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Une approche transactionnelle de la quantification des probabilités chez l’enfant / Jean Audusseau in Enfance (Paris. 1948), 2016-03 (07/2016)
[article]
Titre : Une approche transactionnelle de la quantification des probabilités chez l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Audusseau, Auteur ; Jacques Juhel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 261-285 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : probabilité développement de l’enfant variabilite approche transactionnelle analyse en classes latentes Résumé : Cet article interroge la manière dont il est possible d’étudier le développement de l’enfant en s’inscrivant à la fois dans le cadre d’une approche générale de la psychologie, qui se définit par l’étude de l’effet des variations situationnelles sur la conduite, et dans le cadre d’une approche différentielle, qui étudie les variations systématiques de cette conduite entre les individus. Cette approche, qualifiée de transactionnelle, est appliquée à l’étude du développement de l’enfant dans le domaine de la quantification des probabilités. Les données ont été recueillies auprès de 167 enfants scolarisés en classe de CP et de CE1 devant résoudre une version modifiée de l’épreuve piagétienne de quantification des probabilités comportant 18 items de difficulté variable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-3-page-261.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-03 (07/2016) . - p. 261-285[article] Une approche transactionnelle de la quantification des probabilités chez l’enfant [texte imprimé] / Jean Audusseau, Auteur ; Jacques Juhel, Auteur . - 2016 . - p. 261-285.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-03 (07/2016) . - p. 261-285
Mots-clés : probabilité développement de l’enfant variabilite approche transactionnelle analyse en classes latentes Résumé : Cet article interroge la manière dont il est possible d’étudier le développement de l’enfant en s’inscrivant à la fois dans le cadre d’une approche générale de la psychologie, qui se définit par l’étude de l’effet des variations situationnelles sur la conduite, et dans le cadre d’une approche différentielle, qui étudie les variations systématiques de cette conduite entre les individus. Cette approche, qualifiée de transactionnelle, est appliquée à l’étude du développement de l’enfant dans le domaine de la quantification des probabilités. Les données ont été recueillies auprès de 167 enfants scolarisés en classe de CP et de CE1 devant résoudre une version modifiée de l’épreuve piagétienne de quantification des probabilités comportant 18 items de difficulté variable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-3-page-261.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Contribution de la psychologie culturelle à la modélisation du développement / Colette Sabatier in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
[article]
Titre : Contribution de la psychologie culturelle à la modélisation du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Sabatier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 237-261 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture socialisation contexte trajectoire développementale universalité variabilité Résumé : Les recherches interculturelles sur le développement psychologique sont tout d'abord examinées sur un plan historique en rappelant les orientations majeures qui ont conduit à de très nombreuses études. Ces études permettent de mieux comprendre les relations nécessaires entre culture et développement. Au travers de la diversité des modèles proposés, ils s'agit tout d'abord, d'analyser plus finement le facteur culturel, qui comporte en réalité plusieurs aspects, puis de s'interroger sur la nature des relations entre culture et développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-237.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 237-261[article] Contribution de la psychologie culturelle à la modélisation du développement [texte imprimé] / Colette Sabatier, Auteur . - 2014 . - p. 237-261.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 237-261
Mots-clés : culture socialisation contexte trajectoire développementale universalité variabilité Résumé : Les recherches interculturelles sur le développement psychologique sont tout d'abord examinées sur un plan historique en rappelant les orientations majeures qui ont conduit à de très nombreuses études. Ces études permettent de mieux comprendre les relations nécessaires entre culture et développement. Au travers de la diversité des modèles proposés, ils s'agit tout d'abord, d'analyser plus finement le facteur culturel, qui comporte en réalité plusieurs aspects, puis de s'interroger sur la nature des relations entre culture et développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-237.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Sur la dynamique des acquisitions à l'école élémentaire / Alain Mingat in Revue française de pédagogie (Paris), 079 (04/1987)
[article]
Titre : Sur la dynamique des acquisitions à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mingat, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances CP rôle de l'enseignant variabilité efficacité pédagogique Résumé : Il a été montré qu'à l'issue de la classe de CP, les élèves ont des niveaux d'acquisitions scolaires très variés. Ce résultat en lui même est banal. Ce qui l'est moins, c'est qu'une part substantielle des différences interindividuelles d'acquisitions tient à l'école elle-même (en raison de différences dans la pédagogie mise en oeuvre et de la relativement forte variabilité de l'efficacité pédagogique des maîtres). Face à ce constat, il est d'un intérêt évident, et c'est là l'objectif de cet article, de s'interroger sur les conséquences que cela a sur les acquisitions ultérieures de l'élève au cours de sa scolarité primaire. Deux hypothèses (au moins) peuvent être formulées : la première met l'accent sur le caractère cumulatif des acquisitions et sur le fait que de bien maîtriser certains concepts et de bien posséder certaines connaissances sont des éléments facilitants pour les nouveaux apprentissages. La seconde, au contraire, souligne que les caractéristiques personnelles de l'élève et l'évolution de sa maturité sont des facteurs qui déterminent la capacité à apprendre, le fait qu'on ait appris un peu plus ou un peu moins à un moment donné étant transitoire et finalement de peu d'importance. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_79 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 079 (04/1987) . - p. 5-14[article] Sur la dynamique des acquisitions à l'école élémentaire [texte imprimé] / Alain Mingat, Auteur . - 1987 . - p. 5-14.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 079 (04/1987) . - p. 5-14
Mots-clés : acquisition de connaissances CP rôle de l'enseignant variabilité efficacité pédagogique Résumé : Il a été montré qu'à l'issue de la classe de CP, les élèves ont des niveaux d'acquisitions scolaires très variés. Ce résultat en lui même est banal. Ce qui l'est moins, c'est qu'une part substantielle des différences interindividuelles d'acquisitions tient à l'école elle-même (en raison de différences dans la pédagogie mise en oeuvre et de la relativement forte variabilité de l'efficacité pédagogique des maîtres). Face à ce constat, il est d'un intérêt évident, et c'est là l'objectif de cet article, de s'interroger sur les conséquences que cela a sur les acquisitions ultérieures de l'élève au cours de sa scolarité primaire. Deux hypothèses (au moins) peuvent être formulées : la première met l'accent sur le caractère cumulatif des acquisitions et sur le fait que de bien maîtriser certains concepts et de bien posséder certaines connaissances sont des éléments facilitants pour les nouveaux apprentissages. La seconde, au contraire, souligne que les caractéristiques personnelles de l'élève et l'évolution de sa maturité sont des facteurs qui déterminent la capacité à apprendre, le fait qu'on ait appris un peu plus ou un peu moins à un moment donné étant transitoire et finalement de peu d'importance. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_79 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les inspections primaires de l'Education nationale : dotations, pratiques et effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves / Jean-Pierre Jarousse in Revue française de pédagogie (Paris), 118 (01/1997)
[article]
Titre : Les inspections primaires de l'Education nationale : dotations, pratiques et effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Christine Leroy-Audoin, Auteur ; Alain Mingat, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 5-25 Langues : Français Mots-clés : fonctionnement inspection école primaire variabilité circonscription dotation de moyens diversité des pratiques acquisition des élèves homogénéisation efficacité pédagogique Résumé : Cet article examine dans un premier lieu la variété des caractéristiques quantitatives (nombre de maîtres) et qualitatives (tonalité sociale du public des élèves, dispersion géographique, ...) ainsi que celle des dotations en personnels et en matériels aux inspections primaires ; on conclut qu'il y a peu de relation entre dotations et besoins au niveau de l'inspection. En second lieu, les pratiques des inspecteurs et de leurs équipes sont décrites et, sur ce plan également, c'est une large variété qui domine dans les dimensions administrative, relationnelle et pédagogique (sans qu'il s'agisse d'ajustements ni aux moyens ni au public). Enfin, on analyse dans quelle mesure ces pratiques sont susceptibles d'avoir une incidence sur l'efficacité pédagogique des enseignants de la circonscription et quelles pratiques se révèlent in fine plus efficaces. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 5-25[article] Les inspections primaires de l'Education nationale : dotations, pratiques et effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves [texte imprimé] / Jean-Pierre Jarousse, Auteur ; Christine Leroy-Audoin, Auteur ; Alain Mingat, Auteur . - 1997 . - p. 5-25.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 5-25
Mots-clés : fonctionnement inspection école primaire variabilité circonscription dotation de moyens diversité des pratiques acquisition des élèves homogénéisation efficacité pédagogique Résumé : Cet article examine dans un premier lieu la variété des caractéristiques quantitatives (nombre de maîtres) et qualitatives (tonalité sociale du public des élèves, dispersion géographique, ...) ainsi que celle des dotations en personnels et en matériels aux inspections primaires ; on conclut qu'il y a peu de relation entre dotations et besoins au niveau de l'inspection. En second lieu, les pratiques des inspecteurs et de leurs équipes sont décrites et, sur ce plan également, c'est une large variété qui domine dans les dimensions administrative, relationnelle et pédagogique (sans qu'il s'agisse d'ajustements ni aux moyens ni au public). Enfin, on analyse dans quelle mesure ces pratiques sont susceptibles d'avoir une incidence sur l'efficacité pédagogique des enseignants de la circonscription et quelles pratiques se révèlent in fine plus efficaces. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Pluralité et variabilité des masculinités chez des garçons au collège / Céline Chanteau in Revue GEF, N° 4 (09/2020)
[article]
Titre : Pluralité et variabilité des masculinités chez des garçons au collège Type de document : document électronique Auteurs : Céline Chanteau, Auteur ; François Le Yondre, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école masculinités plurielles variabilité garçon socialisation Résumé : L’étude s’appuie sur une enquête de terrain réalisée pendant deux ans en immersion dans deux collèges. Elle repose essentiellement sur des entretiens et des observations dans différents lieux scolaires. L’enquête vise à mettre en exergue la pluralité des masculinités pour un même garçon ainsi que la variabilité de leurs mises en œuvre dans le cadre scolaire. Afin d’analyser précisément ces variations, nous proposons une réflexion sur deux cas d’élèves, Mathis et Louis, évoluant dans la même classe de 6ème. S’ils présentent chacun des masculinités très contrastées, nous montrerons que leur variabilité répond à deux logiques différentes selon les contextes. Là où Mathis pratique une variabilité source de marginalisation liée à sa faible capacité à ajuster sa masculinité à ce que ses pairs et ses enseignant·es attendent de lui, Louis parvient mieux à s’adapter aux attendus sociaux et scolaires en s’appuyant opportunément sur la pluralité des dispositions masculines acquises dans diverses sphères de socialisation. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/509 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)[article] Pluralité et variabilité des masculinités chez des garçons au collège [document électronique] / Céline Chanteau, Auteur ; François Le Yondre, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)
Mots-clés : école masculinités plurielles variabilité garçon socialisation Résumé : L’étude s’appuie sur une enquête de terrain réalisée pendant deux ans en immersion dans deux collèges. Elle repose essentiellement sur des entretiens et des observations dans différents lieux scolaires. L’enquête vise à mettre en exergue la pluralité des masculinités pour un même garçon ainsi que la variabilité de leurs mises en œuvre dans le cadre scolaire. Afin d’analyser précisément ces variations, nous proposons une réflexion sur deux cas d’élèves, Mathis et Louis, évoluant dans la même classe de 6ème. S’ils présentent chacun des masculinités très contrastées, nous montrerons que leur variabilité répond à deux logiques différentes selon les contextes. Là où Mathis pratique une variabilité source de marginalisation liée à sa faible capacité à ajuster sa masculinité à ce que ses pairs et ses enseignant·es attendent de lui, Louis parvient mieux à s’adapter aux attendus sociaux et scolaires en s’appuyant opportunément sur la pluralité des dispositions masculines acquises dans diverses sphères de socialisation. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/509 Format de la ressource électronique : Texte intégral Group versus individual data in a dynamic systems approach to development = Données individuelles ou données de groupe dans les approches du développement en termes de systèmes dynamiques / Paul Van Geert in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
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