BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Enfance (Paris. 1948) . 2021-03Cohortes d’enfants et développement à risqueMention de date : 07/2021 Paru le : 01/07/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Introduction : Les études de cohortes Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 217-228 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cohorte étude longitudinale facteur de risque facteur de protection Résumé : Une cohorte est la constitution d’un groupe de sujets partageant un certain nombre de caractéristiques, suivis longitudinalement à l’échelle individuelle, selon un protocole préétabli. En France il existe quelques grandes cohortes, réalisées soit en population générale soit en recrutant des sujets présentant des troubles particuliers. Plateformes pour la recherche en sciences de la vie, en santé et en éducation, ces cohortes, financées pour dix ans, permettent de se doter de bases de données mutualisables et évolutives. De nombreuses questions, concernant en particulier les déterminants biologiques, médicaux, sociaux et environnementaux des maladies ou des troubles, et leurs interactions, peuvent ainsi bénéficier de nouvelles approches. La constitution en parallèle de banques biologiques, le recours aux technologies nouvelles de la communication, le partage de données et la coopération internationale, ainsi qu’une approche longitudinale viennent renforcer le dispositif de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-217.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 217-228[article] Introduction : Les études de cohortes [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - 2021 . - p. 217-228.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 217-228
Mots-clés : cohorte étude longitudinale facteur de risque facteur de protection Résumé : Une cohorte est la constitution d’un groupe de sujets partageant un certain nombre de caractéristiques, suivis longitudinalement à l’échelle individuelle, selon un protocole préétabli. En France il existe quelques grandes cohortes, réalisées soit en population générale soit en recrutant des sujets présentant des troubles particuliers. Plateformes pour la recherche en sciences de la vie, en santé et en éducation, ces cohortes, financées pour dix ans, permettent de se doter de bases de données mutualisables et évolutives. De nombreuses questions, concernant en particulier les déterminants biologiques, médicaux, sociaux et environnementaux des maladies ou des troubles, et leurs interactions, peuvent ainsi bénéficier de nouvelles approches. La constitution en parallèle de banques biologiques, le recours aux technologies nouvelles de la communication, le partage de données et la coopération internationale, ainsi qu’une approche longitudinale viennent renforcer le dispositif de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-217.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) GenIDA : l'histoire naturelle et les comorbidités des troubles du neurodéveloppement d'origine génétique / Pauline Burger in Enfance (Paris. 1948), 2021-03 (07/2021)
[article]
Titre : GenIDA : l'histoire naturelle et les comorbidités des troubles du neurodéveloppement d'origine génétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Burger, Auteur ; Romain Coutelle, Auteur ; Axelle Strehle, Auteur ; Florent Colin, Auteur ; Nicole Collot, Auteur ; David Koolen, Auteur ; Tjitske Kleefstra, Auteur ; Jean-Louis Mandel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 229-251 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déficience intellectuelle maladie rare cohorte comorbidité TSA (Trouble du spectre de l'autisme) recherche participative Résumé : Au sein des troubles du neurodéveloppement, la déficience intellectuelle (DI), avec ou sans Trouble du spectre de l’autisme (TSA) et/ou épilepsie touche 1 à 2% des enfants et jeunes adultes, et il est estimé que plus de 50% de ces cas ont une cause génétique unique. Plus de 1000 gènes et anomalies chromosomiques récurrentes sont impliqués dans ces formes génétiques de DI ou TSA, correspondant à autant de maladies différentes, qui sont le plus souvent très insuffisamment décrites, du fait de leur rareté, de leur découverte en général récente, et du nombre souvent limité de patients.GenIDA est une base de données participative internationale initiée en 2016, dans le but de mieux caractériser les manifestations cliniques et les histoires naturelles de ces formes génétiques de DI et/ou TSA, afin d’en tirer des informations pouvant être utiles à la prise en charge des personnes atteintes. Pour cela, les parents de ces personnes sont sollicités pour répondre à un questionnaire structuré portant sur les paramètres physiques, médicaux, cognitifs et comportementaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-229.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 229-251[article] GenIDA : l'histoire naturelle et les comorbidités des troubles du neurodéveloppement d'origine génétique [texte imprimé] / Pauline Burger, Auteur ; Romain Coutelle, Auteur ; Axelle Strehle, Auteur ; Florent Colin, Auteur ; Nicole Collot, Auteur ; David Koolen, Auteur ; Tjitske Kleefstra, Auteur ; Jean-Louis Mandel, Auteur . - 2021 . - p. 229-251.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 229-251
Mots-clés : déficience intellectuelle maladie rare cohorte comorbidité TSA (Trouble du spectre de l'autisme) recherche participative Résumé : Au sein des troubles du neurodéveloppement, la déficience intellectuelle (DI), avec ou sans Trouble du spectre de l’autisme (TSA) et/ou épilepsie touche 1 à 2% des enfants et jeunes adultes, et il est estimé que plus de 50% de ces cas ont une cause génétique unique. Plus de 1000 gènes et anomalies chromosomiques récurrentes sont impliqués dans ces formes génétiques de DI ou TSA, correspondant à autant de maladies différentes, qui sont le plus souvent très insuffisamment décrites, du fait de leur rareté, de leur découverte en général récente, et du nombre souvent limité de patients.GenIDA est une base de données participative internationale initiée en 2016, dans le but de mieux caractériser les manifestations cliniques et les histoires naturelles de ces formes génétiques de DI et/ou TSA, afin d’en tirer des informations pouvant être utiles à la prise en charge des personnes atteintes. Pour cela, les parents de ces personnes sont sollicités pour répondre à un questionnaire structuré portant sur les paramètres physiques, médicaux, cognitifs et comportementaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-229.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'épidémiologie pour comprendre le développement dans le TSA : l?exemple de la cohorte ELENA / Amaria Baghdadli in Enfance (Paris. 1948), 2021-03 (07/2021)
[article]
Titre : L'épidémiologie pour comprendre le développement dans le TSA : l?exemple de la cohorte ELENA Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaria Baghdadli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 253-262 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du spectre de l'autisme épidémiologie du développement trajectoire évolutive neurodéveloppement Résumé : L’épidémiologie est une discipline de la médecine vouée à l’étude des patterns liés à la santé et aux processus pathologiques dans les populations. Comme dans le reste de la médecine, les observations faites sur la fréquence des maladies ou leurs déterminants sont à la base de mesures de prévention et de traitement. Les applications plus récentes de l’épidémiologie en psychiatrie ont contribué chez l’enfant à une meilleure compréhension des troubles du neurodéveloppement. Ainsi, l’épidémiologie du développement consacre l’étude des processus développementaux et de leurs déterminants abordés au travers de multiples dimensions, biologiques, environnementales et psychologiques. Dans cet article, nous illustrons les apports de l’épidémiologie du développement dans la compréhension des facteurs de risque et de protection des trajectoires précoces de développement dans le trouble du spectre de l’autisme. Nous décrirons pour cela une étude de cohorte (ELENA) dans laquelle sont suivis prospectivement durant 6 années 900 enfants avec un diagnostic confirmé de TSA. L’objectif de cette étude est de décrire les trajectoires de développement de ces enfants et leurs déterminants aux plans biologiques, environnementaux et psychologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-253.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 253-262[article] L'épidémiologie pour comprendre le développement dans le TSA : l?exemple de la cohorte ELENA [texte imprimé] / Amaria Baghdadli, Auteur . - 2021 . - p. 253-262.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 253-262
Mots-clés : trouble du spectre de l'autisme épidémiologie du développement trajectoire évolutive neurodéveloppement Résumé : L’épidémiologie est une discipline de la médecine vouée à l’étude des patterns liés à la santé et aux processus pathologiques dans les populations. Comme dans le reste de la médecine, les observations faites sur la fréquence des maladies ou leurs déterminants sont à la base de mesures de prévention et de traitement. Les applications plus récentes de l’épidémiologie en psychiatrie ont contribué chez l’enfant à une meilleure compréhension des troubles du neurodéveloppement. Ainsi, l’épidémiologie du développement consacre l’étude des processus développementaux et de leurs déterminants abordés au travers de multiples dimensions, biologiques, environnementales et psychologiques. Dans cet article, nous illustrons les apports de l’épidémiologie du développement dans la compréhension des facteurs de risque et de protection des trajectoires précoces de développement dans le trouble du spectre de l’autisme. Nous décrirons pour cela une étude de cohorte (ELENA) dans laquelle sont suivis prospectivement durant 6 années 900 enfants avec un diagnostic confirmé de TSA. L’objectif de cette étude est de décrire les trajectoires de développement de ces enfants et leurs déterminants aux plans biologiques, environnementaux et psychologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-253.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Recommandations dans le suivi et l'accompagnement précoce des bébés à risque de développer un trouble du spectre de l'autisme (TSA) / Martina Franchini in Enfance (Paris. 1948), 2021-03 (07/2021)
[article]
Titre : Recommandations dans le suivi et l'accompagnement précoce des bébés à risque de développer un trouble du spectre de l'autisme (TSA) : Dernières avancées scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Martina Franchini, Auteur ; Marie Schaer, Auteur ; Stephan Eliez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 263-276 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dépistage trouble du spectre de l'autisme bébé à risque intervention précoce Résumé : Dans cet article, nous présentons les dernières recherches scientifiques en lien avec le suivi précoce des bébés à risque de développer un trouble du spectre de l’autisme (TSA). En particulier, nous nous focalisons sur les avancées scientifiques qui permettent de mieux identifier les difficultés qui peuvent se manifester chez les bébés à risques (notamment, les jeunes frères et sœurs d’enfants ayant déjà reçu un diagnostic). En effet, 10 à 20% des jeunes frères et sœurs d’un enfant ayant reçu un diagnostic de TSA rencontrent aussi les critères pour un diagnostic de TSA (Grønborg, Schendel & Parner, 2013 ; Ozonoff et al., 2011), ce qui est supérieur à la prévalence dans une population tout-venant. Les dernières recherches montrent que des difficultés dans le développement peuvent déjà être détectées avant l’âge auquel un diagnostic peut être formellement posé (c.-à-d., dans les deux premières années de vie des enfants). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-263.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 263-276[article] Recommandations dans le suivi et l'accompagnement précoce des bébés à risque de développer un trouble du spectre de l'autisme (TSA) : Dernières avancées scientifiques [texte imprimé] / Martina Franchini, Auteur ; Marie Schaer, Auteur ; Stephan Eliez, Auteur . - 2021 . - p. 263-276.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 263-276
Mots-clés : dépistage trouble du spectre de l'autisme bébé à risque intervention précoce Résumé : Dans cet article, nous présentons les dernières recherches scientifiques en lien avec le suivi précoce des bébés à risque de développer un trouble du spectre de l’autisme (TSA). En particulier, nous nous focalisons sur les avancées scientifiques qui permettent de mieux identifier les difficultés qui peuvent se manifester chez les bébés à risques (notamment, les jeunes frères et sœurs d’enfants ayant déjà reçu un diagnostic). En effet, 10 à 20% des jeunes frères et sœurs d’un enfant ayant reçu un diagnostic de TSA rencontrent aussi les critères pour un diagnostic de TSA (Grønborg, Schendel & Parner, 2013 ; Ozonoff et al., 2011), ce qui est supérieur à la prévalence dans une population tout-venant. Les dernières recherches montrent que des difficultés dans le développement peuvent déjà être détectées avant l’âge auquel un diagnostic peut être formellement posé (c.-à-d., dans les deux premières années de vie des enfants). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-263.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Prospective longitudinal research in infants at elevated likelihood for autism spectrum disorder / Herbert Roeyers in Enfance (Paris. 1948), 2021-03 (07/2021)
[article]
Titre : Prospective longitudinal research in infants at elevated likelihood for autism spectrum disorder Titre original : Recherche longitudinale prospective chez des enfants à haut risque de trouble du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Herbert Roeyers, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 277-292 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : trouble du spectre autistique marqueur précoce prospectif frères et soeurs enfant né prématurément Résumé : Dans les quinze dernières années, la recherche sur les signes précoces du trouble du spectre de l’autisme (TSA) a évolué, passant de modèles rétrospectifs à des études longitudinales prospectives d’enfants présentant un risque élevé de développer un TSA. Alors qu’au départ, les études se concentraient presque exclusivement sur les frères et sœurs ayant un aîné atteint de TSA, d’autres populations, en premier lieu les bébés très prématurés, sont de plus en plus examinées. Les principaux objectifs sont l’identification des marqueurs précoces et des trajectoires neurodéveloppementales des TSA afin d’améliorer la fiabilité du diagnostic et des interventions. Dans cet article, quelques découvertes initiales de nos recherches en cours à l’université de Gand sont présentées, qui peuvent être considérées comme des pistes prometteuses pour de futurs travaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-277.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 277-292[article] Prospective longitudinal research in infants at elevated likelihood for autism spectrum disorder = Recherche longitudinale prospective chez des enfants à haut risque de trouble du spectre autistique [texte imprimé] / Herbert Roeyers, Auteur . - 2021 . - p. 277-292.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 277-292
Mots-clés : trouble du spectre autistique marqueur précoce prospectif frères et soeurs enfant né prématurément Résumé : Dans les quinze dernières années, la recherche sur les signes précoces du trouble du spectre de l’autisme (TSA) a évolué, passant de modèles rétrospectifs à des études longitudinales prospectives d’enfants présentant un risque élevé de développer un TSA. Alors qu’au départ, les études se concentraient presque exclusivement sur les frères et sœurs ayant un aîné atteint de TSA, d’autres populations, en premier lieu les bébés très prématurés, sont de plus en plus examinées. Les principaux objectifs sont l’identification des marqueurs précoces et des trajectoires neurodéveloppementales des TSA afin d’améliorer la fiabilité du diagnostic et des interventions. Dans cet article, quelques découvertes initiales de nos recherches en cours à l’université de Gand sont présentées, qui peuvent être considérées comme des pistes prometteuses pour de futurs travaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-277.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les "traits autistiques" ne sont pas autistiques / Laurent Mottron in Enfance (Paris. 1948), 2021-03 (07/2021)
[article]
Titre : Les "traits autistiques" ne sont pas autistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mottron, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 293-311 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trait autistique phénotype Échelle de Réciprocité Sociale Quotient du Spectre Autistique Résumé : L’étude longitudinale des fratries d’un enfant autiste informe sur les précurseurs de l’installation d’un tableau autistique, ses facteurs de prédisposition, et sur des séquences sémiologiques développementales essentielles pour la construction de modèles mécanistiques de l’autisme. Son interprétation repose sur notre capacité de distinguer les traits associés à la prédisposition génétique pour l’autisme, retrouvée chez les apparentés, de l’autisme lui-même. La distinction entre risque et condition reste en effet informative, même en présence d’un arrière-plan génétique identique. Nous assistons pourtant à la multiplication incontrôlée de la recherche de "traits autistiques" dans la population générale et dans l’ensemble des conditions neuro-développementales ou psychiatriques. Ces études de traits se font à partir d’échelles "continuistes", l’Autism Quotient et la Social Responsiveness Scale. Les données que ces échelles produisent tendent à abolir la distinction entre risque et condition, et à questionner l’ensemble des aspects distinguant l’autisme des autres conditions et de la population générale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-293.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 293-311[article] Les "traits autistiques" ne sont pas autistiques [texte imprimé] / Laurent Mottron, Auteur . - 2021 . - p. 293-311.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 293-311
Mots-clés : trait autistique phénotype Échelle de Réciprocité Sociale Quotient du Spectre Autistique Résumé : L’étude longitudinale des fratries d’un enfant autiste informe sur les précurseurs de l’installation d’un tableau autistique, ses facteurs de prédisposition, et sur des séquences sémiologiques développementales essentielles pour la construction de modèles mécanistiques de l’autisme. Son interprétation repose sur notre capacité de distinguer les traits associés à la prédisposition génétique pour l’autisme, retrouvée chez les apparentés, de l’autisme lui-même. La distinction entre risque et condition reste en effet informative, même en présence d’un arrière-plan génétique identique. Nous assistons pourtant à la multiplication incontrôlée de la recherche de "traits autistiques" dans la population générale et dans l’ensemble des conditions neuro-développementales ou psychiatriques. Ces études de traits se font à partir d’échelles "continuistes", l’Autism Quotient et la Social Responsiveness Scale. Les données que ces échelles produisent tendent à abolir la distinction entre risque et condition, et à questionner l’ensemble des aspects distinguant l’autisme des autres conditions et de la population générale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-293.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Études longitudinales dans le TSA et position développementale / René Pry in Enfance (Paris. 1948), 2021-03 (07/2021)
[article]
Titre : Études longitudinales dans le TSA et position développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 313-325 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme recherche longitudinale modèle psychopathologie développementale Résumé : À partir d’une situation empruntée aux personnes sur le "Spectre", sont suggérées quelques contraintes que devrait respecter une recherche longitudinale. Apprécier un changement nécessite en effet d’en appréhender le contenu, d’en définir la fenêtre temporelle d’apparition, d’en dessiner les trajectoires évolutives et d’en évoquer les mécanismes. Mais il sera également suggéré de proposer une théorie du phénomène étudié qui intègre les changements, d’adopter un plan d’expérience adapté à ces derniers, d’utiliser des indicateurs pertinents et un appariement entre traitement statistique et modèle théorique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-313.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 313-325[article] Études longitudinales dans le TSA et position développementale [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - 2021 . - p. 313-325.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 313-325
Mots-clés : autisme recherche longitudinale modèle psychopathologie développementale Résumé : À partir d’une situation empruntée aux personnes sur le "Spectre", sont suggérées quelques contraintes que devrait respecter une recherche longitudinale. Apprécier un changement nécessite en effet d’en appréhender le contenu, d’en définir la fenêtre temporelle d’apparition, d’en dessiner les trajectoires évolutives et d’en évoquer les mécanismes. Mais il sera également suggéré de proposer une théorie du phénomène étudié qui intègre les changements, d’adopter un plan d’expérience adapté à ces derniers, d’utiliser des indicateurs pertinents et un appariement entre traitement statistique et modèle théorique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-313.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Après-propos : Vers les cohortes d'adultes / Hélène Vulser in Enfance (Paris. 1948), 2021-03 (07/2021)
[article]
Titre : Après-propos : Vers les cohortes d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Vulser, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 327-334 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du spectre de l?autisme trajectoire évolutive épidémiologie adulte Résumé : Alors qu’un intérêt croissant est récemment porté au TSA de l’adulte, relativement peu d’études de cohorte ont encore investi ce sujet. Comme chez l’enfant, la question de l’objectif de la cohorte est primordiale et impacte sa méthodologie. Dans cet après-propos, nous passerons en revue les résultats de quelques études de cohorte chez l’adulte, détaillerons leurs limites, présenterons les cohortes d’adultes mises en place sur le plan international et proposerons des perspectives pour la constitution de cohortes d’adultes en France. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-327.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 327-334[article] Après-propos : Vers les cohortes d'adultes [texte imprimé] / Hélène Vulser, Auteur . - 2021 . - p. 327-334.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 327-334
Mots-clés : trouble du spectre de l?autisme trajectoire évolutive épidémiologie adulte Résumé : Alors qu’un intérêt croissant est récemment porté au TSA de l’adulte, relativement peu d’études de cohorte ont encore investi ce sujet. Comme chez l’enfant, la question de l’objectif de la cohorte est primordiale et impacte sa méthodologie. Dans cet après-propos, nous passerons en revue les résultats de quelques études de cohorte chez l’adulte, détaillerons leurs limites, présenterons les cohortes d’adultes mises en place sur le plan international et proposerons des perspectives pour la constitution de cohortes d’adultes en France. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-327.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)