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2017-04 - 12/2017 - De la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale (Bulletin de Enfance (Paris. 1948)) / Carole Tardif
[n° ou bulletin]
Titre : 2017-04 - 12/2017 - De la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tardif, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 202 p. Prix : 19,00 € Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 2017-04 - 12/2017 - De la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale [texte imprimé] / Carole Tardif, Auteur . - 2017 . - 202 p.
19,00 €
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Introduction - Psychologie et psychopathologie développementales : un apport mutuel fécond / Carole Tardif in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
- Si ce qui est vrai en théorie est faux en pratique, il faut changer de théorie ou de pratique / Roger Lécuyer in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
- Attachement et stress / Blaise Pierrehumbert in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
- Les évolutions de l’examen des fonctions intellectuelles, entre tradition et innovation / Jacques Grégoire in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
- Attachement et intelligence à l’adolescence : relation réciproque et mécanismes médiateurs / Sacha Baugniet in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
- Changer l’installation du soin peau à peau en néonatalogie pour une communication précoce de qualité / Aude Buil in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
- Étude longitudinale de l’orientation sociale chez les enfants avec TSA d’âge préscolaire / Cécile Garry in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
- La préférence pour les comportements prosociaux chez les bébés de 6 mois / Claire Holvoet in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
- Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole / Christophe Luxembourger in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
- Les bébés prématurés perçoivent-ils la synchronie audio-visuelle à 4 mois ? Contribution de l’analyse oculométrique / Françoise Morange-Majoux in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
- La production d’inférences émotionnelles entre 8 et 10 ans : quelle méthodologie pour quels résultats ? / Guy Quenette in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
- L'anxiété mathématique apparaît-elle au début des apprentissages scolaires ? / Bruno Vilette in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
- Psychopathologie développementale : une esquisse d’état des lieux en 2017 / Jacqueline Nadel in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
- Comprendre autrui dans le développement typique et atypique : le cas de l’autisme / Evelyne Thommen in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
- Apprendre les émotions aux enfants porteurs d’un syndrome de Prader-Willi : le programme EMOT / Nawelle Famelart in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
- Trajectoires développementales des caractéristiques de l’écriture manuscrite d’enfants et d’adultes avec TSA / Anaïs Godde in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
- Coopération et expression de la confiance envers autrui lors des jeux économiques chez des individus présentant un trouble du spectre de l’autisme / Marina Mishchenko in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
- Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans / Marie-Hélène Plumet in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
- Caractérisation de la dynamique d’interaction lors d’une situation de collaboration chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents voyants / Aurélie Vallée in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
- Diversité des effets de l'entraînement aux habiletés sociales sur la reconnaissance des émotions chez les enfants atteints de TSA / Hadjira Sellès in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
Évaluer et caractériser l'écriture manuscrite dans le trouble du spectre de l'autisme / Anaïs Godde in Enfance (Paris. 1948), 2018-02 (04/2018)
[article]
Titre : Évaluer et caractériser l'écriture manuscrite dans le trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Godde, Auteur ; Raphaële Tsao, Auteur ; Carole Tardif, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 305-322 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TSA (Trouble du spectre autistique) écriture qualité des tracés vitesse de production facteur prédicateur Résumé : Dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA ; APA, 2013), des difficultés d’écriture sont souvent rapportées par les élèves avec TSA eux-mêmes, les parents, les enseignants, ou les rééducateurs (psychomotriciens, ergothérapeutes), et elles sont également évoquées dans plusieurs témoignages d’adultes avec TSA. Pourtant, seulement douze recherches extraites d’une revue de la littérature sur le sujet recensent de telles difficultés et tentent de les analyser. Cet article a donc pour objectif de présenter ces travaux qui permettent d’évaluer et de caractériser l’écriture en tant que processus de bas niveau, d’une part, et, d’identifier des facteurs prédicteurs de l’écriture, d’autre part. Ces contributions, bien qu’encore peu nombreuses, sont indispensables pour commencer à mieux documenter les difficultés d’écriture des enfants et adultes avec TSA, à travers notamment l’analyse des données issues de tests standardisés et de la tablette graphique, ainsi que l’étude des différents facteurs jouant un rôle sur cette écriture tels que l’intégration visuo-motrice, les capacités motrices, le raisonnement perceptif, et les capacités en lecture. Ces données sont présentées dans cet article à la lumière des douze études dont la contribution permet de réaliser un état de l’art sur le sujet, qui nous conduit ensuite à dégager quelques propositions pour enrichir l’étude de l’écriture dans le TSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-page-305.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-02 (04/2018) . - p. 305-322[article] Évaluer et caractériser l'écriture manuscrite dans le trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Anaïs Godde, Auteur ; Raphaële Tsao, Auteur ; Carole Tardif, Auteur . - 2018 . - p. 305-322.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-02 (04/2018) . - p. 305-322
Mots-clés : TSA (Trouble du spectre autistique) écriture qualité des tracés vitesse de production facteur prédicateur Résumé : Dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA ; APA, 2013), des difficultés d’écriture sont souvent rapportées par les élèves avec TSA eux-mêmes, les parents, les enseignants, ou les rééducateurs (psychomotriciens, ergothérapeutes), et elles sont également évoquées dans plusieurs témoignages d’adultes avec TSA. Pourtant, seulement douze recherches extraites d’une revue de la littérature sur le sujet recensent de telles difficultés et tentent de les analyser. Cet article a donc pour objectif de présenter ces travaux qui permettent d’évaluer et de caractériser l’écriture en tant que processus de bas niveau, d’une part, et, d’identifier des facteurs prédicteurs de l’écriture, d’autre part. Ces contributions, bien qu’encore peu nombreuses, sont indispensables pour commencer à mieux documenter les difficultés d’écriture des enfants et adultes avec TSA, à travers notamment l’analyse des données issues de tests standardisés et de la tablette graphique, ainsi que l’étude des différents facteurs jouant un rôle sur cette écriture tels que l’intégration visuo-motrice, les capacités motrices, le raisonnement perceptif, et les capacités en lecture. Ces données sont présentées dans cet article à la lumière des douze études dont la contribution permet de réaliser un état de l’art sur le sujet, qui nous conduit ensuite à dégager quelques propositions pour enrichir l’étude de l’écriture dans le TSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-page-305.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Exploration du trouble social dans l'autisme : de l'étude des dysfonctionnements aux modèles de compréhension / Carole Tardif in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2008)
[article]
Titre : Exploration du trouble social dans l'autisme : de l'étude des dysfonctionnements aux modèles de compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tardif, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11-32 Langues : Français Mots-clés : autisme communication relation sociale Résumé : Présentation d'une synthèse des travaux et hypothèses explicatives des 20 dernières années concernant les défauts d'interaction et de communication sociale des personnes autistes, nommée de façon générique "trouble social". En tant que déficit central du syndrome, ce trouble social caractérise l'ensemble de la population avec autisme ou plus largement ayant des désordres du spectre autistique, puisqu'il est toujours présent chez la personne autiste, indépendamment de son âge, son niveau de développement, le degré de sévérité de son atteinte, ses capacités de fonctionnement, ou encore son potentiel langagier. L'article débute par un rappel de ce qu'est l'autisme en tant que trouble envahissant du développement, puis se poursuit par une présentation des composantes du trouble social de conceptualiser différents modèles explicatifs possibles de ce trouble des interactions sociales et communicatives, et se termine avec l'illustration d'un de ces modèles, celui proposé ici est basé sur les défauts de traitement perceptif des informations sensorielles chez les personnes autistes.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2008) . - p. 11-32[article] Exploration du trouble social dans l'autisme : de l'étude des dysfonctionnements aux modèles de compréhension [texte imprimé] / Carole Tardif, Auteur . - 2008 . - p. 11-32.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2008) . - p. 11-32
Mots-clés : autisme communication relation sociale Résumé : Présentation d'une synthèse des travaux et hypothèses explicatives des 20 dernières années concernant les défauts d'interaction et de communication sociale des personnes autistes, nommée de façon générique "trouble social". En tant que déficit central du syndrome, ce trouble social caractérise l'ensemble de la population avec autisme ou plus largement ayant des désordres du spectre autistique, puisqu'il est toujours présent chez la personne autiste, indépendamment de son âge, son niveau de développement, le degré de sévérité de son atteinte, ses capacités de fonctionnement, ou encore son potentiel langagier. L'article débute par un rappel de ce qu'est l'autisme en tant que trouble envahissant du développement, puis se poursuit par une présentation des composantes du trouble social de conceptualiser différents modèles explicatifs possibles de ce trouble des interactions sociales et communicatives, et se termine avec l'illustration d'un de ces modèles, celui proposé ici est basé sur les défauts de traitement perceptif des informations sensorielles chez les personnes autistes. Exploration du trouble social dans l'autisme : de l'étude des dysfonctionnements aux modèles de compréhension / Carole Tardif in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-02 (06/2012)
[article]
Titre : Exploration du trouble social dans l'autisme : de l'étude des dysfonctionnements aux modèles de compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tardif, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme communication interaction sociale modèle explicatif du trouble social traitement perceptif des informations sensorielles Résumé : Il est aujourd'hui admis que le trouble social spécifie l'ensemble des sujets atteints d'autisme. Cet article s'inscrit dans le cadre des recherches menées par son équipe en psychologie du développement. Il s'agit, à partir d'un modèle sémiologique descriptif de l'autisme, de spécifier ce trouble social pour en saisir finement les niveaux de dysfonctionnement et d'en dégager les causes. Les travaux viennent étayer la thèse selon laquelle certains autistes présenteraient au cours de leur développement des limitations dans le traitement de la perception du mouvement. Ces limitations pourraient elles-mêmes trouver leur origine dans une anomalie du traitement temporel des évènements sensoriels. L'enfant autiste se trouverait en difficulté dans un monde en mouvement, trop rapide pour lui.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-02 (06/2012) . - p. 29-50[article] Exploration du trouble social dans l'autisme : de l'étude des dysfonctionnements aux modèles de compréhension [texte imprimé] / Carole Tardif, Auteur . - 2012 . - p. 29-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-02 (06/2012) . - p. 29-50
Mots-clés : autisme communication interaction sociale modèle explicatif du trouble social traitement perceptif des informations sensorielles Résumé : Il est aujourd'hui admis que le trouble social spécifie l'ensemble des sujets atteints d'autisme. Cet article s'inscrit dans le cadre des recherches menées par son équipe en psychologie du développement. Il s'agit, à partir d'un modèle sémiologique descriptif de l'autisme, de spécifier ce trouble social pour en saisir finement les niveaux de dysfonctionnement et d'en dégager les causes. Les travaux viennent étayer la thèse selon laquelle certains autistes présenteraient au cours de leur développement des limitations dans le traitement de la perception du mouvement. Ces limitations pourraient elles-mêmes trouver leur origine dans une anomalie du traitement temporel des évènements sensoriels. L'enfant autiste se trouverait en difficulté dans un monde en mouvement, trop rapide pour lui. Introduction - Psychologie et psychopathologie développementales : un apport mutuel fécond / Carole Tardif in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Introduction - Psychologie et psychopathologie développementales : un apport mutuel fécond Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tardif, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 407-414 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychologie du développement développement typique développement atypique psychopathologie développementale Résumé : La dixième édition du colloque Ripsydeve, portée par le centre de recherche Psycle (Psychologie de la connaissance, du langage, et de l’émotion, à Aix-en-Provence), a souhaité aborder les transferts de connaissances "De la recherche à la pratique" pour mieux éclairer les pratiques à la lumière des résultats des recherches les plus actuelles, qui elles-mêmes peuvent être guidées par les interrogations issues des terrains d’observation et d’expérimentation. Ce va-et-vient fécond de la recherche à la pratique et de la pratique à la recherche n’est pas sans rappeler le va-et-vient tout aussi fécond qui anime la psychopathologie développementale, approche que ce colloque souhaitait mettre en lumière à travers des "études en psychologie et psychopathologie développementales". Aussi, pour aborder l’autisme, la notion de trajectoire développementale individuelle s’avère particulièrement intéressante car elle permet de tenir compte de la diversité des signes cliniques s’organisant autour d’un noyau commun, mais aussi de la variabilité des profils développementaux de chaque individu, de leur évolution tout au long de la vie, et donc des changements susceptibles d’intervenir dans le processus développemental sous l’influence des interactions entre des facteurs endogènes, exogènes et des expériences interpersonnelles. Entrecroiser les travaux sur le développement typique et atypique permet ainsi de garder à l’esprit une représentation dynamique du développement et de mesurer l’importance d’une lecture des trajectoires atypiques dans le cadre des modèles généraux du développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-407.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 407-414[article] Introduction - Psychologie et psychopathologie développementales : un apport mutuel fécond [texte imprimé] / Carole Tardif, Auteur . - 2017 . - p. 407-414.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 407-414
Mots-clés : psychologie du développement développement typique développement atypique psychopathologie développementale Résumé : La dixième édition du colloque Ripsydeve, portée par le centre de recherche Psycle (Psychologie de la connaissance, du langage, et de l’émotion, à Aix-en-Provence), a souhaité aborder les transferts de connaissances "De la recherche à la pratique" pour mieux éclairer les pratiques à la lumière des résultats des recherches les plus actuelles, qui elles-mêmes peuvent être guidées par les interrogations issues des terrains d’observation et d’expérimentation. Ce va-et-vient fécond de la recherche à la pratique et de la pratique à la recherche n’est pas sans rappeler le va-et-vient tout aussi fécond qui anime la psychopathologie développementale, approche que ce colloque souhaitait mettre en lumière à travers des "études en psychologie et psychopathologie développementales". Aussi, pour aborder l’autisme, la notion de trajectoire développementale individuelle s’avère particulièrement intéressante car elle permet de tenir compte de la diversité des signes cliniques s’organisant autour d’un noyau commun, mais aussi de la variabilité des profils développementaux de chaque individu, de leur évolution tout au long de la vie, et donc des changements susceptibles d’intervenir dans le processus développemental sous l’influence des interactions entre des facteurs endogènes, exogènes et des expériences interpersonnelles. Entrecroiser les travaux sur le développement typique et atypique permet ainsi de garder à l’esprit une représentation dynamique du développement et de mesurer l’importance d’une lecture des trajectoires atypiques dans le cadre des modèles généraux du développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-407.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Perception et imitation du mouvement dans l'autisme : une question de temps / France Lainé in Enfance (Paris. 1948), 2008-02 (04/2008)
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