BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Jarousse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les aides-éducateurs à l'école primaire : entre polyvalence et spécialisation, quelle efficacité pédagogique ? / Jean-Pierre Jarousse in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
[article]
Titre : Les aides-éducateurs à l'école primaire : entre polyvalence et spécialisation, quelle efficacité pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Christine Leroy-Audoin, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.97-110 : Langues : Français Mots-clés : aide-éducateur école primaire profil d'activité réussite scolaire Résumé : Cet article décrit la situation des aides-éducateurs recrutés depuis trois ans maintenant dans les écoles primaires de France. La recherche concerne 150 écoles de l'académie de Dijon dans lesquelles l'ensemble des élèves de CE1 et de CM1 a été évalué en début et fin d'année scolaire ; les emplois du temps des aides-éducateurs de ces écoles ont, d'autre part, été collectés dans le but de recenser les activités auxquelles ils participent et d'évaluer dans quelle mesure cela peut influencer les progressions des élèves. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p.97-110 :[article] Les aides-éducateurs à l'école primaire : entre polyvalence et spécialisation, quelle efficacité pédagogique ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Christine Leroy-Audoin, Auteur . - 2001 . - p.97-110 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p.97-110 :
Mots-clés : aide-éducateur école primaire profil d'activité réussite scolaire Résumé : Cet article décrit la situation des aides-éducateurs recrutés depuis trois ans maintenant dans les écoles primaires de France. La recherche concerne 150 écoles de l'académie de Dijon dans lesquelles l'ensemble des élèves de CE1 et de CM1 a été évalué en début et fin d'année scolaire ; les emplois du temps des aides-éducateurs de ces écoles ont, d'autre part, été collectés dans le but de recenser les activités auxquelles ils participent et d'évaluer dans quelle mesure cela peut influencer les progressions des élèves. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage/enseignement de la morphologie écrite du nombre en français / Thevenin, Marie-Geneviève in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : L'apprentissage/enseignement de la morphologie écrite du nombre en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Thevenin, Marie-Geneviève, Auteur ; Totereau, Corinne, Auteur ; Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Michel Fayol, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 39-52 Langues : Français Mots-clés : acquisition morphologie écrite nombre apprentissage recherche Résumé : L'expérience rapportée ici vise à tester que l'acquisition de la morphologie du nombre à l'écrit par des enfants de la première à la troisième années primaires s'effectue de manière plus précoce et rapide lorsque d'une part, les règles d'accord donnent lieu à une instruction directe plutôt qu'à une « simple » imprégnation par l'écrit (Groupe Contrôle) ; et d'autre part, que l'apprentissage est plus efficace lorsqu'il comporte des évaluations et corrections explicites (Groupe avec feed-back) en plus de l'enseignement direct des règles et de la pratique d'exercices (Groupe sans feed-back). Les résultats montrent que l'introduction d'une instruction directe assortie d'exercices (Groupe sans feed-back et groupe avec feed-back) entraîne très précocement des modifications profondes des performances : le non-marquage disparaît dès la première année primaire, la fréquence des accords exacts augmente pour toutes les catégories grammaticales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p. 39-52[article] L'apprentissage/enseignement de la morphologie écrite du nombre en français [texte imprimé] / Thevenin, Marie-Geneviève, Auteur ; Totereau, Corinne, Auteur ; Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Michel Fayol, Auteur . - 1999 . - p. 39-52.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p. 39-52
Mots-clés : acquisition morphologie écrite nombre apprentissage recherche Résumé : L'expérience rapportée ici vise à tester que l'acquisition de la morphologie du nombre à l'écrit par des enfants de la première à la troisième années primaires s'effectue de manière plus précoce et rapide lorsque d'une part, les règles d'accord donnent lieu à une instruction directe plutôt qu'à une « simple » imprégnation par l'écrit (Groupe Contrôle) ; et d'autre part, que l'apprentissage est plus efficace lorsqu'il comporte des évaluations et corrections explicites (Groupe avec feed-back) en plus de l'enseignement direct des règles et de la pratique d'exercices (Groupe sans feed-back). Les résultats montrent que l'introduction d'une instruction directe assortie d'exercices (Groupe sans feed-back et groupe avec feed-back) entraîne très précocement des modifications profondes des performances : le non-marquage disparaît dès la première année primaire, la fréquence des accords exacts augmente pour toutes les catégories grammaticales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les inspections primaires de l'Education nationale : dotations, pratiques et effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves / Jean-Pierre Jarousse in Revue française de pédagogie (Paris), 118 (01/1997)
[article]
Titre : Les inspections primaires de l'Education nationale : dotations, pratiques et effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Christine Leroy-Audoin, Auteur ; Alain Mingat, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 5-25 Langues : Français Mots-clés : fonctionnement inspection école primaire variabilité circonscription dotation de moyens diversité des pratiques acquisition des élèves homogénéisation efficacité pédagogique Résumé : Cet article examine dans un premier lieu la variété des caractéristiques quantitatives (nombre de maîtres) et qualitatives (tonalité sociale du public des élèves, dispersion géographique, ...) ainsi que celle des dotations en personnels et en matériels aux inspections primaires ; on conclut qu'il y a peu de relation entre dotations et besoins au niveau de l'inspection. En second lieu, les pratiques des inspecteurs et de leurs équipes sont décrites et, sur ce plan également, c'est une large variété qui domine dans les dimensions administrative, relationnelle et pédagogique (sans qu'il s'agisse d'ajustements ni aux moyens ni au public). Enfin, on analyse dans quelle mesure ces pratiques sont susceptibles d'avoir une incidence sur l'efficacité pédagogique des enseignants de la circonscription et quelles pratiques se révèlent in fine plus efficaces. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 5-25[article] Les inspections primaires de l'Education nationale : dotations, pratiques et effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves [texte imprimé] / Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Christine Leroy-Audoin, Auteur ; Alain Mingat, Auteur . - 1997 . - p. 5-25.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 5-25
Mots-clés : fonctionnement inspection école primaire variabilité circonscription dotation de moyens diversité des pratiques acquisition des élèves homogénéisation efficacité pédagogique Résumé : Cet article examine dans un premier lieu la variété des caractéristiques quantitatives (nombre de maîtres) et qualitatives (tonalité sociale du public des élèves, dispersion géographique, ...) ainsi que celle des dotations en personnels et en matériels aux inspections primaires ; on conclut qu'il y a peu de relation entre dotations et besoins au niveau de l'inspection. En second lieu, les pratiques des inspecteurs et de leurs équipes sont décrites et, sur ce plan également, c'est une large variété qui domine dans les dimensions administrative, relationnelle et pédagogique (sans qu'il s'agisse d'ajustements ni aux moyens ni au public). Enfin, on analyse dans quelle mesure ces pratiques sont susceptibles d'avoir une incidence sur l'efficacité pédagogique des enseignants de la circonscription et quelles pratiques se révèlent in fine plus efficaces. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ONG et l’éducation dans les pays en développement : Introduction / Sandra Barlet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 058 (12/2011)
[article]
Titre : Les ONG et l’éducation dans les pays en développement : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Barlet, Auteur ; Jean-Pierre Jarousse, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-46 Langues : Français Mots-clés : aide au développement coopération internationale financement innovation organisation internationale ONG (Organisations Non Gouvernementales) politique publique aide humanitaire Pays en développement Résumé : Les organisations non gouvernementales (ONG) ou associations de solidarité, qu’elles agissent à l’échelle d’un pays ou à l’international, sont aujourd’hui, dans de nombreux domaines, les partenaires des États, des bailleurs de fonds ou financeurs et des populations, notamment celles qui ont le plus de difficultés à se faire entendre de la collectivité et de ses représentants. Elles sont très présentes dans le champ de l’éducation, sous des formes extrêmement variées. Le terme d’ONG, s’il peut être rapidement associé à quelques grandes structures et actions connues du grand public, renvoie en fait à des réalités très différentes en termes d’objectifs, de modes d’intervention, de gestion et d’organisation internes, mais aussi de financement, caractéristiques qui prennent en outre des colorations et des aspects différents selon les contextes géographiques, historiques, institutionnels, économiques et sociaux dans lesquels se situent les actions menées. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 37-46[article] Les ONG et l’éducation dans les pays en développement : Introduction [document électronique] / Sandra Barlet, Auteur ; Jean-Pierre Jarousse, Auteur . - 2011 . - p. 37-46.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 37-46
Mots-clés : aide au développement coopération internationale financement innovation organisation internationale ONG (Organisations Non Gouvernementales) politique publique aide humanitaire Pays en développement Résumé : Les organisations non gouvernementales (ONG) ou associations de solidarité, qu’elles agissent à l’échelle d’un pays ou à l’international, sont aujourd’hui, dans de nombreux domaines, les partenaires des États, des bailleurs de fonds ou financeurs et des populations, notamment celles qui ont le plus de difficultés à se faire entendre de la collectivité et de ses représentants. Elles sont très présentes dans le champ de l’éducation, sous des formes extrêmement variées. Le terme d’ONG, s’il peut être rapidement associé à quelques grandes structures et actions connues du grand public, renvoie en fait à des réalités très différentes en termes d’objectifs, de modes d’intervention, de gestion et d’organisation internes, mais aussi de financement, caractéristiques qui prennent en outre des colorations et des aspects différents selon les contextes géographiques, historiques, institutionnels, économiques et sociaux dans lesquels se situent les actions menées. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2153 Format de la ressource électronique : Texte intégral Variété des modes d'organisation des premiers cycles et réussite universitaire / Jean-Pierre Jarousse in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
[article]
Titre : Variété des modes d'organisation des premiers cycles et réussite universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 41-51 Langues : Français Mots-clés : curricula DEUG organisation pédagogique réussite supérieur premier cyle Résumé : Cet article, basé sur l'exploitation d'un questionnaire adressé aux responsables de premier cycle des universités françaises, montre qu'il existe aujourd'hui, sur des points importants de l'organisation des DEUG (organisation générale, administration, structure et contenu des enseignements, certification, dispositifs d'aides aux étudiants), des différences importantes entre établissements. Si ce premier résultat met à mal l'image traditionnelle des "diplômes nationaux", il en est de même de l'absence de relation statistique entre les variétés en matière d'organisation et les variétés constatées en matière de réussite. Ce dernier résultat est éventuellement imputable à l'imperfection des données mais il peut tout autant suggérer que, au-delà des conditions de la réussite, les modalités de la réussite (contenu des examens, niveau d'exigence, barèmes,...) varient elles-mêmes d'un établissement à l'autre. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 41-51[article] Variété des modes d'organisation des premiers cycles et réussite universitaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur . - 2001 . - p. 41-51.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 41-51
Mots-clés : curricula DEUG organisation pédagogique réussite supérieur premier cyle Résumé : Cet article, basé sur l'exploitation d'un questionnaire adressé aux responsables de premier cycle des universités françaises, montre qu'il existe aujourd'hui, sur des points importants de l'organisation des DEUG (organisation générale, administration, structure et contenu des enseignements, certification, dispositifs d'aides aux étudiants), des différences importantes entre établissements. Si ce premier résultat met à mal l'image traditionnelle des "diplômes nationaux", il en est de même de l'absence de relation statistique entre les variétés en matière d'organisation et les variétés constatées en matière de réussite. Ce dernier résultat est éventuellement imputable à l'imperfection des données mais il peut tout autant suggérer que, au-delà des conditions de la réussite, les modalités de la réussite (contenu des examens, niveau d'exigence, barèmes,...) varient elles-mêmes d'un établissement à l'autre. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral