Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 45-64
Mots-clés : enseignement apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture école élémentaire Résumé : Cet article fait suite aux premières exploitations de données concernant les tâches d’écriture issues de la première phase de la recherche intitulée : L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire. À partir des résultats concernant l’écriture en relation avec les performances des élèves en lecture et en écriture, nous analysons le corpus produit par la recherche à différents niveaux d’analyse. Après avoir précisé un certain nombre de résultats comme indicateurs possibles de pratiques favorables à l’apprentissage de l’écrit au CP, nous proposons des catégorisations au moyen d’une analyse quantitative et qualitative des données. Nous cherchons aussi à distinguer en quoi les pratiques langagières favorisent non seulement la production de mots mais aussi de textes en lien avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Au plan qualitatif, un de nos objectifs est d’intégrer les pratiques langagières de l’enseignant comme élément de l’efficacité des pratiques, et par conséquent comme objet de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1151 Format de la ressource électronique : Texte intégral