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Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? / Jean Chambry in Enfances et psy, 71 (12/2016)
[article]
Titre : Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Chambry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 44-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage neurodéveloppement psychopathologie Résumé : Les troubles des apprentissages sont un motif fréquent de consultation et sont au cœur des préoccupations de nombreux parents. La notion de trouble spécifique des apprentissages est controversée entre les partisans des approches neurodéveloppementales et ceux des approches psychopathologiques. Il semble qu’il soit difficile de faire se rencontrer ces deux modèles de compréhension du fonctionnement psychique. Pourtant les découvertes sur la neuroplasticité permettent d’envisager des ponts. En pratique, depuis plus de douze ans, au centre référent des troubles des apprentissages du chu de Kremlin-Bicêtre, nous avons pu offrir à nos patients une approche complémentaire. Les troubles des apprentissages reposent sur des facteurs nombreux, variables, de natures diverses qui interagissent entre eux et nécessitent une évaluation précise, pluridisciplinaire. Une réflexion doit s’engager sur l’organisation des soins afin d’améliorer les articulations entre cmp, cmpp et centre référent et offrir la possibilité d’un programme progressif d’intervention des professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-44.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 44-54[article] Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? [document électronique] / Jean Chambry, Auteur . - 2016 . - p. 44-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 44-54
Mots-clés : apprentissage neurodéveloppement psychopathologie Résumé : Les troubles des apprentissages sont un motif fréquent de consultation et sont au cœur des préoccupations de nombreux parents. La notion de trouble spécifique des apprentissages est controversée entre les partisans des approches neurodéveloppementales et ceux des approches psychopathologiques. Il semble qu’il soit difficile de faire se rencontrer ces deux modèles de compréhension du fonctionnement psychique. Pourtant les découvertes sur la neuroplasticité permettent d’envisager des ponts. En pratique, depuis plus de douze ans, au centre référent des troubles des apprentissages du chu de Kremlin-Bicêtre, nous avons pu offrir à nos patients une approche complémentaire. Les troubles des apprentissages reposent sur des facteurs nombreux, variables, de natures diverses qui interagissent entre eux et nécessitent une évaluation précise, pluridisciplinaire. Une réflexion doit s’engager sur l’organisation des soins afin d’améliorer les articulations entre cmp, cmpp et centre référent et offrir la possibilité d’un programme progressif d’intervention des professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-44.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie / Catherine Barthélémy in Enfances et psy, 80 (03/2019)
[article]
Titre : Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Barthélémy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 147-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme neurodéveloppement interactions synchronisées cerveau social plasticité intervention précoce Résumé : L’approche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensorimotrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire d’activité personnelle et de communication. Cette dyspraxie sociale est liée, nous le savons maintenant, à des troubles du développement des réseaux nerveux intracérébraux dits du "cerveau social". Les études cellulaires, moléculaires et la génétique orientent vers certaines substances-clés qui pourraient constituer la base de futurs médicaments de la connectivité. À ce jour, il n’existe pas de traitement pharmacologique qui guérisse l’autisme. On sait que les interventions rééducatives et éducatives précoces, ciblées et coordonnées, permettent, grâce à la plasticité cérébrale, de relancer la dynamique du développement des réseaux intracérébraux et d’améliorer les fonctionnements adaptatifs et de communication tout au long de la vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-147.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 147-151[article] Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie [document électronique] / Catherine Barthélémy, Auteur . - 2019 . - p. 147-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 147-151
Mots-clés : autisme neurodéveloppement interactions synchronisées cerveau social plasticité intervention précoce Résumé : L’approche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensorimotrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire d’activité personnelle et de communication. Cette dyspraxie sociale est liée, nous le savons maintenant, à des troubles du développement des réseaux nerveux intracérébraux dits du "cerveau social". Les études cellulaires, moléculaires et la génétique orientent vers certaines substances-clés qui pourraient constituer la base de futurs médicaments de la connectivité. À ce jour, il n’existe pas de traitement pharmacologique qui guérisse l’autisme. On sait que les interventions rééducatives et éducatives précoces, ciblées et coordonnées, permettent, grâce à la plasticité cérébrale, de relancer la dynamique du développement des réseaux intracérébraux et d’améliorer les fonctionnements adaptatifs et de communication tout au long de la vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-147.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'épidémiologie pour comprendre le développement dans le TSA : l?exemple de la cohorte ELENA / Amaria Baghdadli in Enfance (Paris. 1948), 2021-03 (07/2021)
[article]
Titre : L'épidémiologie pour comprendre le développement dans le TSA : l?exemple de la cohorte ELENA Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaria Baghdadli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 253-262 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du spectre de l'autisme épidémiologie du développement trajectoire évolutive neurodéveloppement Résumé : L’épidémiologie est une discipline de la médecine vouée à l’étude des patterns liés à la santé et aux processus pathologiques dans les populations. Comme dans le reste de la médecine, les observations faites sur la fréquence des maladies ou leurs déterminants sont à la base de mesures de prévention et de traitement. Les applications plus récentes de l’épidémiologie en psychiatrie ont contribué chez l’enfant à une meilleure compréhension des troubles du neurodéveloppement. Ainsi, l’épidémiologie du développement consacre l’étude des processus développementaux et de leurs déterminants abordés au travers de multiples dimensions, biologiques, environnementales et psychologiques. Dans cet article, nous illustrons les apports de l’épidémiologie du développement dans la compréhension des facteurs de risque et de protection des trajectoires précoces de développement dans le trouble du spectre de l’autisme. Nous décrirons pour cela une étude de cohorte (ELENA) dans laquelle sont suivis prospectivement durant 6 années 900 enfants avec un diagnostic confirmé de TSA. L’objectif de cette étude est de décrire les trajectoires de développement de ces enfants et leurs déterminants aux plans biologiques, environnementaux et psychologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-253.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 253-262[article] L'épidémiologie pour comprendre le développement dans le TSA : l?exemple de la cohorte ELENA [texte imprimé] / Amaria Baghdadli, Auteur . - 2021 . - p. 253-262.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-03 (07/2021) . - p. 253-262
Mots-clés : trouble du spectre de l'autisme épidémiologie du développement trajectoire évolutive neurodéveloppement Résumé : L’épidémiologie est une discipline de la médecine vouée à l’étude des patterns liés à la santé et aux processus pathologiques dans les populations. Comme dans le reste de la médecine, les observations faites sur la fréquence des maladies ou leurs déterminants sont à la base de mesures de prévention et de traitement. Les applications plus récentes de l’épidémiologie en psychiatrie ont contribué chez l’enfant à une meilleure compréhension des troubles du neurodéveloppement. Ainsi, l’épidémiologie du développement consacre l’étude des processus développementaux et de leurs déterminants abordés au travers de multiples dimensions, biologiques, environnementales et psychologiques. Dans cet article, nous illustrons les apports de l’épidémiologie du développement dans la compréhension des facteurs de risque et de protection des trajectoires précoces de développement dans le trouble du spectre de l’autisme. Nous décrirons pour cela une étude de cohorte (ELENA) dans laquelle sont suivis prospectivement durant 6 années 900 enfants avec un diagnostic confirmé de TSA. L’objectif de cette étude est de décrire les trajectoires de développement de ces enfants et leurs déterminants aux plans biologiques, environnementaux et psychologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-3-page-253.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Wallon, le neurodéveloppement et ses troubles / René Pry in Enfance (Paris. 1948), 2022-03 (07/2022)
[article]
Titre : Wallon, le neurodéveloppement et ses troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 337-351 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Wallon, Henri (1879-1962) psychopathologie de l'enfant trouble du développement intellectuel neurodéveloppement stéréotype Résumé : On peut expliquer les phénomènes psychopathologiques de deux manières : par leur forme "le quoi et le comment" ou par leur fonction "le pourquoi". Ces deux positions donnent, encore à ce jour, des résultats différents, probablement parce que leurs outils conceptuels sont difficilement conciliables. Dans le cadre de sa thèse, Wallon, en 1925, à partir d’un phénomène qui relèverait aujourd’hui du trouble du développement intellectuel, nous propose une brillante synthèse de ces deux positions. Pour ce faire, il adopte une position intégrative et développementale qui sera illustrée à partir d’une clinique des stéréotypies. La psychopathologie développementale est déjà en gestation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-337.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 337-351[article] Wallon, le neurodéveloppement et ses troubles [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - 2022 . - p. 337-351.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 337-351
Mots-clés : Wallon, Henri (1879-1962) psychopathologie de l'enfant trouble du développement intellectuel neurodéveloppement stéréotype Résumé : On peut expliquer les phénomènes psychopathologiques de deux manières : par leur forme "le quoi et le comment" ou par leur fonction "le pourquoi". Ces deux positions donnent, encore à ce jour, des résultats différents, probablement parce que leurs outils conceptuels sont difficilement conciliables. Dans le cadre de sa thèse, Wallon, en 1925, à partir d’un phénomène qui relèverait aujourd’hui du trouble du développement intellectuel, nous propose une brillante synthèse de ces deux positions. Pour ce faire, il adopte une position intégrative et développementale qui sera illustrée à partir d’une clinique des stéréotypies. La psychopathologie développementale est déjà en gestation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-337.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)