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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Wallon, Henri (1879-1962)'
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Après-propos. Henri Wallon et l'exploration dialectique du développement / Henri Lehalle in Enfance (Paris. 1948), 2022-03 (07/2022)
[article]
Titre : Après-propos. Henri Wallon et l'exploration dialectique du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 412-419 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 dialectique Wallon, Henri (1879-1962) histoire politique de la recherche modèle de développement Résumé : Les contributions à ce numéro d’hommage soulignent ce que nous apporte Henri Wallon sous au moins quatre aspects : les méthodes, les concepts de la psychologie du développement, la description des processus de changement, les déterminants ou facteurs du développement. Ce numéro est également l’occasion de rappels historiques, en particulier sur la comparaison des approches de Wallon et de Piaget et sur l’importance de Vygotsky. À la suite de Wallon, le caractère dialectique du développement psychologique apparaît au centre des discussions jusqu’à aujourd’hui. Mais le terme de dialectique est polysémique. Plusieurs significations sont dégagées et conduisent à relativiser les politiques actuelles de la recherche et la manière de se représenter l’histoire des sciences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-411.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 412-419[article] Après-propos. Henri Wallon et l'exploration dialectique du développement [texte imprimé] / Henri Lehalle, Auteur . - 2022 . - p. 412-419.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 412-419
Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 dialectique Wallon, Henri (1879-1962) histoire politique de la recherche modèle de développement Résumé : Les contributions à ce numéro d’hommage soulignent ce que nous apporte Henri Wallon sous au moins quatre aspects : les méthodes, les concepts de la psychologie du développement, la description des processus de changement, les déterminants ou facteurs du développement. Ce numéro est également l’occasion de rappels historiques, en particulier sur la comparaison des approches de Wallon et de Piaget et sur l’importance de Vygotsky. À la suite de Wallon, le caractère dialectique du développement psychologique apparaît au centre des discussions jusqu’à aujourd’hui. Mais le terme de dialectique est polysémique. Plusieurs significations sont dégagées et conduisent à relativiser les politiques actuelles de la recherche et la manière de se représenter l’histoire des sciences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-411.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Henri Wallon et Lev Vygotsky Type de document : texte imprimé Auteurs : Aleksandra Dorogoïchenko, Auteur ; Agnès Danis, Auteur ; Arnaud Santolini, Auteur ; Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 387-399 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage Wallon, Henri (1879-1962) Vygotski, Lev (1896-1934) conscience de soi émotion Résumé : Dans l’étude du développement cognitif de l’enfant, la comparaison entre les analyses de Wallon et de Vygotsky a peu porté sur la période des trois premières années. À l’époque où Vygotsky cite Wallon, tous deux, en se fondant principalement sur la méthode d’observation, ont une approche théorique commune : le bébé vu comme un être social ; le développement par stades et crises… En examinant les six volumes des Oeuvres choisies de Vygotsky, publiées en langue russe, puis en anglais, nous en avons extrait l’intégralité des références à Wallon concernant le développement de la conscience de soi. Nous montrons qu’Henri Wallon a pu exercer un certain rôle dans la représentation de Lev Vygotsky sur les conquêtes extéroceptives des premiers mois, sur les prémisses de la conscience corporelle et sur l’émergence du langage. Nous comparons également leurs apports respectifs sur le développement émotionnel, l’interaction triadique et la crise des 3 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-387.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 387-399[article] Henri Wallon et Lev Vygotsky [texte imprimé] / Aleksandra Dorogoïchenko, Auteur ; Agnès Danis, Auteur ; Arnaud Santolini, Auteur ; Charles Tijus, Auteur . - 2022 . - p. 387-399.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 387-399
Mots-clés : langage Wallon, Henri (1879-1962) Vygotski, Lev (1896-1934) conscience de soi émotion Résumé : Dans l’étude du développement cognitif de l’enfant, la comparaison entre les analyses de Wallon et de Vygotsky a peu porté sur la période des trois premières années. À l’époque où Vygotsky cite Wallon, tous deux, en se fondant principalement sur la méthode d’observation, ont une approche théorique commune : le bébé vu comme un être social ; le développement par stades et crises… En examinant les six volumes des Oeuvres choisies de Vygotsky, publiées en langue russe, puis en anglais, nous en avons extrait l’intégralité des références à Wallon concernant le développement de la conscience de soi. Nous montrons qu’Henri Wallon a pu exercer un certain rôle dans la représentation de Lev Vygotsky sur les conquêtes extéroceptives des premiers mois, sur les prémisses de la conscience corporelle et sur l’émergence du langage. Nous comparons également leurs apports respectifs sur le développement émotionnel, l’interaction triadique et la crise des 3 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-387.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Introduction. L'humain, version Wallon / Jacqueline Nadel in Enfance (Paris. 1948), 2022-03 (07/2022)
[article]
Titre : Introduction. L'humain, version Wallon Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 305-309 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Wallon, Henri (1879-1962) Résumé : "Rebonjour, Wallon" Ou peut-être devrions-nous plutôt dire "Bonjour, Wallon", car la pensée d’Henri Wallon a été peu visible en son temps, au milieu du XXe siècle, même lorsqu’il était professeur au Collège de France, de 1937 à 1949 (avec une interruption de 1941 à 1944) tant le structuralisme cognitiviste de Piaget était hégémonique. Les options piagétiennes dominaient la conception du développement dans toute la francophonie, et bientôt dans les pays anglophones, grâce à la tournée militante d’Inhelder outre-Atlantique. De jeunes psychologues américains comme Meltzoff faisaient le voyage à Genève pour participer au Cercle d’épistémologie génétique. Tout ce qui se comptait d’intelligences brillantes dans le domaine du développement en Europe et en particulier en France avec Gréco et Bresson, se retrouvait régulièrement dans ce cercle pour nourrir la conception structuraliste du développement... En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-305.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 305-309[article] Introduction. L'humain, version Wallon [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Auteur . - 2022 . - p. 305-309.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 305-309
Mots-clés : Wallon, Henri (1879-1962) Résumé : "Rebonjour, Wallon" Ou peut-être devrions-nous plutôt dire "Bonjour, Wallon", car la pensée d’Henri Wallon a été peu visible en son temps, au milieu du XXe siècle, même lorsqu’il était professeur au Collège de France, de 1937 à 1949 (avec une interruption de 1941 à 1944) tant le structuralisme cognitiviste de Piaget était hégémonique. Les options piagétiennes dominaient la conception du développement dans toute la francophonie, et bientôt dans les pays anglophones, grâce à la tournée militante d’Inhelder outre-Atlantique. De jeunes psychologues américains comme Meltzoff faisaient le voyage à Genève pour participer au Cercle d’épistémologie génétique. Tout ce qui se comptait d’intelligences brillantes dans le domaine du développement en Europe et en particulier en France avec Gréco et Bresson, se retrouvait régulièrement dans ce cercle pour nourrir la conception structuraliste du développement... En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-305.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Itinérances politiques et éducatives franco-espagnoles / Mari Carmen Rodriguez in Recherches en éducation, N° 50 (01/2023)
[article]
Titre : Itinérances politiques et éducatives franco-espagnoles : "Voir ce qui doit être vu" : les trois voyages d'Henri Wallon en Espagne républicaine de 1936 à 1938 Type de document : document électronique Auteurs : Mari Carmen Rodriguez, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l%u2019éducation pédagogie Espagne Wallon, Henri (1879-1962) éducation nouvelle Résumé : De 1936 à 1938, Henri Wallon, psychologue de l'enfance, enseignant à la Sorbonne, puis au Collège de France, se rend à trois reprises dans une République espagnole en guerre. Comme pour les membres de sa génération qui en ont fait l'expérience, le "voyage de guerre" en Espagne est un outil de formation multiple et un vecteur de circulations transnationales. La zone républicaine de 1936 à 1939 est une destination où convergent des militants antifascistes, conscients de la portée internationale du conflit, ainsi que les passeurs de réformes éducatives. En effet, ce territoire constitue un laboratoire de l'"École nouvelle", héritier d'un long parcours d'échanges depuis le XVIIIe siècle entre élites libérales pour lesquelles l'éducation est un partage fondateur et émancipateur. Cette contribution tente de questionner ces échanges à la lumière de l'itinérance politique et éducative de Wallon durant ses trois séjours, entre engagement marxiste et antifasciste, action humanitaire et observation du patrimoine d'"Éducation nouvelle" en Espagne avant sa disparition. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11493 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023)[article] Itinérances politiques et éducatives franco-espagnoles : "Voir ce qui doit être vu" : les trois voyages d'Henri Wallon en Espagne républicaine de 1936 à 1938 [document électronique] / Mari Carmen Rodriguez, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023)
Mots-clés : histoire de l%u2019éducation pédagogie Espagne Wallon, Henri (1879-1962) éducation nouvelle Résumé : De 1936 à 1938, Henri Wallon, psychologue de l'enfance, enseignant à la Sorbonne, puis au Collège de France, se rend à trois reprises dans une République espagnole en guerre. Comme pour les membres de sa génération qui en ont fait l'expérience, le "voyage de guerre" en Espagne est un outil de formation multiple et un vecteur de circulations transnationales. La zone républicaine de 1936 à 1939 est une destination où convergent des militants antifascistes, conscients de la portée internationale du conflit, ainsi que les passeurs de réformes éducatives. En effet, ce territoire constitue un laboratoire de l'"École nouvelle", héritier d'un long parcours d'échanges depuis le XVIIIe siècle entre élites libérales pour lesquelles l'éducation est un partage fondateur et émancipateur. Cette contribution tente de questionner ces échanges à la lumière de l'itinérance politique et éducative de Wallon durant ses trois séjours, entre engagement marxiste et antifasciste, action humanitaire et observation du patrimoine d'"Éducation nouvelle" en Espagne avant sa disparition. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11493 Format de la ressource électronique : Texte intégral Wallon et l'éphémère, face cachée du développement / Jacqueline Nadel in Enfance (Paris. 1948), 2022-03 (07/2022)
[article]
Titre : Wallon et l'éphémère, face cachée du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 323-335 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Wallon, Henri (1879-1962) équilibre fonctionnel milieu adpatation développement éphémère Résumé : Wallon a défini l’enfance comme "un chantier dont certains organes assurent l’activité présente tandis que des masses importantes s’édifient, qui n’auront leur raison d’être qu’aux âges ultérieurs". Si l’on prend au mot la métaphore, le futur et le présent cohabitent. Et pourtant c’est à les séparer que s’est employée la psychologie. Comment Wallon voyait-il les rapports entre la psychologie de l’enfant et la psychologie du développement ? Quelle est la place de l’éphémère dans sa vision du développement ? Quel rôle joue l’équilibre fonctionnel comme modèle d’une adaptation sans cesse renouvelée de l’individu à son milieu ? Quelle est sa définition du milieu ? C’est ce que cet article s’essaie à questionner, comme une moderne rencontre avec le modèle darwinien de l’adaptation individuelle tel qu’élaboré par Wallon. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-323.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 323-335[article] Wallon et l'éphémère, face cachée du développement [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Auteur . - 2022 . - p. 323-335.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 323-335
Mots-clés : Wallon, Henri (1879-1962) équilibre fonctionnel milieu adpatation développement éphémère Résumé : Wallon a défini l’enfance comme "un chantier dont certains organes assurent l’activité présente tandis que des masses importantes s’édifient, qui n’auront leur raison d’être qu’aux âges ultérieurs". Si l’on prend au mot la métaphore, le futur et le présent cohabitent. Et pourtant c’est à les séparer que s’est employée la psychologie. Comment Wallon voyait-il les rapports entre la psychologie de l’enfant et la psychologie du développement ? Quelle est la place de l’éphémère dans sa vision du développement ? Quel rôle joue l’équilibre fonctionnel comme modèle d’une adaptation sans cesse renouvelée de l’individu à son milieu ? Quelle est sa définition du milieu ? C’est ce que cet article s’essaie à questionner, comme une moderne rencontre avec le modèle darwinien de l’adaptation individuelle tel qu’élaboré par Wallon. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-323.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Wallon, le neurodéveloppement et ses troubles / René Pry in Enfance (Paris. 1948), 2022-03 (07/2022)
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