BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'modèle transactionnel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les fondements de la psychopathologie développementale / Patrick Perret in Enfance (Paris. 1948), 2006-04 (10/2006)
[article]
Titre : Les fondements de la psychopathologie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Perret, Auteur ; Sylvie Faure, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 317-333 : Langues : Français Mots-clés : psychopathologie trajectoire développementale modèle transactionnel Résumé : Présentation des fondements du mouvement de la psychopathologie développementale. A partir de citations empruntées aux principaux théoriciens de cette approche, le texte s'organise autour de 6 propositions. Elles visent à discuter la pertinence des modèles transactionnels en psychopathologie, la place qu'y occupent les relations interpersonnelles et les expériences précoces, les liens de continuité et de discontinuité entre le développement normal et le développement troublé, ainsi que les relations dynamiques entre la recherche et l'intervention. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-317.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 317-333 :[article] Les fondements de la psychopathologie développementale [texte imprimé] / Patrick Perret, Auteur ; Sylvie Faure, Auteur . - 2006 . - p. 317-333 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-04 (10/2006) . - p. 317-333 :
Mots-clés : psychopathologie trajectoire développementale modèle transactionnel Résumé : Présentation des fondements du mouvement de la psychopathologie développementale. A partir de citations empruntées aux principaux théoriciens de cette approche, le texte s'organise autour de 6 propositions. Elles visent à discuter la pertinence des modèles transactionnels en psychopathologie, la place qu'y occupent les relations interpersonnelles et les expériences précoces, les liens de continuité et de discontinuité entre le développement normal et le développement troublé, ainsi que les relations dynamiques entre la recherche et l'intervention. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-4-page-317.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Regard transactionnel sur l'effet des stratégies punitives mobilisées par l'enseignant auprès des élèves présentant des problèmes de comportements extériorisés / Alexis Boudreault in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
[article]
Titre : Regard transactionnel sur l'effet des stratégies punitives mobilisées par l'enseignant auprès des élèves présentant des problèmes de comportements extériorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Boudreault, Auteur ; Julie Lessard, Auteur ; Frédéric Guay, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 187-206 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comportement extériorisé cycle de coercition modèle transactionnel relation enseignant-élève stratégie punitive formation continue Résumé : Les stratégies punitives sont utilisées par plusieurs enseignants pour réduire les comportements extériorisés chez les élèves. Cet article décrit, à l’aide d’un modèle transactionnel, comment ces stratégies affectent les interactions entre l’enseignant et l’élève qui présente des problèmes de comportements extériorisés. L’utilisation de ces stratégies est susceptible de maintenir, voire d’exacerber les problèmes de comportement, en plus d’entrainer un cycle d’échec scolaire, tout en favorisant une augmentation des situations conflictuelles avec l’élève et l’augmentation des risques pour l’enseignant de développer de l’épuisement professionnel. La dernière section de cet article présentera certaines pistes de solutions, dont la formation continue, afin de prévenir les situations conflictuelles et l’utilisation chez les enseignants de stratégies punitives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 187-206[article] Regard transactionnel sur l'effet des stratégies punitives mobilisées par l'enseignant auprès des élèves présentant des problèmes de comportements extériorisés [texte imprimé] / Alexis Boudreault, Auteur ; Julie Lessard, Auteur ; Frédéric Guay, Auteur . - 2019 . - p. 187-206.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 187-206
Mots-clés : comportement extériorisé cycle de coercition modèle transactionnel relation enseignant-élève stratégie punitive formation continue Résumé : Les stratégies punitives sont utilisées par plusieurs enseignants pour réduire les comportements extériorisés chez les élèves. Cet article décrit, à l’aide d’un modèle transactionnel, comment ces stratégies affectent les interactions entre l’enseignant et l’élève qui présente des problèmes de comportements extériorisés. L’utilisation de ces stratégies est susceptible de maintenir, voire d’exacerber les problèmes de comportement, en plus d’entrainer un cycle d’échec scolaire, tout en favorisant une augmentation des situations conflictuelles avec l’élève et l’augmentation des risques pour l’enseignant de développer de l’épuisement professionnel. La dernière section de cet article présentera certaines pistes de solutions, dont la formation continue, afin de prévenir les situations conflictuelles et l’utilisation chez les enseignants de stratégies punitives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)