BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychopathologie développementale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : De l'attachement à la psychopathologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Main, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 13-27 : Langues : Français Mots-clés : pensée relation parent-enfant comportement d'attachement état d'esprit cohérence désorganisation psychopathologie développementale Résumé : J. Bowlby (1969) suggérait que l'insistance avec laquelle l'enfant cherche à maintenir la proximité de figures protectrices (parentales) relève de l'activité d'un système adaptatif de comportements d'attachement, destiné à assurer la sécurité et la survie de l'individu. La "situation étrange", procédure expérimentale décrit 3 types de réponses chez des enfants de 1an, exposés à de brèves séparations de leur parent ; ces types de réponses (sécurisé, évitant et résistant) se trouvent être associés aux caractéristiques de l'interaction parent-enfant et sont prédictifs de l'évolution ultérieure de l'enfant, favorable ou défavorable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-03 (10/1998) . - p. 13-27 :[article] De l'attachement à la psychopathologie [texte imprimé] / Mary Main, Auteur . - 1998 . - p. 13-27 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-03 (10/1998) . - p. 13-27 :
Mots-clés : pensée relation parent-enfant comportement d'attachement état d'esprit cohérence désorganisation psychopathologie développementale Résumé : J. Bowlby (1969) suggérait que l'insistance avec laquelle l'enfant cherche à maintenir la proximité de figures protectrices (parentales) relève de l'activité d'un système adaptatif de comportements d'attachement, destiné à assurer la sécurité et la survie de l'individu. La "situation étrange", procédure expérimentale décrit 3 types de réponses chez des enfants de 1an, exposés à de brèves séparations de leur parent ; ces types de réponses (sécurisé, évitant et résistant) se trouvent être associés aux caractéristiques de l'interaction parent-enfant et sont prédictifs de l'évolution ultérieure de l'enfant, favorable ou défavorable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'autisme à bras le corps : une approche corporelle et psychomotrice de l'autisme / Fabien Joly in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : L'autisme à bras le corps : une approche corporelle et psychomotrice de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Joly, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 47-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme neurosciences psychanalyse corps lien corps-psyché psychomotricité psychopathologie développementale trouble envahissant du développement Résumé : Cet article se propose d'approcher la question complexe de l'autisme à partir de ses enjeux corporels. En premier lieu le corps vécu comme lieu d'articulation intime entre les données d'équipement et les données historiques ou développementales des investissements successifs. Ensuite la dimension corporelle et psychomotrice des spécificités de fonctionnement du bébé à risques autistiques, comme de la personne avec autisme avéré à tous les âges de la vie : une singulière manière d'habiter son corps et sa sensori-motricité ou sa psychomotricité. Enfin, par le biais du corps et de la psychomotricité, la diversité des approches thérapeutiques et des modalités d'accompagnement de l'autiste. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 47-58[article] L'autisme à bras le corps : une approche corporelle et psychomotrice de l'autisme [texte imprimé] / Fabien Joly, Auteur . - 2010 . - p. 47-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 47-58
Mots-clés : autisme neurosciences psychanalyse corps lien corps-psyché psychomotricité psychopathologie développementale trouble envahissant du développement Résumé : Cet article se propose d'approcher la question complexe de l'autisme à partir de ses enjeux corporels. En premier lieu le corps vécu comme lieu d'articulation intime entre les données d'équipement et les données historiques ou développementales des investissements successifs. Ensuite la dimension corporelle et psychomotrice des spécificités de fonctionnement du bébé à risques autistiques, comme de la personne avec autisme avéré à tous les âges de la vie : une singulière manière d'habiter son corps et sa sensori-motricité ou sa psychomotricité. Enfin, par le biais du corps et de la psychomotricité, la diversité des approches thérapeutiques et des modalités d'accompagnement de l'autiste. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Études longitudinales dans le TSA et position développementale / René Pry in Enfance (Paris. 1948), 2021-03 (07/2021)
[article]
Titre : Études longitudinales dans le TSA et position développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 313-325 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme recherche longitudinale modèle psychopathologie développementale Résumé : À partir d’une situation empruntée aux personnes sur le "Spectre", sont suggérées quelques contraintes que devrait respecter une recherche longitudinale. Apprécier un changement nécessite en effet d’en appréhender le contenu, d’en définir la fenêtre temporelle d’apparition, d’en dessiner les trajectoires évolutives et d’en évoquer les mécanismes. Mais il sera également suggéré de proposer une théorie du phénomène étudié qui intègre les changements, d’adopter un plan d’expérience adapté à ces derniers, d’utiliser des indicateurs pertinents et un appariement entre traitement statistique et modèle théorique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-313.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 313-325[article] Études longitudinales dans le TSA et position développementale [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - 2021 . - p. 313-325.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 313-325
Mots-clés : autisme recherche longitudinale modèle psychopathologie développementale Résumé : À partir d’une situation empruntée aux personnes sur le "Spectre", sont suggérées quelques contraintes que devrait respecter une recherche longitudinale. Apprécier un changement nécessite en effet d’en appréhender le contenu, d’en définir la fenêtre temporelle d’apparition, d’en dessiner les trajectoires évolutives et d’en évoquer les mécanismes. Mais il sera également suggéré de proposer une théorie du phénomène étudié qui intègre les changements, d’adopter un plan d’expérience adapté à ces derniers, d’utiliser des indicateurs pertinents et un appariement entre traitement statistique et modèle théorique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-313.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Introduction - Psychologie et psychopathologie développementales : un apport mutuel fécond / Carole Tardif in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Introduction - Psychologie et psychopathologie développementales : un apport mutuel fécond Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tardif, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 407-414 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychologie du développement développement typique développement atypique psychopathologie développementale Résumé : La dixième édition du colloque Ripsydeve, portée par le centre de recherche Psycle (Psychologie de la connaissance, du langage, et de l’émotion, à Aix-en-Provence), a souhaité aborder les transferts de connaissances "De la recherche à la pratique" pour mieux éclairer les pratiques à la lumière des résultats des recherches les plus actuelles, qui elles-mêmes peuvent être guidées par les interrogations issues des terrains d’observation et d’expérimentation. Ce va-et-vient fécond de la recherche à la pratique et de la pratique à la recherche n’est pas sans rappeler le va-et-vient tout aussi fécond qui anime la psychopathologie développementale, approche que ce colloque souhaitait mettre en lumière à travers des "études en psychologie et psychopathologie développementales". Aussi, pour aborder l’autisme, la notion de trajectoire développementale individuelle s’avère particulièrement intéressante car elle permet de tenir compte de la diversité des signes cliniques s’organisant autour d’un noyau commun, mais aussi de la variabilité des profils développementaux de chaque individu, de leur évolution tout au long de la vie, et donc des changements susceptibles d’intervenir dans le processus développemental sous l’influence des interactions entre des facteurs endogènes, exogènes et des expériences interpersonnelles. Entrecroiser les travaux sur le développement typique et atypique permet ainsi de garder à l’esprit une représentation dynamique du développement et de mesurer l’importance d’une lecture des trajectoires atypiques dans le cadre des modèles généraux du développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-407.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 407-414[article] Introduction - Psychologie et psychopathologie développementales : un apport mutuel fécond [texte imprimé] / Carole Tardif, Auteur . - 2017 . - p. 407-414.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 407-414
Mots-clés : psychologie du développement développement typique développement atypique psychopathologie développementale Résumé : La dixième édition du colloque Ripsydeve, portée par le centre de recherche Psycle (Psychologie de la connaissance, du langage, et de l’émotion, à Aix-en-Provence), a souhaité aborder les transferts de connaissances "De la recherche à la pratique" pour mieux éclairer les pratiques à la lumière des résultats des recherches les plus actuelles, qui elles-mêmes peuvent être guidées par les interrogations issues des terrains d’observation et d’expérimentation. Ce va-et-vient fécond de la recherche à la pratique et de la pratique à la recherche n’est pas sans rappeler le va-et-vient tout aussi fécond qui anime la psychopathologie développementale, approche que ce colloque souhaitait mettre en lumière à travers des "études en psychologie et psychopathologie développementales". Aussi, pour aborder l’autisme, la notion de trajectoire développementale individuelle s’avère particulièrement intéressante car elle permet de tenir compte de la diversité des signes cliniques s’organisant autour d’un noyau commun, mais aussi de la variabilité des profils développementaux de chaque individu, de leur évolution tout au long de la vie, et donc des changements susceptibles d’intervenir dans le processus développemental sous l’influence des interactions entre des facteurs endogènes, exogènes et des expériences interpersonnelles. Entrecroiser les travaux sur le développement typique et atypique permet ainsi de garder à l’esprit une représentation dynamique du développement et de mesurer l’importance d’une lecture des trajectoires atypiques dans le cadre des modèles généraux du développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-407.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les troubles externalisés chez le jeune enfant à la lumière de la psychopathologie développementale / Susan B. Campbell in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
[article]
Titre : Les troubles externalisés chez le jeune enfant à la lumière de la psychopathologie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan B. Campbell, Auteur Editeur : Vineuil : NecPlus Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problème externalisé psychopathologie développementale développement précoce style éducatif parental Résumé : Plusieurs dizaines d’années de recherches ont été consacrées aux comportements externalisés des jeunes enfants tels qu’ils se manifestent notamment par un manque de respect des limites posées par les parents, des accès de colère, des agressions envers les pairs, de l’agitation et de l’impulsivité. Leur apparition précoce est susceptible d’orienter le développement vers des troubles plus sévères au cours de l’enfance et à l’adolescence, en particulier les troubles oppositionnels, les troubles des conduites et les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Aussi est-il important de pouvoir réaliser des diagnostics différentiels qui distinguent les trajectoires développementales qui prédisent d’une part des troubles sévères à expression tardive chez des enfants manifestant des comportements problèmes externalisés durant la petite enfance ou l’âge préscolaire, et d’autre part, pour d’autres enfants des comportements externalisés non persistants et qui traduisent plutôt que l’enfant rencontre des difficultés transitoires d’ajustement de ses comportements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 35-49[article] Les troubles externalisés chez le jeune enfant à la lumière de la psychopathologie développementale [texte imprimé] / Susan B. Campbell, Auteur . - Vineuil : NecPlus, 2016 . - p. 35-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 35-49
Mots-clés : problème externalisé psychopathologie développementale développement précoce style éducatif parental Résumé : Plusieurs dizaines d’années de recherches ont été consacrées aux comportements externalisés des jeunes enfants tels qu’ils se manifestent notamment par un manque de respect des limites posées par les parents, des accès de colère, des agressions envers les pairs, de l’agitation et de l’impulsivité. Leur apparition précoce est susceptible d’orienter le développement vers des troubles plus sévères au cours de l’enfance et à l’adolescence, en particulier les troubles oppositionnels, les troubles des conduites et les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Aussi est-il important de pouvoir réaliser des diagnostics différentiels qui distinguent les trajectoires développementales qui prédisent d’une part des troubles sévères à expression tardive chez des enfants manifestant des comportements problèmes externalisés durant la petite enfance ou l’âge préscolaire, et d’autre part, pour d’autres enfants des comportements externalisés non persistants et qui traduisent plutôt que l’enfant rencontre des difficultés transitoires d’ajustement de ses comportements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral