BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Totereau, Corinne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 55 - 05/2017 - Littéracie et entrée dans l’écrit : Compétences des élèves et pratiques enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Totereau, Corinne, Auteur ; Martine Dreyfus, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Politique d’édition électronique : à compter de ce numéro, tous les numéros sont en accès libre et intégral dès leur parution sur le portail revues.org. Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4141 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 55 - 05/2017 - Littéracie et entrée dans l’écrit : Compétences des élèves et pratiques enseignantes [document électronique] / Totereau, Corinne, Auteur ; Martine Dreyfus, Auteur . - 2017.
Politique d’édition électronique : à compter de ce numéro, tous les numéros sont en accès libre et intégral dès leur parution sur le portail revues.org.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4141 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Outil d’analyse des actions et interactions didactiques d’enseignement de l’écriture au CP / Florence Mauroux in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
- Comment obtenir des données détaillées quant aux compétences d’élèves de 1re année en lecture et en écriture ? / Isabelle Montésinos-Gelet in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
- Lire des récits au cours préparatoire / Anne Vadcar in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
- Acculturation à l’écrit et gestes d’étayage au CP / Marianna Tiré in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
- L’influence d’une pratique d’analyse de mots sur le développement des compétences en orthographe lexicale de scripteurs débutants / Jessy Marin in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
- Lire et écrire les phénomènes de resyllabation / Ruvoletto, Samantha in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
- Varia : Phrases complexes et maturité syntaxique / Boivin, Marie-Claude in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
- Varia : Motivation et apprentissage du basque chez les adultes francophones / Isabelle Duguine in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
- Varia : La relecture entre pairs en formation doctorale / Lejot, Eve in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
L'apprentissage/enseignement de la morphologie écrite du nombre en français / Thevenin, Marie-Geneviève in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : L'apprentissage/enseignement de la morphologie écrite du nombre en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Thevenin, Marie-Geneviève, Auteur ; Totereau, Corinne, Auteur ; Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Michel Fayol, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 39-52 Langues : Français Mots-clés : acquisition morphologie écrite nombre apprentissage recherche Résumé : L'expérience rapportée ici vise à tester que l'acquisition de la morphologie du nombre à l'écrit par des enfants de la première à la troisième années primaires s'effectue de manière plus précoce et rapide lorsque d'une part, les règles d'accord donnent lieu à une instruction directe plutôt qu'à une « simple » imprégnation par l'écrit (Groupe Contrôle) ; et d'autre part, que l'apprentissage est plus efficace lorsqu'il comporte des évaluations et corrections explicites (Groupe avec feed-back) en plus de l'enseignement direct des règles et de la pratique d'exercices (Groupe sans feed-back). Les résultats montrent que l'introduction d'une instruction directe assortie d'exercices (Groupe sans feed-back et groupe avec feed-back) entraîne très précocement des modifications profondes des performances : le non-marquage disparaît dès la première année primaire, la fréquence des accords exacts augmente pour toutes les catégories grammaticales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p. 39-52[article] L'apprentissage/enseignement de la morphologie écrite du nombre en français [texte imprimé] / Thevenin, Marie-Geneviève, Auteur ; Totereau, Corinne, Auteur ; Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Michel Fayol, Auteur . - 1999 . - p. 39-52.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p. 39-52
Mots-clés : acquisition morphologie écrite nombre apprentissage recherche Résumé : L'expérience rapportée ici vise à tester que l'acquisition de la morphologie du nombre à l'écrit par des enfants de la première à la troisième années primaires s'effectue de manière plus précoce et rapide lorsque d'une part, les règles d'accord donnent lieu à une instruction directe plutôt qu'à une « simple » imprégnation par l'écrit (Groupe Contrôle) ; et d'autre part, que l'apprentissage est plus efficace lorsqu'il comporte des évaluations et corrections explicites (Groupe avec feed-back) en plus de l'enseignement direct des règles et de la pratique d'exercices (Groupe sans feed-back). Les résultats montrent que l'introduction d'une instruction directe assortie d'exercices (Groupe sans feed-back et groupe avec feed-back) entraîne très précocement des modifications profondes des performances : le non-marquage disparaît dès la première année primaire, la fréquence des accords exacts augmente pour toutes les catégories grammaticales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de l'écriture en CP : description des pratiques enseignants dans 131 classes / Laurence Pasa in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : L'enseignement de l'écriture en CP : description des pratiques enseignants dans 131 classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pasa, Auteur ; Totereau, Corinne, Auteur ; Yves Soulé, Auteur ; Martine Dreyfus, Auteur ; Catherine Dupuy, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97-120 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture école élémentaire enseignement Résumé : Cet article présente une des premières exploitations des données concernant les tâches d'écriture observées dans 131 classes de CP, lors de trois semaines d'enquête, à différentes périodes de l'année scolaire. Ces données sont issues du projet de recherche Lire-écrire au CP (2012-2015). L'analyse porte sur la durée totale des tâches allouées à l'enseignement de l'écriture, la répartition de la durée entre les différents types de tâches par semaine et la répartition entre les types d'unités linguistiques travaillés. Les premiers résultats montrent que des tâches d'écriture sont proposées dans toutes les classes et représentent un peu moins du tiers du temps total consacré au lire-écrire (30%). Une majorité de classes de CP ne recourt aux tâches d'écriture (calligraphie, dictée, copie) que pour valider des démarches d'encodage au plus près des compétences phonographiques, avec comme unité linguistique de référence le mot. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/950 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 97-120[article] L'enseignement de l'écriture en CP : description des pratiques enseignants dans 131 classes [texte imprimé] / Laurence Pasa, Auteur ; Totereau, Corinne, Auteur ; Yves Soulé, Auteur ; Martine Dreyfus, Auteur ; Catherine Dupuy, Auteur ; Jean-Charles Chabanne, Auteur . - 2016 . - p. 97-120.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 97-120
Mots-clés : apprentissage de l'écriture école élémentaire enseignement Résumé : Cet article présente une des premières exploitations des données concernant les tâches d'écriture observées dans 131 classes de CP, lors de trois semaines d'enquête, à différentes périodes de l'année scolaire. Ces données sont issues du projet de recherche Lire-écrire au CP (2012-2015). L'analyse porte sur la durée totale des tâches allouées à l'enseignement de l'écriture, la répartition de la durée entre les différents types de tâches par semaine et la répartition entre les types d'unités linguistiques travaillés. Les premiers résultats montrent que des tâches d'écriture sont proposées dans toutes les classes et représentent un peu moins du tiers du temps total consacré au lire-écrire (30%). Une majorité de classes de CP ne recourt aux tâches d'écriture (calligraphie, dictée, copie) que pour valider des démarches d'encodage au plus près des compétences phonographiques, avec comme unité linguistique de référence le mot. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/950 Format de la ressource électronique : Texte intégral