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Après-propos : Vers les cohortes d'adultes / Hélène Vulser in Enfance (Paris. 1948), 2021-03 (07/2021)
[article]
Titre : Après-propos : Vers les cohortes d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Vulser, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 327-334 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du spectre de l?autisme trajectoire évolutive épidémiologie adulte Résumé : Alors qu’un intérêt croissant est récemment porté au TSA de l’adulte, relativement peu d’études de cohorte ont encore investi ce sujet. Comme chez l’enfant, la question de l’objectif de la cohorte est primordiale et impacte sa méthodologie. Dans cet après-propos, nous passerons en revue les résultats de quelques études de cohorte chez l’adulte, détaillerons leurs limites, présenterons les cohortes d’adultes mises en place sur le plan international et proposerons des perspectives pour la constitution de cohortes d’adultes en France. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-327.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 327-334[article] Après-propos : Vers les cohortes d'adultes [texte imprimé] / Hélène Vulser, Auteur . - 2021 . - p. 327-334.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 327-334
Mots-clés : trouble du spectre de l?autisme trajectoire évolutive épidémiologie adulte Résumé : Alors qu’un intérêt croissant est récemment porté au TSA de l’adulte, relativement peu d’études de cohorte ont encore investi ce sujet. Comme chez l’enfant, la question de l’objectif de la cohorte est primordiale et impacte sa méthodologie. Dans cet après-propos, nous passerons en revue les résultats de quelques études de cohorte chez l’adulte, détaillerons leurs limites, présenterons les cohortes d’adultes mises en place sur le plan international et proposerons des perspectives pour la constitution de cohortes d’adultes en France. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-327.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'épidémiologie pour comprendre le développement dans le TSA : l?exemple de la cohorte ELENA / Amaria Baghdadli in Enfance (Paris. 1948), 2021-03 (07/2021)
[article]
Titre : L'épidémiologie pour comprendre le développement dans le TSA : l?exemple de la cohorte ELENA Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaria Baghdadli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 253-262 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du spectre de l'autisme épidémiologie du développement trajectoire évolutive neurodéveloppement Résumé : L’épidémiologie est une discipline de la médecine vouée à l’étude des patterns liés à la santé et aux processus pathologiques dans les populations. Comme dans le reste de la médecine, les observations faites sur la fréquence des maladies ou leurs déterminants sont à la base de mesures de prévention et de traitement. Les applications plus récentes de l’épidémiologie en psychiatrie ont contribué chez l’enfant à une meilleure compréhension des troubles du neurodéveloppement. Ainsi, l’épidémiologie du développement consacre l’étude des processus développementaux et de leurs déterminants abordés au travers de multiples dimensions, biologiques, environnementales et psychologiques. Dans cet article, nous illustrons les apports de l’épidémiologie du développement dans la compréhension des facteurs de risque et de protection des trajectoires précoces de développement dans le trouble du spectre de l’autisme. Nous décrirons pour cela une étude de cohorte (ELENA) dans laquelle sont suivis prospectivement durant 6 années 900 enfants avec un diagnostic confirmé de TSA. L’objectif de cette étude est de décrire les trajectoires de développement de ces enfants et leurs déterminants aux plans biologiques, environnementaux et psychologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-253.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 253-262[article] L'épidémiologie pour comprendre le développement dans le TSA : l?exemple de la cohorte ELENA [texte imprimé] / Amaria Baghdadli, Auteur . - 2021 . - p. 253-262.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 253-262
Mots-clés : trouble du spectre de l'autisme épidémiologie du développement trajectoire évolutive neurodéveloppement Résumé : L’épidémiologie est une discipline de la médecine vouée à l’étude des patterns liés à la santé et aux processus pathologiques dans les populations. Comme dans le reste de la médecine, les observations faites sur la fréquence des maladies ou leurs déterminants sont à la base de mesures de prévention et de traitement. Les applications plus récentes de l’épidémiologie en psychiatrie ont contribué chez l’enfant à une meilleure compréhension des troubles du neurodéveloppement. Ainsi, l’épidémiologie du développement consacre l’étude des processus développementaux et de leurs déterminants abordés au travers de multiples dimensions, biologiques, environnementales et psychologiques. Dans cet article, nous illustrons les apports de l’épidémiologie du développement dans la compréhension des facteurs de risque et de protection des trajectoires précoces de développement dans le trouble du spectre de l’autisme. Nous décrirons pour cela une étude de cohorte (ELENA) dans laquelle sont suivis prospectivement durant 6 années 900 enfants avec un diagnostic confirmé de TSA. L’objectif de cette étude est de décrire les trajectoires de développement de ces enfants et leurs déterminants aux plans biologiques, environnementaux et psychologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-253.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)