BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trajectoire développementale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Contribution de la psychologie culturelle à la modélisation du développement / Colette Sabatier in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
[article]
Titre : Contribution de la psychologie culturelle à la modélisation du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Sabatier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 237-261 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture socialisation contexte trajectoire développementale universalité variabilité Résumé : Les recherches interculturelles sur le développement psychologique sont tout d'abord examinées sur un plan historique en rappelant les orientations majeures qui ont conduit à de très nombreuses études. Ces études permettent de mieux comprendre les relations nécessaires entre culture et développement. Au travers de la diversité des modèles proposés, ils s'agit tout d'abord, d'analyser plus finement le facteur culturel, qui comporte en réalité plusieurs aspects, puis de s'interroger sur la nature des relations entre culture et développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-237.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 237-261[article] Contribution de la psychologie culturelle à la modélisation du développement [texte imprimé] / Colette Sabatier, Auteur . - 2014 . - p. 237-261.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 237-261
Mots-clés : culture socialisation contexte trajectoire développementale universalité variabilité Résumé : Les recherches interculturelles sur le développement psychologique sont tout d'abord examinées sur un plan historique en rappelant les orientations majeures qui ont conduit à de très nombreuses études. Ces études permettent de mieux comprendre les relations nécessaires entre culture et développement. Au travers de la diversité des modèles proposés, ils s'agit tout d'abord, d'analyser plus finement le facteur culturel, qui comporte en réalité plusieurs aspects, puis de s'interroger sur la nature des relations entre culture et développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-237.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les fondements de la psychopathologie développementale / Patrick Perret in Enfance (Paris. 1948), 2006-04 (10/2006)
[article]
Titre : Les fondements de la psychopathologie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Perret, Auteur ; Sylvie Faure, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 317-333 : Langues : Français Mots-clés : psychopathologie trajectoire développementale modèle transactionnel Résumé : Présentation des fondements du mouvement de la psychopathologie développementale. A partir de citations empruntées aux principaux théoriciens de cette approche, le texte s'organise autour de 6 propositions. Elles visent à discuter la pertinence des modèles transactionnels en psychopathologie, la place qu'y occupent les relations interpersonnelles et les expériences précoces, les liens de continuité et de discontinuité entre le développement normal et le développement troublé, ainsi que les relations dynamiques entre la recherche et l'intervention. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-317.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 317-333 :[article] Les fondements de la psychopathologie développementale [texte imprimé] / Patrick Perret, Auteur ; Sylvie Faure, Auteur . - 2006 . - p. 317-333 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 317-333 :
Mots-clés : psychopathologie trajectoire développementale modèle transactionnel Résumé : Présentation des fondements du mouvement de la psychopathologie développementale. A partir de citations empruntées aux principaux théoriciens de cette approche, le texte s'organise autour de 6 propositions. Elles visent à discuter la pertinence des modèles transactionnels en psychopathologie, la place qu'y occupent les relations interpersonnelles et les expériences précoces, les liens de continuité et de discontinuité entre le développement normal et le développement troublé, ainsi que les relations dynamiques entre la recherche et l'intervention. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-317.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Trajectoires développementales des caractéristiques de l’écriture manuscrite d’enfants et d’adultes avec TSA / Anaïs Godde in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Trajectoires développementales des caractéristiques de l’écriture manuscrite d’enfants et d’adultes avec TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Godde, Auteur ; Raphaële Tsao, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur ; Carole Tardif, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 571-577 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : qualité des tracés vitesse de production trouble du spectre de l’autisme trajectoire développementale Résumé : Dans le trouble du spectre de l’autisme, la présence de difficultés d’écriture manuscrite est connue mais encore peu étudiée dans la littérature. L’objectif de cette recherche est donc double : caractériser l’écriture manuscrite chez des enfants et des adultes avec TSA et évaluer son évolution avec l’âge. Sur le premier point, les résultats mettent en lumière l’existence de difficultés au niveau de la qualité et de la vitesse de production chez les enfants et les adultes avec TSA. Sur le second point, les trajectoires de développement montrent bien un retard pour la population avec TSA mais indiquent une évolution similaire de la qualité des tracés et de la vitesse à celle de la population contrôle de même âge réel. Ces données incitent à repérer précocement ces difficultés d’écriture pour tenter d’y remédier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-571.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 571-577[article] Trajectoires développementales des caractéristiques de l’écriture manuscrite d’enfants et d’adultes avec TSA [texte imprimé] / Anaïs Godde, Auteur ; Raphaële Tsao, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur ; Carole Tardif, Auteur . - 2017 . - p. 571-577.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 571-577
Mots-clés : qualité des tracés vitesse de production trouble du spectre de l’autisme trajectoire développementale Résumé : Dans le trouble du spectre de l’autisme, la présence de difficultés d’écriture manuscrite est connue mais encore peu étudiée dans la littérature. L’objectif de cette recherche est donc double : caractériser l’écriture manuscrite chez des enfants et des adultes avec TSA et évaluer son évolution avec l’âge. Sur le premier point, les résultats mettent en lumière l’existence de difficultés au niveau de la qualité et de la vitesse de production chez les enfants et les adultes avec TSA. Sur le second point, les trajectoires de développement montrent bien un retard pour la population avec TSA mais indiquent une évolution similaire de la qualité des tracés et de la vitesse à celle de la population contrôle de même âge réel. Ces données incitent à repérer précocement ces difficultés d’écriture pour tenter d’y remédier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-571.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral